Demande l’attestation d’entretien de climatiseur par mon agence immobilière

OC_84705 - 30 janv. 2020 à 12:13
 Utilisateur anonyme - 30 janv. 2020 à 14:56
Bonjour,

Dans une semaine je quitte un logement que je loue depuis 8 mois.

Mon agence immobilière vient de m’envoyer un mail disant que le sydic de mon immeuble signale un bruit venant du climatiseur et demande une attestation d’entretien de ce dernier.

L’agence précise que si je ne l’envoie pas, ils seront contraints de retenir le montant de l’intervention sur la caution, et que je suis tenu de faire l’entretien annuel du système de climatisation.

Le problème, c’est que mon climatiseur ne fait AUCUN bruit, fonctionne bien mais surtout que je ne l’ai pas utilisé depuis 5 mois.

Le syndic n’a donc aucune raison de se plaindre.

J’ai alors l’impression qu’il s’agit d’un coup monté par l’agence immobilière afin de m’obliger à payer cette intervention.

Malheureusement, j’ai cru comprendre que le locataire était dans l’obligation d’entretenir annuellement le climatiseur (pour ma part je suis là depuis moins d’un an).

Je sollicite donc votre aide pour savoir quels sont mes recours et si l’agence est dans la légalité en créant une histoire de toutes pièces pour m’obliger à faire entretenir le climatiseur que je n’ai presque pas utilisé.

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
30 janv. 2020 à 12:22
Bonjour,

disant que le sydic de mon immeuble signale un bruit venant du climatiseur et demande une attestation d’entretien de ce dernier.

Le syndic n'a strictement rien à faire que votre climatiseur soit en conformité avec le carnet d'entretien. Il peut juste informer le propriétaire que son appareil fait du bruit et gêne les voisins. De ce fait, il sollicite une réparation qui puisse permettre à l'environnement de retrouver la tranquillité.

logement que je loue depuis 8 mois.

Ce qui laisse à penser que vous avez emménagé en mai 2019. Vous êtes censé avoir utilisé cet appareil durant l'été torride qui plus est !
Donc vous devez faire effectuer un contrôle du climatiseur puisqu'il sera remis en fonctionnement l'été prochain.

Cdlt.
0
Merci pour votre réponse. Justement, mon climatiseur ne fait aucun bruit, je me demande d'ailleurs, qui mettrait la climatisation un mois de janvier ?

Effectivement, j'ai emménagé avant l'été, mais je n'ai utilisé le climatiseur que quelques jours avant de me rendre compte qu'il était peu efficace. Mais je pense que le problème n'était pas son état de fonctionnement, seulement le fait qu'il soit en bas du mur et pas au plafond, et également le fait que les propriétaires ont installé un "cache clim" qui semble réduire son efficacité.
0