Deux agences, deux offres, un choix.

cedvi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 30 oct. 2024 à 09:51
cedvi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 18:15

Bonjour,

Voici ma situation :

J'ai mis ma maison en vente par le biais de deux agences (mandats sans exclusivité).

J'ai reçu un offre au prix par une "l'agence A" (360k€ - 5% d'honoraires = 342k€ net vendeur), dont les acheteurs paient comptants.

Puis une seconde offre deux jours plus tard par "l'agence B" dont le net vendeur revient au même que la première (355k€ - 3,6% d'honoraires = 342k€ net vendeur), financement par crédit mais dossier solide.

Je souhaiterais vendre à "l'agence B", parce que séduit par le projet des acquéreurs et le contact avec "l'agence B".

"L' agence A" me menace de poursuites en justice et met également en avant la possibilité pour ses clients de porter plainte pour discrimination si je ne leur cède pas ma maison.

"L'agence B" met certifie que je peux vendre à qui je veux dans cette situation.

Qui a raison ?

Par avance merci pour votre aide.

Cédric

4 réponses

Isadore Messages postés 132 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 99
30 oct. 2024 à 11:47

Bonjour,

L'agence B, sauf s'il y a des preuves que vous refusez de vendre aux candidats de A pour des raisons illégales (discrimination en fonction de la couleur de peau, de la religion, du sexe...).

Vous prenez le risque de voir l'affaire capoter avec les candidats de B, la banque ne verra pas forcément le dossier d'un oeil aussi favorable que vous. Mais vous avez le choix des acquéreurs et la décision vous regarde.

Choisir entre plusieurs propositions d'achat n'est pas de la discrimination au sens légal du terme, heureusement parce qu'il serait compliqué de vendre le même bien à plusieurs personnes.

2
cedvi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
30 oct. 2024 à 12:28

Bonjour et merci pour votre retour.

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre en consultant différents sites... Le fait que l'offre de l'agence A soit au prix et antérieure à l'offre de l'agence B n'est donc pas un élément bloquant dans ma prise de décision, donc ?

0
Isadore Messages postés 132 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 99
Modifié le 4 nov. 2024 à 23:31

Pourquoi serait-il dangereux et idiot qu’une agence signe un mandat de représentation sans exclusivité ? 

L'agence prend le risque de s'engager sur une vente en même temps qu'une autre agence.

Un mandat de représentation est une procuration qui autorise l'agent immobilier à conclure la vente à votre place.

Rédiger le compromis de vente n'implique pas un pouvoir de représentation. Un "mandat de représentation" autorise l'agence à conclure en votre nom le contrat de vente, et donc à signer à votre place le compromis et l'acte de vente.

Vous imaginez les ennuis que cela impliquerait si deux agences se retrouvent à signer deux compromis avec des acquéreurs différents pour le même bien... C'est pour cela qu'aucune agence sérieuse ne prend le risque de conclure un mandat de ce genre sans avoir l'exclusivité.

Classiquement, ce que l'on appelle un "mandat de vente" est un mandat d'entremise, qui consiste comme je l'ai expliqué dans le message précédent à faire de l'agence un intermédiaire chargé de vous trouver des acquéreurs. Dans ce cadre il est possible que l'agence rédige divers documents y compris l'avant-contrat (le compromis) ou une offre de vente.

Ce n'est pas du tout la même chose que le mandat de représentation qui permet à l'agence de se substituer à vous pour conclure la vente.

C'est d'un côté "trouvez-moi un acheteur avec qui je vais conclure la vente" et de l'autre "vendez mon bien à ma place".

Votre avocate ayant le dossier sous le nez, elle est mieux placée pour vous répondre.

2
cedvi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
5 nov. 2024 à 18:15

Merci.

0
30 oct. 2024 à 14:24

Non, sauf dans le cas rare où vous auriez donné pouvoir à l'agent immobilier de vous représenter pour la vente (et donc d'accepter une offre en votre nom).

Sinon l'agent immobilier n'est qu'un intermédiaire chargé de vous trouver un acquéreur potentiel. La Cour de cassation a sur ce sujet une jurisprudence ancienne qu'elle n'a jamais modifiée.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007014119

Et c'est logique. En présence d'un mandat d'entremise, donc de simple recherche d'acquéreur (et pas de représentation), une offre remise au mandataire (l'agent) ne peut pas engager le mandant (le vendeur).

Je ne connais aucune agence qui s'amuse à signer des mandats de représentation sans avoir l'exclusivité, c'est horriblement dangereux et singulièrement idiot.

Conclusion : vous avez le droit de vendre à qui vous voulez.

Au passage une "offre" en matière immobilière est rarement une offre d'achat ou de vente au sens légal du terme. Les transactions immobilières sont complexes et il est donc difficile de faire figurer sur une offre les "éléments essentiels du contrat".  C'est une bonne chose pour tous les candidats qui oublient de mettre sur leur offre qu'elle est conditionnée à l'obtention de leur prêt...

0
30 oct. 2024 à 15:02

Merci.

0
4 nov. 2024 à 20:23

Re,

Pourquoi serait-il dangereux et idiot qu’une agence signe un mandat de représentation sans exclusivité ? 
Après lecture du mandat et des annexes par mon avocate, il semblerait bien que nous ayons signé un mandat de représentation (noté « mandat de vente ») dans le cas de l’agence A. Il y est notamment précisé que l’agence s’engage à « rédiger toute promesse de vente »…

je suis perdu.

0