Voisin bruyant avec carrosserie peinture au noir
BmV Messages postés 91507 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 29 sept. 2024 à 12:59
- Voisin bruyant avec carrosserie peinture au noir
- Modele de lettre pour voisin trop bruyant - - Modèles de lettre voisinage
- Dénoncer travail au noir en ligne - Guide
- Voisin solitaire avis ✓ - Forum carte bancaire
- Retenue caution pour peinture - Forum Immobilier
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
4 réponses
28 sept. 2024 à 13:25
Bonjour,
Pas besoin de photo pour signaler aux forces de l'ordre que vous soupçonnez l'installation d'un garage clandestin.
Le nom et l'adresse du voisin devraient suffire.
Modifié le 28 sept. 2024 à 18:49
Bonjour,
Il est tout à fait possible qu'il soit en auto entreprise. Vous pouvez vérifiez vous même si il est bien inscrit au registre.
29 sept. 2024 à 12:59
Vous pouvez aussi lancer en parallèle une procédure pour infraction aux règlement du PLU si celui-ci interdit toute activité artisanale ou industrielle dans la zone concernée.
À vérifier en mairie (ou peut-être en ligne) et si tel est le cas, faire un autre courrier au maire pour signaler cette activité non autorisée par le PLU et en lui demandant d'intervenir.
28 sept. 2024 à 13:31
Bonjour,
tout cela bien sûr non déclaré
Comment le savez-vous ?
un voisin qui fait beaucoup de bruit de carrosserie les weekends et les après-midis
Il faut commencer par savoir s'il a le droit d'exercer une telle activité professionnelle (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31117/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=), ou s'il s'agit de troubles anormaux du voisinage.
Ai-je le droit de prendre des photos ou des vidéos en relevant les plaques d'immatriculation
C'est litigieux. D'un côté, "le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif de l'image de celle-ci" (cass. ass. 7/5/04) et en même temps, vous ne pouvez pas vidéosurveiller sa maison (atteinte à la vie privée, art. 226-1 code pénal, par exemple)
Surtout que ces éléments ne prouveraient au final pas grand chose.
afin de porter plainte
Pour porter plainte, il faut être victime d'une infraction, d'un litige pénal. Ce qui n'est pas forcément le cas ici, votre litige me semble davantage d'ordre civil.
Que faire ?
Pour l'activité au noir, vous pouvez le dénoncer au procureur, à la police, ou à la gendarmerie (art. 40 du CPP). Attention cependant à la dénonciation calomnieuse.
Pour le bruit, il faut commencer par en discuter avec lui, et en fonction de ce qui a été dit précédemment, commencer par envoyer une LRAR, le cas échéant.
Cordialement,
29 sept. 2024 à 12:46
Aucun souci,
Par conséquent, vous pouvez le dénoncer (concernant la fraude) et vous pouvez lui envoyer un courrier (simple, LRAR) concernant le bruit. Pour tous les détails, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
Cdt,