Pas de contrat d assurance et facture entretien chaudière

totof - 31 juil. 2024 à 16:57
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 31 juil. 2024 à 20:34

Bonjour,

le locataire n a pas donné d attestation assurance , facture d entretien chaudière et ramonage cheminée pendant le bail ( 4 ans ) ,et l agent immobilier a continué la location ,  j ai récupéré ma maison avec des dégradations et une chaudière hs ,

qui est responsable ?

cordialement

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
Modifié le 31 juil. 2024 à 18:07

bonjour,

- le locataire : nul n'est censé ignorer la loi

- l'agence : absence de collecte des attestations annuelles obligatoires

- vous : de ne pas avoir réagi plus tôt (à savoir : le bailleur est responsable des erreurs de l'agence qu'il a choisie).

.

cdt.

PS :

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

---------

0
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
31 juil. 2024 à 20:34

PS : quand le locataire fait faire, comme la loi l'exige, l'entretien de la chaudière par un professionnel de son choix, celui-ci :

- lui fournit une facture à ses nom/prénom/adresse de la location, mais qu'il n'a PAS à fournir à son bailleur,

- ET, sous quinzaine maxi après avoir fait l'entretien, il lui enverra une ATTESTATION D'ENTRETIEN dont il doit en fournir une copie à son bailleur.

.

Il me semble me souvenir avoir lu que si le professionnel atteste (par écrit, bien sûr) que la chaudière est HS à cause du manque d'entretien annuel par le locataire, celui-ci en est responsable.... : renseignez-vous auprès de l'ADIL (voir le § II-M de mon topo, lien donné post 1).

.

0