Squat mise en demeure

Leaaaa067 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 7 sept. 2024 à 16:56
 jodelariege - 7 sept. 2024 à 17:53

Bonjour, 

J’ai signé un bail avec une agence « en ligne ». J’ai donné 3x le loyer soit 3500€ en garanti. Il y a 2 mois.

je suis ensuite aller en vacance, une semaine après mon retour, la gardienne sonne à ma porte en me demandant qui je suis. Je lui explique alors que je suis la nouvelle locataire et elle me répond que je suis en squat je lui donne le bail elle me dis que c’est un faux et que l’immeuble est un hlm. 

une semaine après (hier) je recrois un doucement du préfet qui me met en demeure de sortir sinon il fait appel aux forces de l’ordre pour m’expulser 
 

tout me tombe dessus. Est ce que je vais être expulser dans 6 jours ?? J’ai deux enfants de 4 et 3 ans je suis mère célibataire

je ne sais pas quoi faire  

2 réponses

_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 372
Modifié le 7 sept. 2024 à 17:44

"Est ce que je vais être expulser dans 6 jours ??"

Oui, désolé pour vous mais il fallait être plus prudente.

D'autant qu'aucune "vraie agence" ne vous demanderait 3 mois de loyer en garantie car c'est tout simplement illégal.

Les versements ont été demandés en espèces ou cartes prépayées je suppose également ?



Sinon, ce que vous décrivez c'est quand même la rhétorique habituelle de la quasi-totalité des squatteurs et ça marchait plutôt bien pour ne pas être expulsé jusqu'à la dernière loi de juillet 2023.
 

Il y a trois catégories de squatteurs :

- Ceux qui savent délibérément que c'est un squat mais qui comptent sur le fait que le bailleur social préfèrera régulariser par un contrat, surtout si les aides sociales couvrent la quasi-totalité du loyer, que d'enclencher une procédure d'expulsion.
C'est en gros une "méthode" pour gruger le système d'attribution des logements sociaux en "préemptant" les logements disponibles.

- Ceux qui savent délibérément que c'est un squat mais se font accompagner par des associations ou par des "escrocs" qui leur disent qu'ils pourront rester 3 ans dans le logement et qu'ils ne risquent rien (ce qui était vrai jusqu'à il y a peu)

- Ceux qui se font "avoir" mais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même en ne faisant pas attention aux nombreux éléments qui auraient dû les alerter : versement en espèces ou cartes prépayées, versement avant la signature du contrat, versement de sommes supérieures aux montants légaux (plus de un mois hors charges de dépôt de garantie, etc...).
Sans compter les documents légaux non produits : DPE, diagnostics techniques, etc...
Et sans demander de garantis au locataire qui n'a probablement aucun revenus.




Honnêtement, les deux premières catégories ça représente 99% des squatteurs qui se disent que verser 1000€ en restant 3 ans dans le logement, c'est une bonne affaire.
Ou qui inventent juste cette histoire et sont rentrés en réalité gratuitement par eux-mêmes ou avec de l'aide.

D'autant que ça les rendait ensuite prioritaire pour un relogement dans le parc social puisque la préfecture était dans l'obligation de proposer un nouvel hébergement durable, si le locataire en faisait la demande, avant de pouvoir procéder à l'expulsion.
Ce qui pouvait même faire trainer les procédures à 5 ans+ pour les familles nombreuses avec enfants en bas âge.

 

Sauf que maintenant ça ne marche plus aussi bien qu'avant pour les squatteurs.

3

Oui, et dans mon ancien logement j’ai fais pareil mais je n’ai jamais eu de problème, je leur ai envoyer un courrier en disant que j’étais prête à signer un bail avec eux et trouver un accord pour régulariser ma situation. Je ne veux pas « squatter » l’appartement au contraire je veux être en accord avec la loi, mais impossible dans 6 jours je ne sais même pas où aller 

-1
_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 372 > Lea
7 sept. 2024 à 17:34

"Oui, et dans mon ancien logement j’ai fais pareil"

Donc vous admettez que vous l'avez fait en connaissance de cause ?

2

bonjour

mais qui vous a donné les clés?

1