Eaux de pluie de la terrasse du voisin.

Annakatarina Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 - 11 août 2024 à 22:19
 Annakatarina - 5 sept. 2024 à 19:07

Bonjour, les eaux de pluie de la terrasse de 2 voisins s écoulent par un tuyau qui passe ds mon garage et  va ds mon jardin. Il y a 1 fuite et quand il pleut mon garage et le mur sont trempés. Mes voisins font la sourde oreille sous prétexte que je suis en contre bas et que les maisons depuis les années1800 ont été construites comme cela.  Aïs je un recours.? Qui dois réparer cette fuite et le mur. On t il le droit de déverser l eau de leur terrasse chez moi ? Merci pour vos réponses. 

3 réponses

kiirch Messages postés 51 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 19
13 août 2024 à 10:27

Bonjour

Voir Code Civil Article L681:

Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin.

Reste à le faire appliquer..

A+

PS: Loi édictée le 31 - 04 - 1804, merci Napoléon !

1
BmV Messages postés 91342 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 469
12 août 2024 à 10:54

Qui a posé ce tuyau ?
Et en quelle année ?
Sur quels actes est-il répertorié ?

0

J ai acheté la maison il y a 12 ans. Je ne sais qui a posé les tuyaux. Rien n est noté chez le notaire. Dois je participer aux frais.? 

0

Bonsoir. Je ne sais pas qui a posé le tuyau il y a plus de 30 ans. Il n y a pas cette servitude sur l acte de vente '. Étant en contre bas un autre voisin qui a une piscine son tuyau d évacuation du trop plein de sa piscine est aussi chez moi. Pas notée également sur l acte de vente. J ai demandé de l enlever mais rien n est jamais fait. Que faire sans se fâcher avec eux ? Merci. Annakatarina

0
BmV Messages postés 91342 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 469
13 août 2024 à 11:05

Certes, mais là ce n'est pas le ruissellement des eaux de pluie provenant des toitures, mais un ouvrage qui aggrave potentiellement la gène occasionnée par l'éventuel écoulement naturel, sans intervention de l'homme, disposition prévue dans l'article 640 du code civil..

https://blog.cpgp.paris/jusqu-a-quel-point-doit-on-recevoir-les-eaux-de-pluie-de-son-voisin/

C'est pourquoi il est important de connaître des éléments demandés plus haut, puisqu'on se rapproche plutôt du cas d'une servitude, avec toutes les implications éventuelles.

0

Merci pour votre réponse. Cette servitude lors de l achat de cette maison n était pas notée sur l acte. Lors de la construction 1880.les eaux de pluie s écoulées directement sur le mur mytoyen... ENsuite le garage a été construit et le tuyau a été posé. Il y a peut être 30 ou 40 ans.  Ais je un recours afin que ces 2 voisins paient les dégât ? Dois aussi participer aux frais.? Merci. Annakarina

0