Terrain de pétanque devant baie vitrée de véranda

Nath - 7 sept. 2024 à 18:34
Prune622 Messages postés 746 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 8 sept. 2024 à 10:20

Bonjour, ma véranda construite dans les année 50 est à environ 20 cm du grillage qui sépare mon terrain à celui de mon voisin (tout au bout de celui ci). De nouveaux voisins ont emménagé, et je pense qu'ils sont en train de réaliser un terrain de pétanque juste devant et le long de ma baie vitrée (de 4 mètres) à environ 1m du grillage. Y-a-t-il des règles à respecter pour une telle réalisation ? Je sais pertinemment que ma véranda ne respecte pas les règles actuelles mais à l'époque je pense que les règles d'urbanisme n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.. 

2 réponses

Gayomi Messages postés 19214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 380
7 sept. 2024 à 20:06

À mz connaissance, aucune autorisation n'est requise pour aménager un terrain de pétanque sur un terrain privé. Cependant outre le risque pour votre baie vitrée, il y yle bruit que cela va générer... Bon courage !

Pour ce qui est du risque "physique" pour votre baie vitrée, une casse serait à déclarer à vos assureurs. Vous pourriez dès à présent passer un coup de fil votre assureur pour vérifier s'il existe une condition. 

1
Prune622 Messages postés 746 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 384
7 sept. 2024 à 21:39

Bonsoir,

je pense qu'ils sont en train de réaliser un terrain de pétanque

La première étape, me semble-t-il, est de discuter avec vos nouveaux voisins pour savoir ce qu'ils comptent réellement faire et, le cas échéant, voir si vous pouvez trouver une solution qui vous conviendrait à tous les deux.

Cordialement,

1

Malheureusement, ils pratiquent la technique d'évitement, mon conjoint n'a réussi à leur dire bonjour qu'une fois avec un retour peu engageant. Sinon ils font en sorte de ne pas nous croiser ou se retournent. Difficile d'entamer une conversation avec des personnes qui vous évitent ...

0
Prune622 Messages postés 746 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 384 > Nath
8 sept. 2024 à 10:20

Aucun souci,

Il me semblait important de rappeler qu'il s'agissait là d'une première étape. Et vos voisins sont dans leur droit s'ils ne souhaitent pas entamer la conversation.

S'il s'agit bien d'un terrain de pétanque

La réalisation d'un terrain de pétanque classique ne nécessite normalement aucune autorisation, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une construction. Il s'agit de mettre quelques couches de graviers / sables et un rebord, comme pour une allée classique.

A partir de là, il faudra agir en cas de troubles réels (dégâts sur la baie vitrée, bruits excessifs, etc.) mais je ne vois aucun moyen d'action à ce stade.

Cordialement,

1