Comment porter plainte pour mauvais traitement en prison?

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2024 à 02:45
dna.factory Messages postés 25365 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 28 oct. 2024 à 09:14

Bonjour,

Je suis sorti de prison il y a 10 jours. Je reviens d'un voyage en enfer de 2 mois à Fleury Merogis. c'était ma première détention.

j'ai été condamné à une peine de 8 mois dont 4 mois ferme en comparution immédiate le 10 Aout 2024. J'ai donc effectué une peine de 65 jours avec les remises de peine.

Les 10 premiers jours au quartier arrivant se sont passé normalement.

la situation a gravement dégénéré quand j'ai été placé dans une cellule du 3eme étage du Bâtiment D3. 

Je souhaite porter plainte car j'ai été victime de harcèlement des surveillants, brigadiers et gradés qui m'ont appelé "Raciste" pendant plusieurs jours à mon arrivé. A mon étage nous étions 8 détenus d'origine Europpéenne dont 5 Français sur 300. (Ceux que j'ai pu compté en promenades)

Pendant le même temps j'ai été placé en cellule avec une personne noire d'origine du Bénin, musulman, avec de graves problèmes psychologiques et très violent. Je pense que la prison l'avait déshumanisé. les surveillants ont refusé de me changer de cellule en m'applant raciste pendant une semaine.

je pense que c'était une sorte de bizutage.

A la première altercation avec le co-détenu, j'ai refusé de me battre en considérant sa santé mentale, je pense qu'il vivait très mal la détention, il n'était plus tout à fait là. Il a saisi un couteau pour me couper au niveau des jambes, j'étais sur le lit superposé. Physisquement il ne me faisait pas peur car je sais me défendre.

Auparavant je n'imaginais pas ce que ça pouvait être d'être enfermé 22heures sur 24 dans 9 metres carrés avec un co-détenu anti sociable et violent qui veut s'approprier "le carré". (la cellule)

j'ai découvert un monde que je ne voulais pas connaitre.

j'ai été jugé en comparution immédiate pour m'être défendu dans une agression, l'agresseur qui s'est fait passé pour une victime a porté plainte, il a eu 15 jours d'ITT, 
il a inventé toutes sortes de faits qui sont faux, parmi lesquels je l'ai agressé en raison de ces origines d'Afrique du nord. 
je suis passé du statut de victime à une sorte de méchant nazi.

Est ce que "Raciste" est une dénomination injurieuse de la part des surveillants? car cela m'a beaucoup blessé car tous étaient d'origine étrangères et des DOM-TOM
Il n'y a eu quasiment aucun surveillent d'origine Française.

voila l'histoire de ma détention dans cet abattoir que sont les prisons Françaises.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et  pour vos réponse à mes questions. j'ai été jugé a tort et j'estime que ma peine a compté triple.

Je sors de cette expérience complètement vidé et avec pleins de ressentiments.

7 réponses

kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
Modifié le 26 oct. 2024 à 07:53

Bonjour

Le simple fait de dire que les surveillants n'étaient pas d'origine française est une remarque raciste .

Les surveillants ne sont pas d'"origine" française, ils sont français ( condition sine qua none pour rentrer dans la fonction publique )jouissent donc de leurs droits civiques et n'ont jamais été condamnés .

Contrairement à vous .

Et étant maintenant passé maître dans la gestion des délits, vous devez savoir comment cela se passe : payer un avocat digne de ce nom qui puisse vous défendre car dire par exemple que son co detenu est violent, et au final lui infliger 15 jours d'ITT, c'est un peu antithétique ...

3
Utilisateur anonyme
26 oct. 2024 à 12:31

j'avais une question simple: Comment porter plainte pour mauvais traitement en prison?

merci de me répondre.

0
Lilas > Utilisateur anonyme
28 oct. 2024 à 04:08

Il n'y a aucune réponse a votre question 

-2
dna.factory Messages postés 25365 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 879
28 oct. 2024 à 09:14

Au final, on pourrait dire que la prison à rempli son rôle même si c'est de la mauvaise façon, et aura convaincu cette personne de tout faire pour ne jamais avoir à y retourner.

Et si il persiste à vouloir porter l'affaire en justice, la première étape sera de prendre contact avec des professionnels. Que ce soit des avocats payant, ou des associations d'aides à la réinsertion des prisonniers (il y en a des tonnes).

Et les Martiniquais, Réunionnais, Antillais, et autres habitants des dom-toms sont tout aussi Français que les bretons et les corses. Même si ils sont noirs.

Dire :

car tous étaient d'origine étrangères et des DOM-TOM

C'est effectivement du racisme. Il peut être superficiel et trouver son origine dans l'ignorance. A vous de faire le travail sur vous même pour comprendre le soucis, et agir en conséquence.

1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2024 à 12:23

je ne suis pas passé maitre dans la gestion des délits.

j'ai été condamné et cela ne fait pas d'un surveillant de prison une meilleure personne que moi. 

C'est le raisonnement d'un surveillant, j'ai remarqué ça dans leur comportement. la plupart sont de vrais imbéciles analphabètes qui prennent du plaisir dans leur roles et se delectent de pouvoir torturer les détenus sous leur emprise.

mais on dit aussi que la justice est aveugle.

les détenus qui on les moyens de leur acheter des téléphones a 1000 euros pièce sont traités dignement comme par hasard.

J'ai dit que la plupart des surveillants viennent des DOM TOM, je ne pense pas que cela soit raciste. 

Je ne me suis pas battu avec mon co-détenu, j'ai du le supporter.

j'ai été condamné pour violences. les faits datent de 2023. 

