Chat tué par des chiens tenus en laisse longue
Cordialement -
Bonjour,
Un des chats de la commune (stérilisé par les soins de la commune) a été tué par un des deux loups de Slovénie d'un voisin du hameau où j'habite.
Comme le stipule l'arrêté municipal émis par la mairie à la suite des agissements de ces mêmes chiens ayant provoqué le décès d'un autre chat (de ma voisine), il tient ses chiens en laisse, mais avec une allonge de 7 à 8 mètres. Cette pauvre bête n'avait aucune chance.
J'ai vu ce drame de ma fenêtre, le temps de descendre, le chat était mort les reins brisés. Le maître n'a rien fait pour retenir les chiens.
La gendarmerie n'a pas voulu recevoir ni un dépôt de plainte (c'est du Civil, pas du Pénal), ni une main courante (ça ne sert à rien ça part direct à la poubelle (sic)).
Le 1er adjoint, que je viens de contacter, m'a déclaré que l'arrêté municipal ne précisait pas la longueur de la laisse et que la photo que j'ai prise avec le type tenant ses chiens en allonge longue n'avait donc pas de valeur.
Que puis-je faire, légalement, pour stopper ces massacres?
Cordialement,
Exileaddict
- Chat tué par des chiens tenus en laisse longue
- Mon chien a tué un chat dans mon jardin ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin ne tient pas son chien en laisse - Forum Voisinage
- Problème chiens non tenus en laisse - Forum Voisinage
- Le chat du voisin tué mes poules - Forum Voisinage
- Mon Chien a tué chat de ma voisine dans mon jardin - Forum Justice
4 réponses
Le manque d'empathie de ce forum me navre. Je le quitte donc sans regret.
Bonjour,
Et pourquoi le chat se ballader librement?
Bonjour, les chats se baladent en liberté parce que nous vivons dans une toute petite commune rurale. Ils participent à la lutte contre les rongeurs chez les agriculteurs.
Il n'y a pas d'arrêté municipal concernant les chats, seul un arrêté a été émis pour les chiens en liberté pour protéger les personnes ( enfants, cyclistes, personnes âgées) et les animaux domestiques (poules, canards, chats, etc.).
La plupart des chats sont des chats "libres" : ils sont stérilisés et identifiés au nom de la commune pour empêcher leur prolifération anarchique.
Donc selon vos dire et ceux du maire, le propietaire des chiens a bien respecté l'arreté. Charge au maire de faire un arreté plus precis.
Le droit ne dispose pas de plus de droit pour un chien ou un chat. Un animal est un meuble dont le proprietaire est responsable (ici de la divaguation du chat). Mais ce chat n'ayant pas de proprietaire, il sera difficile pour le proprietaire des chiens de se retourner contre eux. Car au final, le proprietaire des chiens respectez la loi, celui du chat qui divaguerai... non.