J'ai racehté la part de mon ex conjoint

evelyne - 14 oct. 2024 à 20:06
 evelyne - 15 oct. 2024 à 15:36

Bonjour,

En 2010, j'ai racheté la part de mon ex conjoint afin de conserver la maison que nous avions acheté à deux.

On a fait ça entre nous, sans conflit après estimation de la maison et chacun a refait un crédit/ Moi pour lui payer sa part et le reste du crédit immo et lui pour acheter une nouvelle maison.

Or aujourd'hui je me projette en me disant que je vais peut-être vendre cette maison d'ici 3/4 ans et je m'aperçois qu'elle doit toujours être à nos deux noms.

Quelles sont les démarches à effectuer?? Un passage devant un notaire j'imagine? n'importe lequel ou je dois retrouver le notaire qui s'est occupé de la vente?

Une idée du cout de cette intervention notariale?

Merci pour vos précieuses informations.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18652 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 086
14 oct. 2024 à 20:44

En 2010, j'ai racheté la part de mon ex conjoint afin de conserver la maison que nous avions acheté à deux.

On a fait ça entre nous, sans conflit après estimation de la maison et chacun a refait un crédit/ Moi pour lui payer sa part et le reste du crédit immo et lui pour acheter une nouvelle maison.

Or aujourd'hui je me projette en me disant que je vais peut-être vendre cette maison d'ici 3/4 ans et je m'aperçois qu'elle doit toujours être à nos deux noms.

Vous voulez donc dire que vous avez versé de l'argent à votre ex conjoint mais sans, en contrepartie, faire de démarche officielle pour que la maison vous appartienne. 

Quelles sont les démarches à effectuer?? Un passage devant un notaire j'imagine? n'importe lequel ou je dois retrouver le notaire qui s'est occupé de la vente?

Toute transmission de propriété se fait obligatoirement par un acte notarié, avec le notaire de votre choix. 

Une idée du cout de cette intervention notariale ?

Seul le notaire pourra vous donner une estimation du coût. 

Vous devriez prendre rendez-vous dès à présent car la situation n'est pas si simple. Officiellement, actuellement, vous n'avez pas payé à votre ex sa part de maison mais vous lui avez "juste" donné de l'argent, sans contrepartie.

Vous verrez avec le notaire comment régulariser. 

2

oui c'est bien ça.

Merci pour votre avis je vais prendre contact.

0