Question Auto Entreprise

Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 sept. 2024 à 18:19
Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 sept. 2024 à 18:55

Bonjour,

Je viens de créer une auto entreprise, j'aurais quelques questions.

● Pour commencer, j'ai mis ma copine avec moi (en gérante) puis-je, plus tard lui proposer un cdi/cdd ?

● Est-ce-que si j'achète des équipements pour mon entreprise, je peux utiliser la TVA ?

● Est-ce que je dois créer un compte bancaire, ou je peux utiliser le miens ?

Merci beaucoup

1 réponse

_lael_ Messages postés 4975 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 2 353
Modifié le 18 sept. 2024 à 18:33

"Je viens de créer une auto entreprise, j'aurais quelques questions.

● Pour commencer, j'ai mis ma copine avec moi (en gérante) puis-je, plus tard lui proposer un cdi/cdd ?"

Que voulez-vous dire ?

Car auto-entreprise = micro-entreprise = Entreprise Individuelle au régime micro
 

Une entreprise individuelle est forcément attachée à une personne physique, il n'y a pas de notion de "gérant" car c'est l'"entrepreneur individuel", dont l'entreprise est à son nom, qui assure la gérance exclusive.


Donc ça n'a pas de sens de parler de co-gérante.

Il y a éventuellement le statut de "conjoint collaborateur" mais ce n'est pas la même chose.



"● Est-ce-que si j'achète des équipements pour mon entreprise, je peux utiliser la TVA ?"

Que voulez-vous dire par "utiliser la TVA" ?

On collecte ou déduit la TVA, mais à condition d'exercer l'option pour y être assujetti.



"● Est-ce que je dois créer un compte bancaire, ou je peux utiliser le miens ?"

Le compte bancaire doit être dédié à l'activité.

Enfin il y a des exceptions mais je m'en souviens jamais.

Dans tous les cas il est préférable d'en ouvrir un dédié.

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte professionnel, un compte dédié à votre nom est suffisant.

S'il est bien question d'"entreprise individuelle" car autrement, pour les autres formes sociales, un compte professionnel au nom de la société est obligatoire.

1
Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 18:32

Ma copine est : "Personne ayant le pouvoir d'engager l'établissement", quand j'ai créer l'auto entreprise, j'ai pu l'ajouter. 

Désolé je n'y connais pas grand chose, justement j'aimerais bien en apprendre davantage ! 

Merci beaucoup de ta réponse très rapide 

0
_lael_ Messages postés 4975 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 2 353 > Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 18:47

Alors effectivement il y a un champs "Personne ayant le pouvoir d'engager l'établissement" juste en dessous de "conjoint collaborateur".

Sauf que c'est censé être l'entrepreneur individuel donc vous.
 

Je ne vois pas trop dans quel cas ce champs aurait une quelconque utilité.

Mais ça ressemble plus à la désignation de l'unique personne ayant le pouvoir de prendre des décisions engageant l'entreprise, pas à une co-gérance.

0
Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 > _lael_ Messages postés 4975 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024
18 sept. 2024 à 18:55

Ah mince je n'avais pas vu la case "conjoint collaborateur". 

J'aurais du l'inclure dans cette case justement que dans celles que j'ai mise ?

0