Caméra de surveillance voisinage
Prune622 Messages postés 597 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 6 août 2024 à 16:08
- Comment brouiller la caméra de mon voisin
- Caméra et micro au travail - Guide
- Réglementation caméra de surveillance extérieur - Guide
- Vol vu par caméra ✓ - Forum Justice
- Mon voisin fait du bruit en marchant - Forum Voisinage
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Immobilier
1 réponse
5 août 2024 à 23:07
Bonsoir,
En premier lieu, il convient de corriger les erreurs techniques.
Je suppose qu’après leur passage, il a dû retirer ce floutage car lorsque nous sortons par la porte fenêtre pour aller à notre jardin, celle ci déclenche un signal lumineux rouge
Le floutage n'empêche pas ce genre de détection, ou l'enregistrement. C'est juste que la zone correspondant à votre jardin est floutée (calculée selon l'angle de la caméra).
Il existe également des caméras "leurre" qui ne font que détecter un mouvement, et se tournent vers l'origine dudit mouvement et affichent un point lumineux rouge pour "faire croire" à un enregistrement.
Ces artefacts ne constituent dès lors aucune preuve que vous seriez réellement filmés.
Que faire ?
Si vos droits à la vie privée ne sont pas violés, aucun tribunal ne forcera votre voisin à retirer sa caméra, soit-elle vraie ou fausse.
Mais si vous y tenez, vous pouvez saisir la CNIL et/ou (faire un courrier au parquet ou assigner votre voisin)
Cordialement,
6 août 2024 à 15:57
Bonjour,
tout d’abord merci de m’avoir lu et répondu.
Je sais que sa caméra est bien réelle et qu’elle filme, ça j’en suis sûre.
Je me demande seulement pourquoi lorsqu’une caméra est susceptible de filmer ailleurs que dans sa propre propriété, elle n’est pas interdite ?
Sa caméra est techniquement capable de filmer mon jardin, c’est cela qui me dérange. De plus elle se trouve à moins d’un mètre d’une de mes fenêtres. Si je secoue les draps, la caméra détecte et se tourne vers moi.
6 août 2024 à 16:08
De rien,
Je maintiens mes conclusions :
1/ Plainte à la CNIL possible : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/mon-voisin-installe-une-camera-qui-filme-mon-domicile-quels-sont-mes-recours
2/ Plainte au pénal au procureur : peu de chances de succès, vu qu'il classera sans suite ou diligentera une enquête des services de gendarmerie, qui ont déjà constaté, selon vos dire, que votre jardin est flouté.
Il vous restera ensuite à porter plainte avec constitution de partie civile (mais il faudra probablement déposer une garantie)
3/ Assigner directement au civil (ce qui en général éteint la possibilité d'une action pénale ultérieure). Il y a des frais possibles (avocat, frais au titre de l'article 700)
Si vous avez un contrat d'assistance juridique, je vous conseille de l'activer.
Cordialement,