Recherche fuite mandatée par un syndic.

CygneMalicieux74 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 4 oct. 2024 à 23:28
CygneMalicieux74 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 5 oct. 2024 à 20:24

Bonsoir à tous,

Le plombier n'a rien trouvé, après essais des vidanges lavabo, évier, douche avec colorant.

Création trappe pour visualisation chasse d'eau encastrée, rien aussi il  suppose donc une  mauvaise étanchéité du bac a douche maçonné, mais là aussi aucune trace d'humidité.

Mon syndic me réclame 630€ de recherche de fuite.

Que puis je  répondre. Un grand merci par avance pour votre réponse

4 réponses

Bonjour

J'ai trouvé un oeuf ; qui l'a pondu?

.

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, posez-vous celle des informations que vous donnez pour obtenir celle que vous souhaitez.

.

Qu'êtes-vous dans cette affaire? Copro? Locataire ?

Qui subit des dommages? Vous? Un voisin?

Qui a demandé l'intervention du syndic ?

Quels assureurs sont dans la course? 

3
CygneMalicieux74 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
5 oct. 2024 à 14:21

Bonjour,

Un grand merci pour avoir pris la peine et le temps de me répondre..

Pardonnez-moi pour ces lacunes, je suis une jeunette de 78 ans et je n'ai pas trop l'habitude..

Copropriétaire.

Ce sont plusieurs mansardes en cause, et au dessous il y a 1 appartement, qui au fil du temps a eu toutes les poutres fragilisées, et la mérule s'est installée, un audit a été fait , mais le terrible, ils me veulent comme coupable, alors que le plombier n'a rien trouvé dans mon appartement, après avoir utilisé un colorant, aucune trace d'humidité. Il a donc décrété :

Le problème provient de l'étanchéité du bac à douches maçonné

C'est l'appartement très très vieux du dessous.

Moi, comme je suis agée j'ai donné cette mansarde à AGIS06, et je ne sais pas quelles sont les démarches de faites.

0
Prune622 Messages postés 636 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 321
5 oct. 2024 à 15:14

Bonjour,

Ce sont plusieurs mansardes en cause

Qui l'affirme, si le plombier n'a rien trouvé ?

Un audit a été fait

Cet audit a été ordonné par qui ? Car si la demande de recherche de fuite n'émane pas de vous, vous n'avez normalement pas à en payer la facture.

Ils me veulent comme coupable

C'est en fait compréhensible, car un certain nombre de contrats d'assurances ne couvrent pas la mérule, sauf si elle est conséquence d'un fait extérieur (un dégât des eaux, par exemple).

J'ai donné cette mansarde à AGIS06, et je ne sais pas quelles sont les démarches de faites

Si vous l'avez "donné", vous devriez connaître les démarches que vous avez faites, non ?

En conclusion

J'ai beaucoup de mal à comprendre votre affaire, et j'ai l'impression que vous également. Si vous n'avez pas l'habitude, si vous ne savez pas qui a fait quoi, si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à envisager de confier ces "affaires" à un professionnel du secteur qui saura défendre vos intérêts.

Cordialement,

0
CygneMalicieux74 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
5 oct. 2024 à 16:50

Qui l'affirme, si le plombier n'a rien trouvé ?

C'est l'audit plancher effectué par MONETEC en juin 2024

Cet audit a été ordonné par qui ?

Le syndic surement en accord avec le conseil.

Si vous l'avez "donné", vous devriez connaître les démarches que vous avez faites, non ?

Non pas exactement, je leur transmettais tous nos échanges avec le syndic, et en relisant leur réponse je viens de me rendre  compte que je n'ai rien de concret et que je ne sais meme pas si une déclaration sinistre a été effectuée.

Je prends conscience avec vos questions que je suis complètement perdue, vous avez tout à fait raison, j'ai tout laissé entre les mains d'Agis06 pensant qu'ils effectueraient les démarches necessaires auprès des assurances respectives, et à présent je réalise que si aucune déclaration n'a été faite en temps voulu, j'ai une grande responsabilité dans cette affaire. Je suis terrorisée, et ne fais que pleurer.

Je vais me reprendre et je vais faire immédiatement un courrier recommandé à AGIS06 en leur demandant toutes les précisions.

Je vous dis un grand merci car grace à vos 2 réponses, je sors de ma léthargie, et j'entame le combat.

Je ne manquerai pas de revenir pour vous donner le résultat .

A bientot j'espère

Encore merci

0

Vos réponses éclairent un peu sur une situation que rien dans votre exposé initial ne laissait présager... D'où l'importance des précisions apportées.

De ce que j'en comprends, un affaissement généralisé des poutres formant structure du plancher des mansardes et plafond d'un logement a motivé l'intervention d'un bureau d'études structure, qui a déterminé la mérule comme cause de l'affaiblissement.

Suivant l'importance de l'attaque, il est possible que l'ensemble de la structure en cause doive être remplacée, ce qui ne serait pas d'un coût minime et incomberait à l'ensemble des copropriétaires.

La mérule ne se développant qu 'en milieu humide, une recherche de la cause de cette humidité est donc logique, tout comme il l'est que le syndic soit à l'origine de cette demande.

Aujourd'hui, le plombier met en cause l'étanchéité périphérique du bac à douches équipant la mansarde que vous avez confiée à agis06. 

Sauf qu'à priori, ce n'est qu'une déduction et non un constat. Rien ne permet de confirmer cette cause, à vos dires.

Techniquement, il ''suffirait'' de dégager le plafond du dessous au droit du bac pour confirmer ou infirmer cette cause.

Reste qu'une responsabilité (et non une culpabilité) est visiblement recherchée.

Il vous faut donc vous adresser en premier lieu à celui censé garantir la vôtre, en l'occurrence votre assureur, à qui vous devez déclarer ce sinistre dans les plus brefs délais.

A minima, il devrait intervenir dans le cadre de la garantie défense de votre contrat, à défaut de la responsabilité civile.

Pour ce qui est de votre ''gerant'', sa responsabilité ne me semble pas, dans l'immédiat, pouvoir être mise en cause, sauf à ce que sa mission perdure depuis moult années ; la mérule ne se développe pas en quelques semaines. Rien n'empêche néanmoins qu'ils fasse également une déclaration de sinistre à leur assureur.

Pour la facture, attendez les instructions de votre assureur.

1
5 oct. 2024 à 20:24

Dans mes courriers futurs, je vais me permettre de reprendre plusieurs de vos argumentations.

Je ne le répèterai pas assez je vous remercie  encore pour votre aide.

Avec une petite retraite je n'ai pas les moyens de faire appel à des professionnels, je vais donc me reprendre et essayer d'avancer.

0