Étudiant auto-entrepreneur restauration

Alexandre24 - Modifié le 19 sept. 2024 à 17:54
 Alexandre24 - 19 sept. 2024 à 17:29

Bonjour ! 

J'ai 22 ans je suis étudiant (actuellement en stage) et je souhaite trouver des petits boulots à droite à gauche pour me faire un complément de revenus. J'ai donc crée un statut auto-entrepreneur sur le site INPI et je n'ai pas encore reçu mon numéro SIRET qui devrait arriver d'ici quelques jours. 

Ce dimanche un traiteur m'a proposé un extra pour leur service. Il m'a demandé si j'avais le statut entrepreneur, j'ai répondu que oui mais pas encore le numéro siret. Il m'a dit pas de soucis, que je serai payé 16 euros de l'heure, et il m'a ensuite envoyé un message sur des informations sur les factures. Il m'a donné l'ordre de la boîte, leur numéro SIRET, leur "Tax id", et il me précise de bien numéroter les factures puis de les envoyer à un certain mail. 

Mes questions (sûrement naïves) sont les suivantes (n'y connaissant RIEN au monde de l'auto-entreprise) : 

- Comment se passe une facture ? C'est un papier à remplir ? C'est un formulaire sur internet ? Si c'est un papier, c'est lui qui va me le demander ? Ou j'écris sur une feuille blanche ? 

- Comment se passe le payement ? Car il ne m'a pas demandé mon RIB. Je reçois un virement bancaire ? Je reçois en espèce ? 

- Suis-je imposé ? Je dois envoyer la facture à l'ursaf ? A combien suis-je imposé sur ce service (qui est payé 16 euros de l'heure je le rappelle) ? 

Voilà pleins de questions un peu bêtes sûrement mais e n'y connais rien à ce milieu. J'ai toujours connu un versement sur mon compte à la fin du mois et point haha

Merci ! 

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 8 778
Modifié le 19 sept. 2024 à 16:43

Donc, c'est bien ce que je pensais, ils tentent de contourner la législation en refusant de vous embaucher afin d'éviter l'application du droit du travail.

Votre situation n'est pas légale. Ce n'est pas parce que plusieurs personnes vous proposent de passer outre la législation que la pratique illégale devient autorisée.

Soit vous travaillez avec un contrat de travail en bonne et du forme, soit vous ne travaillez pas pour eux.

CB


1
dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 795
19 sept. 2024 à 17:03

Bonjour,

Je ne connais juste pas du tout ce milieu là

La règle de base : On ne crée jamais son entreprise parce que quelqu'un nous l'a demandé.
On crée son entreprise quand on maitrise le métier, connait sa valeur, a la possibilité de trouver autant d'emploi qu'on veut, et cherche un challenge supplémentaire.

Ho, et c'est l'entrepreneur qui décide son taux horaire. Pas l'entreprise utilisatrice.

Si vous ne savez pas comment calculer votre taux horaire, on en reviens au premier paragraphe.


1
hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 8 778
19 sept. 2024 à 16:33

Bonjour,

Un petit boulot, cela se fait sous statut salarié.

Je ne vois pas en quoi vous relevez de l'auto-entreprenariat dans votre situation.

CB


0

Je crois que dans ma situation ce n'est pas le cas. J'ai démarché plusieurs entreprises de traiteur dans l'évènementiels et tous m'ont répondu qu'ils étaient partant pour prendre des étudiants mais ils me demandent tous le statut auto entrepreneur. Je ne peux pas vous dire plus c'est ce que m'ont demandé toutes les boîtes.

PS : car on me prend à la mission, c'est à dire qu'on me contacte par ci par là pour des soirées ponctuelles. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok est-il possible d'avoir des explications plus détaillées ? Sachant que je ne connais pas la législation 

Ce n'est pas légale de faire une mission d'auto-entrepreneur en tant que serveur par exemple ? Typiquement en développement web on peut se lancer en freelance et rendre des services à une boîte, ponctuellement, et être payé légalement (enfin en tout cas je pense que cette pratique est légale sachant le nombre de freelance web qui existent). Cette pratique n'est pas légale en restauration ? 

Ou peut-être je ne saisis pas bien. 

Je ne connais juste pas du tout ce milieu là

Merci encore 

0
hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 8 778
Modifié le 19 sept. 2024 à 17:03

La différence entre ces deux situations s'appelle le lien de subordination.

Quand vous faites de l'informatique, le prestataire vous donne un but (ex. : site à concevoir) et vous vous débrouillez pour l'atteindre pour que le client soit satisfait. Vous êtes libre d'exercer comme vous le souhaitez.

Lorsque vous travaillez en extra, vous n'avez aucune liberté (horaire imposé, tâche précise à accomplir, cadence à respecter,...). Vous êtes sous les ordres de votre employeur et devez réaliser les actions qu'il vous demande. Vous n'êtes pas libre de travailler comme vous le souhaitez.

S'il y a un lien de subordination, alors vous relevez du contrat de travail car les deux autres conditions sont bien respectée (rémunération et prestation de travail ).

CB

0
Alexandre24 > hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024
Modifié le 19 sept. 2024 à 17:06

Ok je comprends la différence. Donc concrètement eux comment vont-ils faire la déclaration de la prestation ? Pourquoi ne pas payer au black ? Et moi qu'est ce que je risque en faisant la prestation et en faisant une facture ? Suis-je imposable ? Et donc si oui et que je dois déclarer cela à l'URSAF, est-ce qu'ils vont me saisir ?

Merci et encore désolé pour les questions qui, sûrement, sont naïves

0
hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 8 778 > Alexandre24
19 sept. 2024 à 17:11

Une seule réponse à toutes ces questions :

"Soit vous travaillez avec un contrat de travail en bonne et du forme, soit vous ne travaillez pas pour eux."

CB

0

Ok.....mais je n'ai pas tout compris non plus. En particulier sur ce que moi je risque..

0
hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 8 778
19 sept. 2024 à 17:23

Si vous avez commis un délit de travail illégal, vous risquez jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (225 000 € s'il s'agit d'une société).

CB

0
Alexandre24 > hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024
19 sept. 2024 à 17:29

De ce que je viens de lire sur internet il y a travail dissimulé si un indépendant remplace un employé normalement en CDI. Ici ce n'est pas mon cas si ?

Et ce que je ne comprends pas aussi c'est si cette situation est illégale, pourquoi la boîte ne paye pas tout simplement au black au lieu de demander une facture d'un indépendant ? 

0