Volet roulant en panne
djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 20 sept. 2024 à 20:53
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5 réponses
20 sept. 2024 à 10:48
Bonjour
Si c'est de la vetusté c'est à charge du bailleur, si c'est un mauvais usage c'est pour vous
20 sept. 2024 à 14:49
En général, les réparations liées à l'usure normale ou à des problèmes qui surviennent sans faute du locataire sont à la charge du propriétaire. Le fait que le moteur ne fonctionne plus sans que tu sois à l'origine de la dégradation pourrait jouer en ta faveur.
20 sept. 2024 à 10:52
Bonjour,
En supposant que vous n'êtes pas responsable, c'est à dire que la panne est due à l'usure ou est arrivé de façon fortuite, la responsabilité dépend de l'ampleur des réparations.
L'article qui évoque les réparations locatives n'est pas exhaustif, donc il y a pas de réponse claire, mais l'idée est toujours la suivante:
-Si pour réparer le volet il faut remplacer une pièce détachée et/ou faire une manœuvre assez simple peu couteuse en temps ou en argent, cela rentrera dans le cadre des menues réparations donc à la charge du locataire.
-Si il faut effectuer une grosse réparation qui nécessite l'intervention d'un professionnel pour être correctement réalisée voir un remplacement complet du volet ou du système mécanique, c'est à la charge du bailleur.
Assurez vous donc de ne pas être dans le 1er cas + assurez vous également de ne pas être responsable suite à un fausse manipulation ou un manque d'entretien locatif (manque de graissage des pièces mobiles par exemples).
Dans ce cas là, on entre dans le cas numéro 2 et vous pouvez mettre en demeure votre bailleur pour qu'il effectue les réparations.
20 sept. 2024 à 10:58
exact
Faite venir un artisan- s'il répare c'est à votre part - s'il indique un remplacment nécessaire il doit faire un devis que vous donnerez au bailleur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 sept. 2024 à 20:53
bonjour,
Une dégradation de volet roulant n'est pas régie de la même façon que d'autres dégradations.
Voir cet extrait du CA de Paris, 14e chambre B, 21 mars 1997 :
« Le bailleur a la charge :
(…)
- des travaux nécessités par la dégradation d’un volet roulant, dès lors qu’il n’y a pas eu faute du locataire (…) »
.
Le lien ci-dessous parle aussi de ce même arrêt de la CA de Paris :
http://www.droitdulocataire.fr/spip.php?article14
extrait :
« Lorsque cela n’est pas dû à une faute du locataire, les travaux nécessaires à la réparation d’un volet roulant (remplacement total des lames et installation de nouvelles coulisses) ne constituent pas une réparation locative. »
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Donc, d'après cet arrêt, SEULE la "faute (ou l'absence de faute)" du locataire est à prendre en considération... peu importe le montant des réparations... (comme ça a été dit post 2 et approuvé post 3).
.
De plus :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... etc. »
.
cdt.