Vendre amazon produit de marque

Résolu
Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - Modifié le 17 août 2024 à 18:04
dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 20 août 2024 à 10:19

Bonjour, j'ai ouvert un compte Amazon vendre car j'ai énormément de maillot de bain, pull de marque (Damart, adidas, Nike, speedo, blancheporte) que j'ai acheté à une bonne connaissance grossiste sans justificatif ou facture en échange. Ce sont des articles non contrefaits et de très bonne qualité ! Le problème est que Amazon demande que je crée un code barre jusque là ok mais commence à me parler d'autorisation, de création d'Asin comme quoi il faut que j'ai des preuves de la provenance de mes articles. Que les marques que je souhaite vendre sont limités aux vendeurs autorisés... Comment le devenir ? C'est vraiment compliqué Amazon veut vraiment tout contrôler alors que je souhaite juste écouler mon stock.

Éviter de me conseiller d'aller vendre sur eBay, vinted ou leboncoin car je le fais deja et les stock ne s'écoulent pas assez vite...!

Merci je veux vraiment qu'on m'aide 

4 réponses

kang74 Messages postés 5570 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 738
17 août 2024 à 18:20

Bonjour

Je n'ai pas bien compris : vous êtes une entreprise et vous ne pouvez pas justifier de l'origine du stock ?

Sans stock officiel, comment justifier donc des ventes auprès de Urssaf et du fisc ?

Enfin sans justifier de l'achat de ce stock, comment savoir si le potentiel client ne sera pas accusé de recel ?

C'est peut être parce que vous n'écoulez pas assez vite la marchandise que le problème ne s'est pas posé jusqu'ici pour les autres plateformes, qui vous considère, jusqu'ici comme un particulier .

Alors que d'après ce que vous décrivez , vous n'en êtes pas un : vous avez acheté pour revendre .

3
dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 795
20 août 2024 à 10:19

Amazon veut vraiment tout contrôler

Oui, c'est vraiment terrible qu'un intermédiaire veule s'assurer que sa responsabilité pénale ne puisse être engagé, et que ces clients n'aient pas à se poser de question sur la qualité de ses produits.

Évidemment que c'est pas des contrefaçons, vous le dites. On a jamais vu un arnaqueur mentir, et donc votre parole devrait être suffisante.

Bien sur qu'il y aura d'autres sites moins regardants. Mais ça ira dans les deux sens. Vos clients seront moins protégés, mais en contrepartie vous serez moins protégés des chèques sans provisions et autre cb volées.


3
AN.Banker Messages postés 10426 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 8 971
17 août 2024 à 18:21

Bonjour,

Il faut être sous contrat avec les marques. Vous êtes professionnel ?

Demandez au grossiste une facture.

pour le moment Amazon fait bien de contrôler, c'est pas très clair votre affaire.


2
Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
17 août 2024 à 22:49

jessaies de me faire de l'argent en rachetant des articles de marque j'ai depuis juillet n'ai le statut d'auto-entrepreneur sinon je ne pourrai pas avoir de compte vendeur Amazon donc tout est ok avec l'URSSAF ...c'est pas ici leproblème.

La personne est grossiste et m'a vendu amicalement des produits sans contrat ce qui était prévu. De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour établir de réels contrats avec d'autres grossistes.

Je souhaite juste trouver un moyen de vendre des articles c'est tout car je n'arrive pas à comprendre la politique de amazon

0
AN.Banker Messages postés 10426 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 8 971
17 août 2024 à 23:29

La personne est grossiste et m'a vendu amicalement des produits sans contrat ce qui était prévu

C'est impossible, même non écrit il y a forcément un contrat et vous devez avoir un document comme trace comptable chacun qui détaille la transaction sinon ce n'est pas possible et vous êtes dans l'illégalité. Vous avez également forcément une trace dans votre trésorerie.

Quand à l'autorisation des marques, il faut vous renseigner avec chacune. Si les autres plateformes ne sont pas regardantes à savoir si vous avez le droit de les vendre c'est pour eux, Amazon est plus regardant.

3
Juliette > AN.Banker Messages postés 10426 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024
19 août 2024 à 12:48

C'est parfaitement possible, cette personne est grossiste et connaît des gens dans le milieu donc a dans son quotidien beaucoup d'articles qui passent sous ses mains qu'il achète. J'ai pourtant été claire c'est comme si un ami vous vendait quelques habits...ou vous les donnait... Avant je vendais même des vêtements à mes voisines et on m'a jamais exigé un contrat sinon je les regarderai bizarrement... 

D'accord est-ce-qu'il y a d'autres sites autre que vinted, eBay ou Leboncoin ou vestiaires collectives qui sont moins regardant ?

-2
AN.Banker Messages postés 10426 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 8 971 > Juliette
19 août 2024 à 13:12

Non ce n'est pas possible, vous êtes tous les deux professionnels, c'est ce que vous dites, vous devez donc avoir des traces comptables de vos activités. En tout cas de votre côté, vous devez justifier de la manière dont sont rentrés ces marchandises dans vos actifs et avoir une trace comptable pour pouvoir justifier d'une sortie par ailleurs dans votre trésorerie. C'est votre obligation en tant qu'auto entrepreneur. Il y a une différence entre vendre à son amie un vêtement et en faire une activité professionnel.

Au vu de vos messages, vous êtes donc dans l'illégalité sur vos activités (origine douteuse, aucune trace comptable et vous revendez sans autorisation)

3
kang74 Messages postés 5570 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 738 > Juliette
19 août 2024 à 13:18

Le milieu de quoi ? Des tombées de camion ?

Comme cela vous a été dit, toute vente implique facture, tva etc .

Ce pourquoi quand vous allez dans un commerce vous avez un ticket de caisse, qui ne sert pas que de preuve d'achat mais sert aussi à la comptabilité normale d'un suivi des ventes /TVA par rapport aux achats effectués au préalable ( stock).

Sinon vous êtes dans l'illégalité du point de vue du fisc, du point de vue de l’Urssaf, et possiblement du point de vue pénal ( douane,recel, contrefaçon etc) d'un point de vue civil ( facture, droit de rétractation , gestion des retours etc)

On n'est pas dans le cadre d'une vente occasionnelle de produit d'occasion vous appartenant qui a aussi un cadre légal et ne doit pas dépasser une certaine somme annuelle et un certain nombre de transaction .

'

4
Gayomi Messages postés 18638 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 078 > Juliette
19 août 2024 à 13:26

est-ce-qu'il y a d'autres sites autre que vinted, eBay ou Leboncoin ou vestiaires collectives qui sont moins regardant ?

Je résume : au vu du volume de vos transactions, vous dépassez le stade de vente de particulier pour passer professionnel, ce que vous ne voulez pas et vous venez sur une site juridique demander conseil pour trouver un site de revente qui facilite vos magouilles. 

Passez votre chemin ! 

3