Date de signature reportée, possibilité de se rétracter?

rem.renom64 - 7 août 2024 à 21:52
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 8 août 2024 à 17:17

Bonjour,

Je vis actuellement une situation inédite et complexe: je suis sur le point d'acheter un appartement (promesse de vente signée depuis le mois de mai 2024 et signature de l'acte authentique prévue jusqu'au 31 août 2024).

Je viens d'apprendre que le délai du 31 août sera dépassé car il manque un document de la mairie (qui ne sera pas dispo à temps car congé etc...).

Est-ce un motif pour me rétracter?

En effet, je ne souhaite plus acheter ce bien (pour raison personnelle malheureusement non valable car j'ai toujours les fonds pour le faire), mais le délai de 10 jours de rétractation est passé depuis longtemps.

Je souhaite donc savoir si je peux profiter de la situation pour me rétracter sans perdre l'indemnité d'immobilisation et surtout, sans poursuite du vendeur!

Merci par avance de votre retour.

A voir également:

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 2190 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Non membre Dernière intervention 27 octobre 2024 999
8 août 2024 à 17:05

Bonjour

Je viens d'apprendre que le délai du 31 août sera dépassé car il manque un document de la mairie : De quel document s'agit-il ? Si vous évoquez la préemption, silence pendant 2 mois vaut renoncement de la mairie https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/droit-de-preemption-mairie-a-combien-de-temps-repondre-article-37342.html

Que dit votre notaire ?

A priori, si l'obtention de ce document ne figure pas dans les conditions suspensives, je crains pour vous que vous ne puissiez vous rétracter.


0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 258
8 août 2024 à 17:17

Bonjour,

Le dépassement de la date butoir n'entraîne pas forcément la caducité du compromis. La réponse se trouve dans votre compromis, qu'il convient de lire attentivement.

En effet, consultez votre notaire, il saura vous renseigner.

Cordialement,

0