Servitude de trefonds

denteco - Modifié le 11 oct. 2024 à 18:54
Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 12 oct. 2024 à 07:46

bonjour

dans le cadre d' une donation rapportable,mon frére applique une décote de 40% sur 32 % de la surface de terrain de 712 m² que lui a donné mon pere , grévé d' une servitude de trefonds pour une seule canalisation communale d' eaux usées.(qui ne fait pas l' objet d' un titre) .Le calcul est le suivant 25 ml de canalisation avec une emprise de 3 m de large =75m² + 225 m² de terrain reclassé en " terrain d' agrément" situé à l' angle de la parcelle.

Sachant que le COSde la parcelle est de 0,40 ,qu' il n' y a pas eu de manque à construire considerez vous que cette décote soit légitime?

mille mercis pour vos réponses

1 réponse

Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 081
11 oct. 2024 à 14:32

dans le cadre d' une donation rapportable,mon frére applique une décote de 40% sur 32 % de la surface de terrain de 712 m² que lui a donné mon pere , grévé d' une servitude de trefonds

Ce n'est pas à votre frère, ni à vous, de vous occuper du calcul d'une "décote". 

C'est au notaire ou à un agent immobilier de faire une estimation correcte du bien, en prenant en compte toutes ses particularités. 

0

Bonsoir monsieur, en fait la décote est appliquée par un expert immobilier .Dans un premier temps il a donné une valeur faible à la totalité de la surface .J' ai pris un autre expert qui est au prix du marché. Pour corrriger la valeur extrémement basse de son expertise il a repris son calcul en appliquant le prix du marché pour 68%de la parcelle et décoté les 32%restants de 40% pour une simple canalisation d' eaux usées qui ne gréve pas la possibilite de construire car le COS est de 0,40 sur la parcelle. Les 32% correspondent à : 75m²calculés avec 25mlx3m de large pour une canalisation de 40cm de diamétre + tout l' angle de la parcelle décrit comme jardin d' agrément "non constructible "de 155 m² soit 230m² sur 712M². J' ai vu des décotes de 20 à 30 %pour un droit de passage quotidien.... Ce calcul pour une conduite d' eau simple enterrée sous des parkings et de la pelouse qui de plus ne gréve pas le droit de construire m' étonne.Cette conduite est présentée comme interdisant toute construction et le plan fourni montre les constructions des voisins placées au droit de cette conduite d' eaux usées ....

0
Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 081 > denteco
Modifié le 11 oct. 2024 à 19:07

Bonsoir monsieur

Et pourquoi pas madame ? 

en fait la décote est appliquée par un expert immobilier .Dans un premier temps il a donné une valeur faible à la totalité de la surface .J' ai pris un autre expert qui est au prix du marché

Donc, si j'ai bien compris, votre frère et vous avez chacun fait réaliser une évaluation par un expert et vous n'êtes toujours pas d'accord. 

Je vois mal comment, même avec votre descriptif, depuis un forum, nous pourrions avoir un avis pertinent.

Qu'en pense le notaire ?

Vous pourriez vous mettre d'accord pour faire réaliser une 3ème expertise et sinon, si l'un de vous deux souhaite porter l'affaire en justice, une expertise judiciaire sera possible :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35219

0
denteco > Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024
11 oct. 2024 à 21:04

Je vous remercie madame ....ou monsieur . Nous ne sommes pas d' accord parce que les évaluations sont très différentes ....Je vous ai demandé votre avis car l' expertise envisage une décote pour une partie significative du terrain(32%), qui n' est en aucun cas la surface occupée par la conduite d' eaux usées de 75 m². Seul, le COS limite la constructibilité de la parcelle à 40% de la surface totale. La présence de la conduite d' eau n' apporte pas de restriction supplémentaire. La surface décotée venant en plus de la surface occupée par la conduite d' eau me parait injustifiée car vu le COS, 60% de la parcelle est de toute façon un jardin d' agrément . Je pensais par ailleurs que la décote pouvait varier en fonction de l' occupation du sous sol (métro ou simple canalisation d' eaux usées)et qu' il pouvait exister des abaques dont vous auriez la  connaissance. En vous remerciant de votre réponse.

0
Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 081 > denteco
Modifié le 12 oct. 2024 à 07:47

.Je vous ai demandé votre avis car l' expertise envisage une décote pour une partie significative du terrain(32%), qui n' est en aucun cas la surface occupée par la conduite d' eaux usées de 75 m².

J'ai bien compris. Mais je maintiens que votre demande relève d'une nouvelle expertise, éventuellement judiciaire, qui dépasse le cadre d'un simple forum. 

0