Mur de soutènement

SanglierDynamique59 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 17:07
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 1 sept. 2024 à 23:13

Bonjour, mon voisin construit un mur de soutènement de plus de 2 m de haut et à moins de 5 m de la limite de propriété,  lui faut-il une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire,  quelles sont les règlesd'urbanisme sachant qu il accole terrasse en béton et escaliers a celuici ? A-t-il le droit avec ses étais de venir s'appuyer contre mon mur en pierre que je viens de refaire, sans connaître la solidité de celui-ci au moment de remplir en béton le mur de soutènement en agglo à banchés? Merci 

d'avance pour vos réponses

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
Modifié le 1 sept. 2024 à 23:13

Bonjour

S'il y a construction d'un mur de soutènement c'est que vos terrain respectifs ne sont pas au même niveau, ou que votre voisin a modifié le niveau naturel du terrai soit par remblaiement soit par décaissement.

Au vu de la photo et de la hauteur des parpaings, une vérification auprès de la commune semble opportune.

Les règles à respecter sont celles du Code de l'urbanisme et du PLU de la commune en vigueur


0