Reprise d'un prêt immbolier en cours - remboursement

Ben789034 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 15:02
Prune622 Messages postés 630 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 sept. 2024 à 16:22

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre aide svp.

Voila ma situation:

J'ai contracté un prêt immobilier avec mon ex-conjointe en 2022. Suite à l'achat de la maison, nous nous sommes pacsés mais malheureusement nous sommes séparés aujourd'hui (pacs dissous).

Après entretien avec la conseillère banquière, je suis éligible pour la reprise du prêt immobilier.

Mes questions sont donc :

1- Mon ex a investi dans la rénovation de la maison, si je reprends le crédit et donc devient le seul propriétaire, suis-je dans l'obligation (face à la loi) de lui rembourser le montant de la rénovation ?

2- Dois-je aussi rembourser l'apport à mon ex ?

3- Ne vivant actuellement plus dans la maison mais mon ex oui, si je décide de ne plus payer ma mensualité pour le prêt (car je paie un loyer maintenant), peut-elle me demander de lui rembourser les sommes qu'elle a déboursé ?

Au plaisir de vous lire,

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

1 réponse

Prune622 Messages postés 630 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 320
1 sept. 2024 à 16:22

Bonjour,

Si je reprends le crédit et donc deviens le seul propriétaire

Attention, vous faites les choses à l'envers. Il faut d'abord racheter sa part (si elle souhaite vendre) et ensuite reprendre le crédit à votre nom...

3- Ne vivant actuellement plus dans la maison mais mon ex oui, si je décide de ne plus payer ma mensualité pour le prêt (car je paie un loyer maintenant), peut-elle me demander de lui rembourser les sommes qu'elle a déboursé ?