Étudiant auto-entrepreneur restauration

Alexandre24 - Modifié le 19 sept. 2024 à 17:54
 Alexandre24 - 19 sept. 2024 à 17:29

Bonjour ! 

J'ai 22 ans je suis étudiant (actuellement en stage) et je souhaite trouver des petits boulots à droite à gauche pour me faire un complément de revenus. J'ai donc crée un statut auto-entrepreneur sur le site INPI et je n'ai pas encore reçu mon numéro SIRET qui devrait arriver d'ici quelques jours. 

Ce dimanche un traiteur m'a proposé un extra pour leur service. Il m'a demandé si j'avais le statut entrepreneur, j'ai répondu que oui mais pas encore le numéro siret. Il m'a dit pas de soucis, que je serai payé 16 euros de l'heure, et il m'a ensuite envoyé un message sur des informations sur les factures. Il m'a donné l'ordre de la boîte, leur numéro SIRET, leur "Tax id", et il me précise de bien numéroter les factures puis de les envoyer à un certain mail. 

Mes questions (sûrement naïves) sont les suivantes (n'y connaissant RIEN au monde de l'auto-entreprise) : 

- Comment se passe une facture ? C'est un papier à remplir ? C'est un formulaire sur internet ? Si c'est un papier, c'est lui qui va me le demander ? Ou j'écris sur une feuille blanche ? 

- Comment se passe le payement ? Car il ne m'a pas demandé mon RIB. Je reçois un virement bancaire ? Je reçois en espèce ? 

- Suis-je imposé ? Je dois envoyer la facture à l'ursaf ? A combien suis-je imposé sur ce service (qui est payé 16 euros de l'heure je le rappelle) ? 

Voilà pleins de questions un peu bêtes sûrement mais e n'y connais rien à ce milieu. J'ai toujours connu un versement sur mon compte à la fin du mois et point haha

Merci ! 

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16320 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 8 778
Modifié le 19 sept. 2024 à 16:43

Donc, c'est bien ce que je pensais, ils tentent de contourner la législation en refusant de vous embaucher afin d'éviter l'application du droit du travail.