Recherche informations sur documents anciens immobiliers
GENIA0001 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 24 oct. 2024 à 17:12
- Recherche informations sur documents anciens immobiliers
- Dispense de recherche d'emploi pour raison médicale - Guide
- Vente moto documents - Guide
- Tableau durée conservation documents pdf - Guide
- Exemple facture recherche de fuite - Forum Louer un logement
- Recherche immatriculation voiture maroc - Forum Automobile
5 réponses
24 oct. 2024 à 09:51
Bonjour,
le problème ici est qu'il s'agit d'une servitude conventionnelle. Il n'empêche pas d'avoir d'autres chemins d'accès de type servitude légale ou chemin d'exploitation. donc pour obtenir son extinction, il faut impérativement l'accord du bénéficiaire de la servitude. Quant à prouver son non usage trentenaire la chose est quasi impossible.
Par ailleurs dans un arrêt du 7 décembre 1966 la Cour de cassation a affirmé que la servitude « ne saurait être éteinte du seul fait de son inutilité
Modifié le 22 oct. 2024 à 17:50
Bonjour
Elle a prouvé par un acte cette servitude conventionnelle ...
Je ne vois pas bien l'abus de droit à vouloir faire perdurer justement son droit .
Donc je ne vois pas bien ce que vous voulez trouver dans un acte plus ancien (?) ni ce qu'une photo géoportail ( depuis quand cela sert à donner l'information sur une propriété ??) vous donnerait de plus comme information.
Si vous voulez avoir l'intitulé de tout les actes passés sur une parcelle vous pouvez interroger le SPF dont vous dépendez avec le numéro de parcelle concernée.
M'enfin cela ne vous donnera pas le détail du contenu des actes , mais peut être qu'avec l'identité des propriétaires vous pouvez avoir des informations .
Le plus simple étant de contacter le propriétaire qui vous a vendu le bien et qui aurait oublié de vous parler de cette servitude .
Ce qui pourrait, peut être motiver, une action .
M'enfin avec l'aide d'un avocat ...
Modifié le 22 oct. 2024 à 18:15
Suite à absence d'informations d'un notaire sur l'existence d'une servitude conventionnelle
Je vais résumer ce que j'ai compris :
. Votre voisine est en possession d'un acte qui fait mention d'un droit de passage sur votre terrain. Cet acte date de 27 ans, ce qui, en temps juridique, n'est pas si vieux
. Vous n'avez pas été informée de l'existence de ce droit de passage lors de votre acquisition.
Acquisition qui date quand ? (en années)
. Vous avez condamné l'accès par un portail
. Votre voisine souhaite continuer à pouvoir avoir accès au passage
Est-ce bien ça ?
Du coup, on me condamne à payer des dommages et intérêts pour un préjudice pourtant inexistant.
Il serait surprenant qu'un juge vous condamne pour une servitude qui n'existe pas.
S'il existe, lui interdire l'accès à ce droit de passage constituerait bien un préjudice.
Vous comprenez qu'il me faut prouver l'abus de droit de cette personne, donc qu'elle n'a pas la nécessité de passer chez moi.
Il y a 2 aspects :
. L'existence ou non du droit de passage, qui devrait pouvoir être vérifié auprès du Service de la Publicité Foncière qui gère la commune concernée.
. L'utilité ou non de ce droit. Mais que votre voisine utilise ou non le droit de passage, s'il existe, son accès doit être maintenu, tant que ce droit n'est pas invalidé par un nouvel acte.
Son seul objectif réel est de me piller en m'infligeant d'abord des nuisances intolérables.
C'est-à-dire ? Parce que selon ce à quoi vous faites référence, vous pourriez déposer une main courante
22 oct. 2024 à 22:26
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Je constate qu'il y a des malentendus et que je n'ai pas assez donné de détails sur la situation.
Le cheminement de la servitude existait sur un acte officiel mais pas physiquement sur mon terrain lui-même. Il existait un seul accès de circulation pour les 2 propriétaires, situé sur un terrain tiers, mais dont chacun a le droit de l'utiliser légalement.
Pour améliorer mon bien et pensant que ce serait plus pratique j'ai fait creuser dans un talus pour rejoindre la voie publique.
Pour obtenir un gain juridique, cette voisine a affirmer tous ces mensonges ::
- que ce chemin existait avant mes travaux,
- qu'elle l'utilisait pour accéder à son bien,
- que l'autre voie existante était un accès personnel à une autre propriété, avec interdiction de l'emprunter légalement.
- que de ne pas pouvoir passer chez moi l'empêchait d'accéder chez elle.
Vous comprenez que je dois prouver l'existence de ce chemin car je démontre la mauvaise foi et la non nécessité de passer par chez moi quand on a le choix de la solution la moins dérangeante pour le voisinage.
