Etapes logiques pour diviser une copropriété horizontale

DindonPlaisant81 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 21:59
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 21 sept. 2024 à 10:59

Bonjour,

Je souhaiterais avoir confirmation des étapes à franchir pour clôturer la copropriété horizontale où se trouve ma maison.

Il s'agit d'une copropriété horizontale d'une seule parcelle, sur laquelle ont été construites 2 maisons, dont la mienne. Les actes de ventes mentionnent la propriété en propre du terrain et de la maison dessus pour chacun des 2 propriétaires, avec un partage à 50 / 50. La parcelle a été bornée en 2 sous parcelles correspondant à nos terrains respectifs par un géomètre il y a 4 ans. Mon voisin est d'accord pour faire le partage.

La première étape serait de nommer un syndic bénévole lors d'une assemblée générale de la copropriété, qui convoquerait une assemblée générale extraordinaire pour dissoudre la copropriété dans la foulée.

L'acte de la dissolution serait ensuite publié comme acte notariée innommée pour 125 + 15€ de frais de notaire, sans autre frais d'après la jusrisprudence mentionnée dans d'autres discussions.

Ma question est plutôt pour la suite : est-ce que l'acte de dissolution de la copropriété avec le titre de propriété de la maison est suffisant légalement par exemple en cas de vente d'un des biens ? Je pense notamment aux servitudes d'accès ? Doit-on refaire faire des actes de propriété en propre ?

Est-ce que l'acte de dissolution avec le bornage effectuée par le géomètre peut être suffisant pour demander la division cadastrale de notre parcelle en 2 entités distintes?

Je me renseigne en parallèle auprès de mon notaire, mais il n'est pas très au fait de ce genre de procédures...

Merci de votre aide

Dindon Bondissant

4 réponses

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
20 sept. 2024 à 07:12

Bonjour,

Beaucoup de points à aborder.

En premier lieu

Une copro horizontale, telle que décrite, est un "arrangement avec le PLU", où il est possible de construire 2 maisons de 60m² sur un terrain de 400m² mais pas 2 maisons de 60m² sur 2 terrains de 200m², par exemple.

Les actes de ventes mentionnent la propriété en propre du terrain et de la maison dessus pour chacun des 2 propriétaires (...)

Impossible. En copropriété, vous achetez des lots. Le terrain appartient à tous les deux. Les sous-parcelles délimitées par le géomètre l'ont été conformément au RdC, mais vous en êtes propriétaires à 50/50 de chacune des deux.

De plus, vous avez forcément des parties communes : (https://www.anil.org/jurisprudences-non-application-statut-copropriete-en-absence-parties-communes/) : "À défaut de parties communes, la constitution des lots est impossible et le régime de copropriété est inapplicable"

La première étape serait de nommer un syndic bénévole

Vous devriez avoir un syndic depuis longtemps.

pour dissoudre la copropriété dans la foulée

Vous ne pourrez pas dissoudre la copropriété, car elle est composée de fait. Sans copropriété, votre lot ne serait plus rien, et vous ne seriez plus propriétaire de rien.

"I.-La présente loi régit tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis à usage total ou partiel d'habitation dont la propriété est répartie par lots entre plusieurs personnes.

Le lot de copropriété comporte obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes, lesquelles sont indissociables." (art. 1 loi du 10/7/65)

est-ce que l'acte de dissolution de la copropriété avec le titre de propriété de la maison est suffisant légalement par exemple en cas de vente d'un des biens ? (...)

Non. Sans copro, vous ne pouvez pas revendre votre lot.

Je pense notamment aux servitudes d'accès ? Doit-on refaire faire des actes de propriété en propre ?

Il faut engager une scission, qui est une opération assez complexe, et qui nécessitera des autorisations administratives (dans le cadre de la division parcellaire, autorisations qui pourraient vous être refusées au titre que les nouvelles parcelles ne respecteraient pas le PLU)

Est-ce que l'acte de dissolution avec le bornage effectuée par le géomètre peut être suffisant pour demander la division cadastrale de notre parcelle en 2 entités distinctes?

Non, car les sous-parcelles au sens du RdC et de l'EDD ne sont pas des parcelles au sens cadastral en premier lieu.

il n'est pas très au fait de ce genre de procédures...

