Solution pour aménager pièce sans fenêtre avec mur extérieur

wad21800 Messages postés 7 Statut Membre -  
wad21800 Messages postés 7 Statut Membre -

Bonjour a tous !

je me permet de poster ici car j'ai besoin d'aide et d'idées, je met un plan en pièce jointe.

J'ai un local commercial de plein pied équipé en restaurant et j'aimerais l’aménager en habitation, le souci c'est qu'une seule façade donne sur dehors la ou se trouve la porte d'entrée qui est la seule source d'air extérieure.

Si je cloisonne la grande salle je peux créer des chambres et poser des fenêtres dans le sens de la porte d'entrée mais ces fenêtres seront a 6m de la porte d'entrée.

Est ce possible et légal de procéder de la sorte ?

Et auriez vous des solutions alternatives pour rendre ces pièces habitables et sinon pour raccorder ces fenêtres 

a l'air extérieur ?

Merci 

9 réponses

_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941

"Est ce possible et légal de procéder de la sorte ?"

Pour louer, vous ne pouvez pas désigner comme "chambre" une pièce sans ouverture vers l'extérieure, c'est dans ce cas tout au plus un "débarras" ou un "bureau".

Dans tous les cas, il faut à minima une "pièce à vivre" d'au moins 9m² pour pouvoir louer un logement.

La pièce à vivre peut être un salon tant qu'il y a une ouverture vers l'extérieure.

Pour y habiter, vous faites ce que vous voulez.

Et il faut bien être conscient que sans aération (arrivée d'air par une fenêtre ou à la rigueur VMC double flux ou amène de l'air frais) dans une pièce, celle-ci va rapidement présenter des traces de moisissures si l'air ne peut pas être renouvelé, notamment le taux d'humidité.

0
wad21800 Messages postés 7 Statut Membre

Ok merci et donc si je met dans la chambre une bouche Vmc avec gaine reliée à l'extérieur ca peut etre bon ou pas ?

Merci 

0
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941 > wad21800 Messages postés 7 Statut Membre

Non, ça n'en fera pas une chambre, pour les raisons déjà indiquées.

Après à vous de lire entre les lignes, mais une chose est sûre, vous ne pourrez pas mentionner une telle pièce comme une "chambre" dans votre annonce de location ni même de vente.

0
BmV Messages postés 98570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 229

" ces fenêtres seront a 6m de la porte d'entrée "  : ben ça ne sera donc pas des fenêtres mais des ouvertures dans un mur intérieur !

Voyez donc ça directement avec votre architecte. Mais ça semble très mal barré, ça, pour vendre par la suite.

Surtout en tenant compte accessoirement du fait que vous avez une pizzeria juste à côté et un arrêt de bus quasiment devant la porte....

0

Ok en effet c'est pas évident ????

Et ya pas de solutions pour raccorder cette piece ou cette fenêtre a l'extérieur ? Comme avec une vmc ou un autre système d'aération ?

Merci 

0
BmV Messages postés 98570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 229

Bien sûr que si.
De nos jours, poser deux ou trois gaines en alu raccordées à un ventilateur est une opération très courante.
Ce qui réglera le souci de la claustration et de la formation d'humidité puis moisissures nocives pour la santé.

Cela ne réglera pas la question de l'apport direct de lumière extérieure, ce qui est imposé par la législation : une fenêtre qui ne donne pas sur l'air libre n'est pas une fenêtre et ce qui est derrière n'est du coup pas comptée comme pièce mais comme placard, cagibi, rangement, cellier, à la rigueur bureau....

Rien ne vous interdit de faire ainsi, mais vous allez avoir beaucoup de mal à louer ou vendre cet .... assemblage.

Voyez votre architecte.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour les conseils et vous avez raison légalement ca sera pas une chambre.

Sinon j'y pense au fond de la salle avant la reserve il y'a un châssis fixe donc sur cette facade il serait possible de faire des ouvertures et d'y placer des fenetres en hauteur a ouverture électrique ou a perche.

Je vous joint une photo du toit de la réserve ou on voit le châssis fixe.

Qu'en pensez vous ?

Merci 

0

Et pour bien se rendre compte voici une photo du châssis fixe vu de l'intérieur de la salle ????

0

Voyez votre architecte.

0

Oui faut je demande à un architecte si c'est faisable de poser des fenêtres en hauteur sur ce mur la. 

0

Oh mais c'est sûrement tout à fait possible, techniquement.
Sauf que l'espace disponible ne suffira sans doute pas à installer des ouvertures de taille suffisante pour être qualifiées de fenêtres, sachant qu'en outre une fenêtre doit pouvoir être manœuvrable facilement et en sécurité par tout le monde, y compris des enfants.
Là, avec une hauteur disponible d'environ 60 cm et à près de 3 m du plancher, ça va être très probablement un mission impossible...

Vu par ailleurs comment ce bâtiment a été transformé, scindé, retravaillé, un peu à la va comme je te pousse, sans vision à long terme, avec des décrochements et des décalages de dalle, etc., il est fort à craindre en outre que l'entreprise de maçonnerie tombe sur des "surprises" ne figurant pas forcément dans les plans précédents, pour autant qu'ils existent et qu'ils ont été respectés.

En tout état de cause, des travaux sur cet endroit vont être au moins coûteux voire ruineux pour l'objectif à atteindre... Objectif qui ne pourra peut-être même pas être atteint.

1

en tout cas merci pour vos conseils et ça se voit que vous avez l’œil aiguisé du pro car vous avez bien cerné la problématique.

je vais me renseigner et prendre mon temps sur la faisabilité de ce projet.

après j'ai déjà vu des fenêtres en hauteur a ouverture électrique ou sinon manuellement avec une perche spéciale comme sur certains velux placés en hauteur.

0