Confiscation d'un téléphone qui ne m'appartient pas
FerméAN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 31 oct. 2024 à 17:12
- Les parents ont ils le droit de confisquer un portable
- A qui appartient ce rib ✓ - Forum Banque et Crédit
- Entretien d'un terrain qui ne m'appartient pas ✓ - Forum Immobilier
- J'ai cassé le téléphone d'un ami - Forum Assurances
- Mon voisin filme chez moi avec son téléphone - Forum Justice
- Peut on saisir une voiture qui ne m'appartient pas - Forum Justice
6 réponses
31 oct. 2024 à 14:53
Bonjour,
Si les parents de votre ami en font la demande à vos parents, ceux ci n'auront pas le droit de refuser de le rendre. (et encore, prouver une facture sera fortement recommandé).
Par contre, ni vous ni votre ami n'avez votre mot à dire dans l'histoire.
Modifié le 31 oct. 2024 à 15:30
Je n'ai pas fais d'étude de droit
Moi non plus, mais j'en sais suffisamment pour savoir qu'un enfant non majeur doit se soumettre à l'autorité de ses parents, du moment que ce qui est demandé n'est pas illégal et entre dans ce qu'un parent est en droit d'imposer à son enfant.
Alors, offusquez-vous si vous voulez de la confiscation du portable de votre ami mais obéissez à vos parents ! Vous parlez de droits, vous avez aussi des devoirs.
31 oct. 2024 à 15:53
Je ne suis pas majeur mais je ne vois pas en quoi c'est illégal pour un mineur de posséder un téléphone et en quoi cela peu porter préjudice, je n'ai rien à me reprocher, une mauvaise note à un devoir ne va pas faire baisser le salaire de mes parents et on a jamais envoyé personne en prison pour mauvaise note à un devoir scolaire, vouloir se socialiser en étant âgée me parait normal (et heureusement que j'ai des potes).
bonjour
vos parents sont sur votre dos (et pas votre dot) et c'est leur droit
ils ont le devoir de vous élever et le droit de vous punir si vous faites une bêtise, désobéissez ou êtes irrespectueux par exemple;
la famille ce n'est pas une démocratie: les parents vous donnent une éducation sous la forme d'ordres divers et vous devez les respecter
vous parlez de mauvaise note ;il semble donc que vos parents vous privent de votre téléphone quand vous avez une mauvaise note : rien que de plus normal
certains privent de télévision ou de sortie: vont ils faire appel à la justice ? sous prétexte que cela serait peut être illégal?
vous essayez donc de passer outre leur punition /leur ordre en demandant un téléphone à un ami; vos parents ont eu l'impression que vous vous moquiez d'eux
parlez donc des actes de vos parents à un juge :gageons qu'il appréciera à sa juste valeur l'attitude éducative de vos parents face à celle d'autres parents qui laissent tout faire à leurs enfants rois (et mal élevés...)
imaginez aussi votre futur avec un enfant qui agit comme vous....que feriez vous alors?
31 oct. 2024 à 16:40
Les parents de mes potes ne sont pas comme mes parents et pour autant ne sont pas mal élevée, il y a des enfants mal élevée mais ce n'est pas toujours de la faute des parents, la justice est laxiste, un mineur ne fera pas une journée de prison, mais si les parents veulent jouer au policier, ça peu aller très loin.
Je ne suis pas comme mes parents et je ne ferais pas la même chose à mes enfants.
31 oct. 2024 à 16:48
C'est très bien mais en attendant ils ont l'autorité parentale sur vous, c'est la loi qui leur donne et c'est comme ça il faudra vous y faire. Vous devez respecter leurs règles et s'ils ne veulent pas que vous ayez un téléphone que vous l'achetiez, d'un ami ou autre et bien c'est leur droit.
ce sont les parents qui élèvent ou doivent élever leurs enfants; leur donner une éducation , le milieu scolaire donne une instruction.....
vous êtes en colère car vos parents ont fait preuve d'autorité envers vous ,on le comprend , cependant cela n'enlève rien au fait qu'il n'y a rien d 'illégal quand un parent trouve un moyen de vous obliger à mieux travailler en école
une des punitions parentales est souvent de restreindre un peu de liberté aux enfants ou de limiter l'usage de telle ou telle chose
donc votre question : est ce illégal...la réponse est non.
de plus en utilisant le téléphone de quelqu'un d'autre à l'insu de vos parents est quand même assez provocateur ; c'est dire "j'en ai rien à faire de votre punition ,je la contourne"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question31 oct. 2024 à 15:58
Merci pour les précisions, ce n'est pas un téléphone haut de gamme et mon ami me l'a prêté gentiment
Et le forfait ? Votre ami bénéficie de 2 forfaits ? Car j'imagine qu'il en a un autre qu'il utilise.
