Mise au norme assainissement suite SPANC
Prune622 Messages postés 634 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 9 sept. 2024 à 21:07
- Mise au norme assainissement suite SPANC
- Mise en page lettre - Guide
- Mise à jour du statut dalo ✓ - Forum Immobilier
- Gamma gt norme - Forum Automobile
- Maison sans assainissement risques - Forum acheter une maison
- Mise sous séquestre nickel ✓ - Forum Justice
3 réponses
9 sept. 2024 à 20:26
Bonsoir,
Attention, l'article L216-6 du code de l'environnement dispose : "Le fait de jeter, déverser (...) dans les eaux superficielles, souterraines (...) directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l'action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune (...) est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende (...)"
Si c'était aussi simple que de payer 30 euros par an, personne ou presque ne se mettrait en conformité.
Voir ce topo (non juridique) également : https://www.manomano.fr/conseil/norme-fosse-septique-obligation-et-mise-en-conformite-de-l-assainissement-7093
Cordialement,
Bonjour
Je ne sais pas si c'est dans toutes les communes identiques.
Je suis dans votre cas. Je paie une "amende" de moins de 30€ par an
Le contrôleur m'a informé que seule la commune pouvait prendre la décision
9 sept. 2024 à 18:55
Merci pour l'info. Je vais me renseigner en mairie.
Je ne dois pas être le seul dans cette situation surtout dans les habitations anciennes. Tout le monde ne peut pas se permettre de financer des travaux.
9 sept. 2024 à 20:59
Bonjour
C'est pourtant mon cas! Une installation existe, mais non conforme
Après c'est une commune rurale. C'est le contrôleur lui-même qui m'a informé qu'il n'avait aucun pouvoir.
9 sept. 2024 à 21:07
C'est pourtant mon cas
Je ne doute pas de vos propos. Mais sur un plan juridique, il convient de citer la loi et la jurisprudence.
Si, dans votre cas, ni le contrôleur SPANC, ni le maire, ni le procureur n'agissent, tant mieux pour vous. Mais tel ne sera pas forcément le cas pour tous les intervenants sur ce forum.
Et tel ne sera pas forcément le cas pour vous indéfiniment.
Cordialement,