Changez de notaire. Il est cependant possible qu'on vous explique, in fine, que cette procédure n'est pas possible (cf. urbanisme)

Cordialement,

1
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
20 sept. 2024 à 10:31

Après avoir réfléchi un peu,

En prenant le raisonnement à l'envers

Si, dans votre acte de propriété, vous êtes bien propriétaire "en propre du terrain et de la maison dessus pour chacun des 2 propriétaires, avec un partage à 50 / 50" (je ne comprends pas le partage si vous êtes chacun propriétaire), et s'il n'y a bien aucune partie commune, vous n'êtes dans ce cas pas en copropriété horizontale.

La situation est étrange, car c'est soit :

1- copropriété / lots / présence de communs / syndicat : il faudra envisager la scission prévue à l'art. 28 de la loi du 10/7/65.

2- pas de copropriété / propriété de la maison et du terrain / pas de communs / pas de syndicat : rien à faire, car il n'y a pas de copropriété.

En conclusion

Je pense qu'il faut vous trouver un notaire compétent (avec votre "voisin") qui pourra étudier votre dossier.

Cordialement,

0
rambouillet41 Messages postés 9492 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 3 507
Modifié le 20 sept. 2024 à 08:23

Bonjour,

Je suis comme Prune : la première chose à faire c'est aller en mairie pour savoir si le PLU autorise de passer d'une parcelle à 2 parcelles. Car si le PLU ne l'autorise pas, votre plan s'écroule .....

1
DindonPlaisant81 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024
20 sept. 2024 à 22:26

Merci pour vos commentaires. Après relecture des documents que j'ai :

- Je suis bien sur une copropriété : la parcelle de 1006 m2 décrite sur l'acte de vente, visible mais non étiquettée au cadastre, sur laquelle est construite ma maison, est pour un usage privatif. Mon voisin a une parcelle de même taille, et les parties communes sont constituées par les réseaux (tout à l'égout, etc). La loi de 1965 est bien mentionnée dans le règlement de copropriété.

- J'ai déjà discuté cette scission avec le service d'urbanisme de ma commune qui le considère comme condition sine qua none pour réaliser une extension à ma maison dans les conditions du PLU, il n'y aura donc aucune opposition à cette "division parcellaire".

- Je ne considère pas la scission comme étant une opération complexe. Je cherche juste à combler mes lacunes juridiques dans le vide documentaire existant, en ayant bien l'intention d'avoir à la fin une situation 'propre' juridiquement, avec des frais minimum (je ne paierais pas les 2.5% de frais de publication pour un terrain et une maison que j'ai déjà payé).

Merci de votre aide.

0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
21 sept. 2024 à 10:59

Sur les 2 premiers points

Vous êtes donc dans le cas de mon 1er post (et finalement dans le cas facile)

Je ne considère pas la scission comme étant une opération complexe (...)

Justement. La chose est complexe car l'article 28 est assez bref, les infos sur internet sont assez contradictoires, et la loi étant récente (2020), la jurisprudence est maigre.

A mon sens, il faut :

- Faire une première assemblée générale dont l'unique objet est la nomination d'un syndic bénévole.

- Faire un état des actifs et des passifs du syndicat

- Préparer un projet qui détaille précisément la chose : qui possèderait quoi à la fin (dont les réseaux), répartition des actifs et des passifs du syndicat, les probables servitudes (réseaux), autorisations administratives le cas échéant, etc.

- Faire une assemblée générale (l'assemblée spéciale me parait inutile)

- Faire enregistrer tout ça au SPF

Le meilleur topo que j'ai trouvé, à mon sens, est celui-ci : https://www.onb-france.com/actualites/la-suppression-de-la-copropriete-horizontale

Et encore une fois, comme souligné dans ledit topo, trouvez un notaire compétent pour vous conseiller.

Cordialement,

0
LynxReveur63 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 17 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
20 sept. 2024 à 08:50

Bonjour

Pour clôturer la copropriété, c’est bien de commencer par nommer un syndic bénévole et convoquer une AG extraordinaire. L’acte de dissolution et ton titre de propriété devraient suffire pour une vente, mais vérifie avec ton notaire pour les servitudes. Pour la division cadastrale, ça devrait marcher avec le bornage.


-1