Pas d'entretien de chaudière depuis 3 ans

Zengenzou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 6 sept. 2024 à 08:24
djivi38 Messages postés 51856 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 6 sept. 2024 à 19:08

Bonjour, j'ai loué un logement de fin avril a debut septembre 2024 (4 mois)

Je vais réaliser l'etat des lieux de sortie et le bailleur me demande le certficat d'entretien de la chaudière.

Il m'avait dit lors de mon entrée que "le précédent locataire devait le faire mais ne l'a pas fait" donc il voulait que je le fasse.

Apres quelques recherches, la dernière trace d'un entretien que mon bailleur possède date de 2021.

Etait-il en droit de louer l'appartement ? Est-ce que je dois payer l'entretien ?

Apres de nombreuses explications entre nous le bailleur ne veut rien savoir, il m'a même dit que c'était à tous les locataires qui passaient dans l'appartement de payer un entretien car il n'avait pas à nous prouver quand l'entretien avait été fait.

Bref, qui est en tort ? Qui doit payer l'entretien ? En sachant qu'il a mon dépot de garantie en otage ? Quels recours j'ai ?

Merci

A voir également:

5 réponses

Zengenzou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 1
6 sept. 2024 à 12:31

Il y a tout de meme un manquement de la part du bailleur sur l'entretien de l'equipement de chauffage, il me met meme en danger du fait du non entretien

1
djivi38 Messages postés 51856 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 15 339
6 sept. 2024 à 15:07

bonjour,

en vertu de l'art 6 de la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/ c'était au bailleur de << remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé... etc. >>, en l'occurrence, de lui remettre une copie de la dernière attestation d'entretien de cette chaudière de moins d'1 an... ce dont il a été incapable puisqu'il n'a pu produire qu'une attestation datant de 2021 (alors que les attestations, aussi bien côté bailleurs que locataires, doivent être conservées au moins 2 ans après le dernier entretien) !!!!!!!

Donc, c'était à lui, bailleur, de faire faire, par un professionnel de son choix, l'entretien de sa chaudière avant l'entrée d'un locataire (et ledit locataire se serait basé sur la date de cet entretien pour faire faire l'année suivante, par un pro de son propre choix, l'entretien qui lui serait incombé si sa location avait duré + de 1 an).

.

Au cas où une retenue soit faite sur votre DG à ce sujet-là, vous devrez la contester : voir le § II-B de mon topo :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

cdt.


1
djivi38 Messages postés 51856 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 15 339
6 sept. 2024 à 19:08

bonjour,

l'entretien d'une chaudière est annuel et, à l'entrée dans les lieux d'un locataire, si le bailleur n'est pas en mesure, sur demande de son locataire, de lui présenter une attestation d'entretien de moins de 1 an, c'est à lui, bailleur, de faire faire un entretien par un professionnel de son choix, puisque :

- il doit remettre au nouveau locataire ""un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé""... etc. : art 6 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/

- et qu'il doit conserver pendant au moins 2 ans les attestations d'entretien que lui ont remis ses différents locataires (ce qui n'est visiblement pas le cas ici, puisque la dernière attestation présentée date de 2021 !)

- et qu'il n'est pas à faire par des locataires qui ont souscrit une location de courte durée (style location meublée airBNB, résidence NON principale,)

.

Ce locataire n'a donc pas à faire faire un entretien à ses frais ni à subir une retenue sur son DG à ce sujet.

.

Si ce bailleur devait faire une retenue sur votre DG pour non entretien de la chaudière, vous la contesterez : voir le § II-B de mon topo ci-dessous (on peut dire que l'entretien demandé n'est pas en l'occurrence une "réparation locative" puisqu'il incombe dans ce cas au bailleur) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

cdt.


1
Prune622 Messages postés 299 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 186
Modifié le 6 sept. 2024 à 10:37

Bonjour,

L'article R224-41-7 du code de l'environnement dispose : "L'entretien [des chaudières] doit être effectué chaque année civile (...)"

C'était à tous les locataires qui passaient dans l'appartement de payer un entretien car il n'avait pas à nous prouver quand l'entretien avait été fait

C'est un petit comique (cf. loi précitée)

Qui est en tort ? Qui doit payer l'entretien ?

En l'espèce, votre bailleur.

En sachant qu'il a mon dépôt de garantie en otage ?

Si votre bailleur souhaite effectuer une retenue sur votre DG, vous pourrez la contester.

Cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5431 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 662
Modifié le 6 sept. 2024 à 11:27

Bonjour

L'entretien de la chaudière est à la charge de l'occupant, c'est une obligation du locataire, il faut donc qu'il sollicite une entreprise si cela ne fait pas partie des charges avec mention dans le bail .

L'entretien courant des appareils de chauffage fait partie de ses obligations : vu la date du bail, il est même possible que la liste de l'entretien et des réparations qui vous incombent fasse l'objet d'une notice jointe au bail .

Le fait que les anciens locataires n'ait pas assuré leurs obligations ne vous regarde pas : le propriétaire avait le loisir de se retourner contre eux .

0
Prune622 Messages postés 299 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 186
6 sept. 2024 à 13:52

J'attendrais d'autres avis sur la situation.

En effet, à la lecture du seul article R222-41-7 du code de l'environnement, l'entretien de 2024 peut être fait jusqu'au 31 décembre 2024.

Et à supposer que chaque locataire aurait à faire un entretien (comme l'affirme le bailleur), cela forcerait les locataires en AirBnB, qui ont un bail d'un jour, à faire l'entretien annuel de la chaudière, ce qui serait ridicule en soi.

Bref, j'ai peut-être tort, mais j'attends plus de détails (textes, jurisprudences, avis, etc.).

Cdt,

0