Mise au norme assainissement suite SPANC

Pilote54et88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 7 sept. 2024 à 12:39
Prune622 Messages postés 434 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 9 sept. 2024 à 21:07

Bonjour,

Suite au contrôle de la SPANC (qui m'a coûté plus de 100€) on me notifie que mon installation d'assainissement non collectif est non conforme :

- Rejet des eaux usées directement dans un fossé

- Pas d'ouvrage visible impossible à confirmer la présence de la fosse sceptique

- Eaux pluviales et eaux grises évacuées ensemble dans le fossé bord de route

Ma commune n'est pas équipée d'équipement d'assainissement colectif.

Je suis donc mise en demeure de réaliser dans les meilleurs délais (1 an maxi) une fillière d'assainissement non collectif conforme!

Quand j'ai acheté il y a 13 ans on ne m'en a jamais informé.

Qu'en est il du caractère obligatoire? QUe se passera-t-il si je ne fais rien?

Merci à vous

3 réponses

Prune622 Messages postés 434 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 256
9 sept. 2024 à 20:26

Bonsoir,

Attention, l'article L216-6 du code de l'environnement dispose : "Le fait de jeter, déverser (...) dans les eaux superficielles, souterraines (...) directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l'action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune (...) est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende (...)"

Si c'était aussi simple que de payer 30 euros par an, personne ou presque ne se mettrait en conformité.

Voir ce topo (non juridique) également : https://www.manomano.fr/conseil/norme-fosse-septique-obligation-et-mise-en-conformite-de-l-assainissement-7093

Cordialement,

1

Bonjour 

C'est pourtant mon cas! Une installation existe,  mais non conforme 

Après c'est une commune rurale.  C'est le contrôleur lui-même qui m'a informé qu'il n'avait aucun pouvoir.  

0
Prune622 Messages postés 434 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 256 > Leo
9 sept. 2024 à 21:07

C'est pourtant mon cas

Je ne doute pas de vos propos. Mais sur un plan juridique, il convient de citer la loi et la jurisprudence.

Si, dans votre cas, ni le contrôleur SPANC, ni le maire, ni le procureur n'agissent, tant mieux pour vous. Mais tel ne sera pas forcément le cas pour tous les intervenants sur ce forum.

Et tel ne sera pas forcément le cas pour vous indéfiniment.

Cordialement,

1

Bonjour 

Je ne sais pas si c'est dans toutes les communes identiques. 

Je suis dans votre cas.  Je paie une "amende" de moins de 30€ par an

Le contrôleur m'a informé que seule la commune pouvait prendre la décision 

0
Pilote54et88 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 18:55

Merci pour l'info. Je vais me renseigner en mairie.

Je ne dois pas être le seul dans cette situation surtout dans les habitations anciennes. Tout le monde ne peut pas se permettre de financer des travaux.

0