Chat tué par des chiens tenus en laisse longue

Exileaddict1948 Messages postés 10 Statut Membre -  
 Cordialement -

Bonjour,

Un des chats de la commune (stérilisé par les soins de la commune) a été tué par un des deux loups de Slovénie d'un voisin du hameau où j'habite.

Comme le stipule l'arrêté municipal émis par la mairie à la suite des agissements de ces mêmes chiens ayant provoqué le décès d'un autre chat (de ma voisine),  il tient ses chiens en laisse, mais avec une allonge de 7 à 8 mètres. Cette pauvre bête n'avait aucune chance.

J'ai vu ce drame de ma fenêtre, le temps de descendre, le chat était mort les reins brisés. Le maître n'a rien fait pour retenir les chiens.

La gendarmerie n'a pas voulu recevoir ni un dépôt de plainte (c'est du Civil, pas du Pénal), ni une main courante (ça ne sert à rien ça part direct à la poubelle (sic)).

Le 1er adjoint, que je viens de contacter, m'a déclaré que l'arrêté municipal ne précisait pas la longueur de la laisse et que la photo que j'ai prise avec le type tenant ses chiens en allonge longue n'avait donc pas de valeur.

Que puis-je faire, légalement, pour stopper ces massacres?

Cordialement,

Exileaddict

4 réponses

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 123

Bonjour,

Vous demandez à une association animaliste de l'attaquer au civil.

CB

7
Exileaddict1948 Messages postés 10 Statut Membre

Le manque d'empathie de ce forum me navre. Je le quitte donc sans regret.

0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870

Votre question "Que puis-je faire, légalement, pour stopper ces massacres?" et le titre du forum "droit" font qu'on vous repond en terme de droit.
Il y a plein d'autre forum qui vous consolerons mais ne vous donnerons aucun conseil juridique.

2
diverker

Un chat en moins, ce sont quelques oiseaux de plus qui pourront vivre.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > diverker

C'est cyniquement vrai :-/

1
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 123 > diverker

Des oiseaux qui pourront vivre, c'est des insectes en moins...

CB

1
Cordialement > hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quelle utilité !

-2
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870

Bonjour,

Et pourquoi le chat se ballader librement? 

-1
Exileaddict

Bonjour, les chats se baladent en liberté parce que nous vivons dans une toute petite commune rurale. Ils participent à la lutte contre les rongeurs chez les agriculteurs.

Il n'y a pas d'arrêté municipal concernant les chats, seul un arrêté a été émis pour les chiens en liberté pour protéger les personnes ( enfants, cyclistes, personnes âgées) et les animaux domestiques (poules, canards, chats, etc.).

La plupart des chats sont des chats "libres" : ils sont stérilisés et identifiés au nom de la commune pour empêcher leur prolifération anarchique.

0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   870 > Exileaddict

Donc selon vos dire et ceux du maire, le propietaire des chiens a bien respecté l'arreté. Charge au maire de faire un arreté plus precis.

Le droit ne dispose pas de plus de droit pour un chien ou un chat. Un animal est un meuble dont le proprietaire est responsable (ici de la divaguation du chat). Mais ce chat n'ayant pas de proprietaire, il sera difficile pour le proprietaire des chiens de se retourner contre eux. Car au final, le proprietaire des chiens respectez la loi, celui du chat qui divaguerai... non.

0
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

Chien-loup tchécoslovaque pas "loup de Slovénie'...

-1
Exileaddict

Bonjour,

j'admire votre souci du détail qui n'apporte rien au fait que ces chiens, quelque soit leur races, sont dangereux même non catégorisés.

Là c'était un chat, demain un enfant? Sans compter les cyclistes qui traversent le hameau ...

0