C'est un des éléments primordiaux de démonstration de l'abus de droit et des intentions malveillantes.
Cette personne n'a jamais eu l'intention de passer chez moi ( ni avec le propriétaire précédent, et ne le fera jamais parce que son prolongement (2° servitude) est totalement impraticable pour pouvoir circuler.
On a juste de la ruse et de l'opportunisme ... rentable..
23 oct. 2024 à 07:21
Prenez un avocat.
23 oct. 2024 à 12:11
AH lala, si c'était aussi simple, je n'en serais pas là !!!
23 oct. 2024 à 12:18
" C'est un des éléments primordiaux de démonstration de l'abus de droit et des intentions malveillantes." : eh bien puisque cette démonstration est faite et les intentions révélées, le verdict du tribunal en votre faveur ne fera donc aucun doute.
Ou bien ?
Modifié le 23 oct. 2024 à 12:28
Vous en êtes là, à mon avis, parce que vous ne comprenez pas qu'elle a un droit : le droit de passer par un chemin sur votre propriété .
Et que qu'importe si elle utilise ce droit, ou pas, ce droit existe et vous ne pouvez pas le lui enlever .
C'est un peu à l'image des gens qui se donnent le droit de squatter des résidences secondaires car les habitants ne les utilisent pas ou plus, votre logique ...
Vous pensez qu'il y aurait abus de droit pour eux de rappeler par un acte qu'ils sont propriétaires ??
Par de là, prouver qu'elle n’utilise pas ce droit ne vous est d'aucune utilité , prouver qu'elle n'habite pas là, non plus .
La seule chose que vous devez prouver, c'est qu'elle n'a plus ce droit, généralement par le renoncement à cette servitude moyennant finance , transaction qui serait définie dans un acte .
23 oct. 2024 à 19:49
Dur, dur de comprendre pour vous le sens d'un droit et de l'abus de droit !
La notion de pouvoir exercer un droit est limitée à l'utilité et l'objectif de celui qui l'exerce.
Si vous n'avez ni avantage ni bénéfice à utiliser un droit et que vous le faites uniquement pour nuire et abuser de l'autre c'est de la malveillance, car un droit doit s'exercer selon l'objectif qui lui est imparti.( on appelle celà l'esprit de la Loi).
Les servitudes ont été crée pour permettre à quelqu'un d'enclavé, ou qui ne peut pas se rendre normalement quelque part sans transiter chez autrui, d'accéder à sa propriété et à la voie publique.
Là ou il y a un pouvoir, il doit y avoir un contre pouvoir et là liberté de l'un s'arrête là ou commence celle de l'autre.
On ne peut pas se réfugier derrière une Loi sans prendre en compte la réalité de la situation et il y a lieu de dénoncer les dérives qui sont opérées par ceux qui ne résistent pas à la tentation qu'exercer librement un pouvoir sur l'autre afin d'en tirer un profit personnel. Exercer une pression, une menace, une anxiété continuelle (le stress est un poison toxique qui arrive à tuer en secret) et ensuite arriver en finale à voler officiellement votre victime par une sanction sans fondement, obtenu grâce une procédure basée sur des mensonges; et inverser les fautes et responsabilités, ce n'est pas acceptable....
Pour revenir à ma situation, je dois encore accumuler de nombreuses preuves (il ne suffit pas d'affirmer il faut démonter) avant que mon dossier soit complet, dont le fait, entre autres, que cette personne avait la liberté de circulation sans avoir besoin de m'imposer la violation de mon domicile, d'où la recherche actuelle de la présence de ce chemin d'exploitation sur les décennies antérieures.
Il semblerait que personne n'ait eu à utiliser les sites spécialisés indiqués, de vision aériennes sur une période passée. Est-ce que ces derniers permettent, en fin de compte, ce type d'utilisation ?
Je suis venue ici pour ne demander que cela, si quelqu'un sait.
Une bouteille à la mer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question24 oct. 2024 à 17:12
27 ans c'est la durée depuis l'achat de la propriété voisine; pas celui depuis la création de cette servitude (+ 50 ans).
Face à une attaque par référé, j'ai dû faire la tournée des avocats, vue l'urgence à se défendre (obligatoirement représentée !). J'ai pris au hasard un inconnu avec la spécialité immobilière dont le tarif était exorbitant. J'aurais du me sentir en sécurité.
Et bien ce monsieur s'est permis non pas de défendre mes intérêts, mais plutôt ceux de la partie adverse.
Non, ce n'était pas de l'incompétence ou de la négligence.
Mais ce n'est pas le lieux pour en parler et encore moins de développer ici. Cela prendrait trop de temps.
Il faudrait faire un autre post ou même un site entier pour dévoiler ce qui se passe dans votre dos.
En attendant, cela complique et alourdit mon parcours.