Ce n'est pas vraiment fréquent qu'un jeune, mineur, ait 2 forfaits téléphoniques...
mon ami n'a jamais mis les pieds dans la maison de mes parents
Et c'est votre ami depuis longtemps ?
Parce qu'un ami qui vous soit suffisamment proche pour vous prêter un téléphone + un forfait valide mais qui n'a jamais mis les pies chez vous, ce n'est pas banal...
31 oct. 2024 à 16:19
Le téléphone de mon ami n'a pas de carte sim, il a gardé la sienne dans son nouveau téléphone, ma carte sim est resté dans mon téléphone (confisqué par mes parents).
L'époque des téléphones à clavier alphanumérique et des cabines téléphoniques c'est fini, un téléphone moderne peu se connecter en wifi à la box internet de la maison ou sur des wifi publique en déplacement, il y a que à la campagne et à la montagne que ça ne capte pas.
Mes parents sont autoritaires et ne veulent pas que j'invite mes amis à la maison (ce qui est de leur droit je pense, c'est un lieu privée et non une aire de jeux ou un fast-food).
31 oct. 2024 à 17:12
Bon il est temps d'arrêter ce jeu. Vous ne comprenez pas visiblement ce qu'est l'autorité parentale et vous persistez à vouloir porter plainte parce qu'ils l'ont utilisé pour vous confisquer votre téléphone. On vous a indiqué que selon la loi ils ont le droit.
Allez donc porter plainte si vous avez du temps à perdre ou pour faire sourire les policiers mais nous nous n'avons pas de temps à perdre avec votre imaginaire d'enfant
31 oct. 2024 à 15:38
Bonjour,
A aucun moment vos parents n'ont exercé d'autorité sur un autre enfant.
Il se sont contenté d'exercer leur autorité sur leur enfant, qui a volé un téléphone quelque part (potentiellement à un de ses 'amis').
Vous avez un téléphone que vous n'avez pas les moyen d'acheter avec votre propre argent. Il est logique que vos parents vous le confisquent le temps de faire la part des choses.
Ca serait différent si ils avaient confisqué le portable de votre ami si celui ci était venu chez vous, et avait le téléphone dans sa main.
Modifié le 31 oct. 2024 à 15:51
1) Vos parents ne peuvent pas vous avoir volé puisque ce téléphone ne vous appartient pas
2) Vous dites que les parents n'ont pas d'autorité selon la loi. C'est totalement le contraire puisque jusqu'à votre majorité vous ne bénéficiez d'aucune capacité juridique, sauf exceptions, et que ce sont vos parents qui sont responsables de vous et de vos actes. Dès lors, il est naturel qu'ils aient autorité sur vous.
Vous devriez arrêter de vous faire des films en pensant que la justice s'intéressera à l'histoire d'une confiscation d'un objet d'un parent à son enfant et essayer plutôt de régler vos soucis avec vos parents
31 oct. 2024 à 15:57
Ca c'est vous qui me le dites.
Si je posais la question directement à votre ami, en lui garantissant qu'il serait protégé, vous êtes sur qu'il me répondra pas que vous l'avez menacé de lui casser un bras si il ne vous donnait pas son téléphone, et l'autre si il mouftait à ses parents ?
Ce ne serait pas la première fois que ça se produit.
Peut importe que ce ne soit pas le cas, ce n'est pas le point au final. Le point c'est que 1. vous devez respecter les règles qu’édictent vos parents* tant que vous vivez chez eux (même une fois majeur), et 2. si votre ami veut récupérer son téléphone, il demande à ses parents de voir avec les votre. Et si c'est trop compliqué, ou si il à peur de la réaction de ses parents, et bien il dit adieu à ce téléphone.
* Et si vous considérez que les règles de vos parents nuisent à votre développement personnel, vous pouvez contacter le 119, et dans le pire des cas, vous serez retiré à l'autorité de vos parents pour être placé en foyer. Sans téléphone, télé, ordinateur, ou console. Et il manquera 10 pièces dans le puzzle 1500 pièces.
31 oct. 2024 à 16:05
Je suis l'utilisateur du téléphone et ce ne sont pas mes parents qui me l'ont offert.
Un mineur peu déposer plainte lui-même, il ne peu pas tout faire comme un majeur mais il a quand même des droits et ne doit pas être traité comme un bébé.
Difficile de dialoguer avec mes parents, ils sont autoritaires et il est peu probable que le téléphone soit restitué ne serait-ce que pour que je puisse moi-même le restituer à mon ami.
31 oct. 2024 à 16:09
Vous pouvez allez porter plainte oui mais elle ne sera pas recevable, vous n'avez d'ailleurs aucun motif pour porter plainte et personne n'y donnera suite. La justice n'a que faire d'histoire de confiscation parent/enfant qui ne rentre pas dans le cadre de la loi.