Vol de trottinette : voleur attrapé et convocation en CRPC

Rorrau Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 12 sept. 2024 à 08:15
_lael_ Messages postés 5205 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 12 sept. 2024 à 16:03

Bonjour,

Je me présente rapidement : j'ai 28 ans et j'ai repris mes études pour obtenir une licence professionnelle, dans le but de progresser dans mon entreprise en alternance. Cette reprise d'études a entraîné une perte de revenus, alors j'ai mis en place plusieurs solutions, dont l'utilisation de ma trottinette électrique pour mes trajets entre la maison, l'école et le travail.

Le vol : En février, pendant que j'étais en cours, ma trottinette a été volée dans le local à vélos, qui était ouvert. J'ai immédiatement porté plainte et j'ai passé trois mois à scruter les sites de revente, sans succès.

L'un des problèmes : L'assurance obligatoire pour les trottinettes électriques... je ne l'avais pas souscrite.

La situation actuelle : Le voleur a finalement été attrapé et je suis convoqué pour un CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) en tant que victime.

Ma question : Puis-je demander des dommages et intérêts ? Si oui, que puis-je inclure exactement ? Par exemple, puis-je demander une compensation pour l'essence et l'usure de ma voiture, que j'ai dû utiliser pour mes trajets à la place de la trottinette ? Comment puis-je justifier ces frais ? Y a-t-il autre chose que je devrais demander ? (Pour être honnête, je ne cherche pas à ruiner la personne, mais s'il peut au moins me rembourser le montant de la trottinette, ce serait déjà bien). Et concernant l'absence d'assurance, (la gendarmerie ne m'a rien demandé)  est-ce que cela peut jouer en ma défaveur et vaut-il mieux ne rien réclamer ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

1 réponse

_lael_ Messages postés 5205 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 2 504
Modifié le 12 sept. 2024 à 16:04

"Par exemple, puis-je demander une compensation pour l'essence et l'usure de ma voiture, que j'ai dû utiliser pour mes trajets à la place de la trottinette ? Comment puis-je justifier ces frais ?"

Oui et en produisant des justificatifs.

Pour les frais de déplacement c'est assez souple, il faut prouver la distance (départ --> arrivée) via une simulation sur maps ou autre et appliquer le calcul des Indemnités kilométriques (IK).

En général c'est un tableau avec : date, motif du trajet, adresse de départ, adresse d'arrivée et distance.

Et vous prenez le total à multiplier par les IKs.

C'est également mieux de produire un justificatif pour expliquer la raison de votre déplacement : justificatif de scolarité dans votre cas.

Vous pouvez également ajouter quelques centaines d'euros pour le préjudice "moral" pour le temps perdu à faire le dépôt de plainte, l'allongement de vos trajets, le fait de devoir changer vos habitudes, etc...

1