On subit les nuisances à cause des mensonges du propriétaire

Mamansolo - Modifié le 7 sept. 2024 à 13:08
 Mamansolo - 7 sept. 2024 à 13:59

Bonjour,

Je vais essayer de faire court cette fois mais pas facile car 2 gros soucis.

 maman solo avec un adolescent nous vivons depuis 5 ans dans une maison de deux appartements nous sommes au rez-de-chaussée aucune isolation acoustique aucune isolation thermique efficace 200 € d'électricité par mois petit cumulus heure pleine heures creuses DPE absent car construction avant années 50. chauffage électrique pourtant récent petit cumulus et je cuisine en gaz bouteille. Nous avons froid aux pieds et la tête. L'appartement fait 50 m² environ. la séparation des deux logements est par un plancher de bois, parquet flottant. Solives. J'ai une VMC commune mais sur mon tableau électrique personnel si vous l'enclenchez toute la chaleur s'en va.

À ma demande il a commencé une isolation à la laine de verre dans le sous-sol qui était trop bas il a fait 4 mètres carrés et n'a plus jamais continué en laissant les rouleaux de laine de verre dans les communs. Il y a 2 ans. Mon sol est une fine dalle nue par le sous-sol et du petit carrelage à l'ancienne recouvert de lino bon marché. c'est une maison des années 50 héritée.On le voit avec la quantité d'encombrants d'une famille agricole dans les communs.l'air passe par le sol et par tous les accès : entrée commune fracassée à 1m de mon appartement ultra bruyante à chaque passage et au ss sol, une entrée vers l'extérieur absente car tombée au sol depuis 2 ans

On s'est aperçu en discutant avec le voisinage que personne ne reste depuis plusieurs années sauf moi qui a du mal à déménager car intérim ou CDD. il embellit gravement la situation de cette espèce de cohabitation.les derniers ayant été hyper violents avec des dégradations du harcèlement des menaces et violence pendant un an et demi! En disant que le propriétaire avait prévenu qu'on faisait notre loi et des le jour de leur arrivée ! Comme ce sont des loyers très très peu cher les locataires sont dans des situations précaires.

il devait faire un règlement intérieur à cause des complications acoustiques... on entend les rapports sexuels mm discrets les discussions téléphoniques les pas même avec un tapis et des chaussettes les toilettes odeurs les canalisations à chaque utilisation de l'eau c'est un enfer ....

Il vient toujours à l'improviste parfois le dimanche parfois bricole jusqu'à 20h avant des visites la semaine et ne répond jamais aux recommandé avec accusé de réception en me disant qu'il répond déjà par texto. Avant changement de locataire il fait vite des travaux et demande de dégager mes affaires pour faciliter, ce que je fais en louant un garage à proximité mais vient 3 mois après  par exemple ,sans prévenir. Il y a 2 semaines je suis rentrée du travail en fin de journée un mur était dressé dans le garage commun ce qui empêche le rangement du scooter de mon fils maintenant.

J'ai demandé conseil à un médiateur qui m'a dit que c'est pas assez grave et qu'il faudrait plusieurs mois pour envisager une médiation en attendant nous on fait tampons et la santé devient un problème.fatigue nerfs etc...

Au départ on arrive à dialoguer avec les voisins mais ça se dégrade très vite car forcément chacun veut vivre comme il l'entend et je n'ai pas le choix d'expliquer moi-même même avec la plus grande gentillesse du monde la problématique ...

Le jardin commun est attenant à mon appartement mais vraiment...

jai envisagé un sonomètre et un hydromètre mais ça coûte très cher à faire valoir par huissier. 

Il mentionne dans l'annonce par exemple que l'électricité des communs est inclus dans les charges alors quelle est sur mon compteur donc j'ai déjà surpris des rallonges  forcément vu que les gens ont froid l'hiver ils rajoutent un chauffage d'appoint et lorsque je découvre les rallonges cela déclenche les foudres et les agressions

je me lève à 4h30 tous les matins. Bien sûr je cherche à déménager au plus vite n'empêche qu'on ne peut pas accepter tout ça éternellement est-ce que c'est nous qui sommes trop exigeants? on arrive pas à savoir si on peut faire quelque chose ou si on doit accepter...

Puis-je exiger une isolation thermique alors qu'il fait des travaux pour embellir ?

avez-vous fait des démarches juridiques ? mon bail meublé au départ a été reconduit il y a 3 ans en non meublé faute d'équipement Il se termine en octobre je le sens bien qu'il essaie de pousser à mon départ il prétexte à tous les locataires que c'est moi le souci.

À une visite il y a 3 semaines j'ai reçu un message anonyme sur ma messagerie vocale qui disait que de fortes odeurs de marijuana émanait de mon appartement !!! comme par hasard le jour il a fait visité et que je cuisinais pour mon travail toutes les odeurs remontent au-dessus. je suis allée porter plainte au commissariat pour diffamation pour tenter de récupérer le numéro de téléphone de cette personne bien que j'ai la certitude que c'était eux... les odeurs de la nourriture etant remontées pendant la visite... Je travaille dans le village à côté hors de question que ces mensonges nuisent à ma réputation de salarié je suis chauffeur routier régional depuis peu et ils connaissent tout le monde ici surtout que ce sont des mensonges bien entendu.

Au départ j'ai tout accepté et discutait cordialement mais depuis son deni de la violence des précédents locataires par sa faute maintenant je refuse carrément de ouvrir ma porte il n'est plus possible d'avoir un rapport cordial.

je vous remercie.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18550 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 10 035
7 sept. 2024 à 13:10

Nous n'avons pas la même notion du "court".

Je renonce. 

Discussion initiale :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9182368-on-subit-les-nuisances-a-cause-des-mensonges-du-proprietaire

1

Ah d'accord mais je ne sais pas comment expliquer plus court les subtilités merci quand même

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945 > Mamansolo
7 sept. 2024 à 13:46

Bonjour,

Il faut contacter la mairie, ou la préfecture ou la CAF.

Ils vous aideront dans vos démarches.

Avez vous contacté une assistante sociale?

1
Mamansolo > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
7 sept. 2024 à 13:54

Bonjour merci pour la réponse oui j'ai signalé à Adil aussi j'ai fait appel à l'assistante sociale et aux médiation de la préfecture du département sans succès. J'ai demandé des conseils juridiques aussi et signalé l'annonce actuelle sur le site du bon coin qui la laisse encore

0
Mamansolo > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024
7 sept. 2024 à 13:59

Je ne sais même plus si le propriétaire est dans l'abus si je devrais faire une démarche auprès du tribunal ça serait pour quel motif c'est vraiment complexe mais avec tellement de conséquences

0

J'ai fait plus court cette fois-ci mais je n'arrive pas à supprimer les autres messages je vous remercie encore

0

J'ai fait un courrier à la mairie qui se décharge de la responsabilité car cela ne concerne pas des nuisances de toute la rue mais trop personnel ça aurait pu fonctionner s'il y avait par exemple des chiens qui aboienttout le temps poulailler musique etc mais pas dans ce cas précis

Franchement moi je ne comprends pas qu'il n'y a pas de solution plus rapide et plus radicale à part déménager bien sûr j'entends bien mais c'est pas toujours possible 

0