J'aimerais savoir si "Raciste" est une dénomination injurieuse de la part des surveillants? car pour moi c'est  une insulte .

j'ai vécu dans les Antilles et en Afrique et je ne suis pas un raciste. 

0
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
Modifié le 26 oct. 2024 à 12:58

Je vous conseille de comprendre ce que veut dire racisme .

Quand vous dites : "A mon étage nous étions 8 détenus d'origine Européenne dont 5 Français sur 300. (Ceux que j'ai pu compté en promenades)"

C'est une considération basée sur le racisme,le fait de penser que les gens sont segmentés par race, pas sur une réalité , car je suppose que vous n’étiez pas en position de vérifier une nationalité ( et les " compter "laisse songeur)

Et comme déja dit : tous étaient d'origine étrangères et des DOM-TOM

Tous les surveillants pénitentiaires sont français .

Vos considérations de faire une distinction suivant les couleurs de peau que vous voyez c'est du racisme .

Par de là, dire que vous êtes raciste n'est pas forcément une injure, tout comme vous dites que votre malheureux codétenu était noir : c'est une réalité .

C'est comme dire que 100% des détenus sont des délinquants : c'est un fait .(délinquants = ils ont commis un délit)

Pour votre question, si vous êtes en prison , vous pouvez voir avec le directeur de la prison ou via des boites confidentielles de dépôt de plainte .

Si vous êtes sorti, en allant en poussant la porte d'un commissariat .

Après, si c'est vos conditions de détention que vous voulez dénoncer de façon globale, il faut voir avec un avocat pour faire valoir le préjudice subi .

3
Utilisateur anonyme
28 oct. 2024 à 01:33

PAUVRE C*****D

vous etes fatigant et vous ne savez pas lire. je n'ai pas mis 15 jours d'ITT  à ce co-détenu sinon je serais enfermé en prison, et je n'aurais pas pu bénéficier du maximum de remise de peine pour bon comportement. si cette condition n'était pas rentrée en jeu, j'aurais assommé net sa tête de gogole, et je serais encore là bas a faire du feu sur le coin d'une fenêtre avec du papier toilette pour réchauffer l'eau d'un nescafé. 

j'entend d'origine de métropole. c'est à dire Européen. le racisme n'est pas a sens unique, il existe dans les deux sens. tous ces surveillant de prison Français sont la honte de l'humanité. 

je ne suis pas un débile et j'aime appeler un chat ce qu'il est , c'est à dire un chat....

0
djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 388
Modifié le 28 oct. 2024 à 02:24

" je n'ai pas mis 15 jours d'ITT à ce co-détenu "

Évidemment que VOUS n'avez pas mis 15 jrs d'ITT : VOUS n'en avez pas la capacité... vous n'êtes pas médecin !

Cependant, vous avez dû le cogner fort puisque vous avez écrit (post initial) "j'ai été jugé en comparution immédiate pour m'être défendu dans une agression, l'agresseur qui s'est fait passé pour une victime a porté plainte, il a eu 15 jours d'ITT," !!!!!

.

Comme c'est triste ! vous n'avez pas su (apparemment) vous défendre en comparution immédiate... et de plus, vous ne savez pas non plus vous exprimer correctement..... (sans parler de toutes vos fautes d'orthographe !)...................

.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Arrêtez ces discussions entre vous .

On n'est sur un forum juridique pas pour insulter certaines personnes comme vous faites la.

0
jodelariege
28 oct. 2024 à 08:49

bonjour

"tous ces surveillant de prison Français sont la honte de l'humanité. " on s'emballe et on pourrait  bien vous condamner pour racisme......

je pense qu'il est temps de fermer ce post 

0
adrienmoreau Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024
26 oct. 2024 à 18:10

Avant je ne connaissais pas la prison, excusez moi mais mes parents sont français, j'ai un nom français et je ne suis pas issu de l'immigration, c'est une réalité.

Ou bien alors pour vous c'est raciste d'avoir des racines dans ce pays. Je n'ai pas honte de mes origines.

Je suis étranger au monde de la prison dans lequel 95% au minimum des détenus et du personnel confondu était des personnes de couleur. 

Vous dites mon pauvre co-detenu; il avait la carrure de Mike Tyson, ne se lavait pas, et ne connaissais que la violence des quartiers. Il n'avait aucune pudeure pour se masturber devant moi... 

Ce qui est raciste c'est ce pays qu'est la France son administration et sa police.

Et pour finir, merci de ne plus répondre à mes messages cher Monsieur Kang74.

Vous devriez aller faire un tour en prison, ensuite vous pourrez vous permette d'interpréter ce que j'ai décris.

-4
Ulysse5818 Messages postés 12404 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 5 302
26 oct. 2024 à 19:13

Ce qui est raciste c'est ce pays qu'est la France son administration et sa police.

Mais pourquoi donc restez vous en France ? partez, partez, je pense que nous pourrons survivre sans vous.

2
djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 388 > Ulysse5818 Messages postés 12404 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
Modifié le 26 oct. 2024 à 19:23

Merci de l'avoir écrit... je n'osais pas... --> + 10

Je suppose que notre cher internaute pose cette question pour donner la réponse à son ex co détenu qui a quand même écopé de 15 jours (c'est énorme !) d'ITT grâce à lui.......... quel bon cœur, reconnaissons-le !!!!

;-))

.

1
Ulysse5818 Messages postés 12404 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 5 302 > djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
27 oct. 2024 à 21:07

Mdr.

1