Stationnement dans une aire de retournement dans une impasse

KARI - 4 juil. 2024 à 00:12
BmV Messages postés 90946 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juillet 2024 - 4 juil. 2024 à 10:54

Bonjour,

Depuis 2011,je subis le stationnement ou plutôt l'immobilisation des voitures de mon voisin (2 voire 3 ) dans l'aire de retournement prévue au permis de construire dans notre impasse. C'est un espace de garage (l'une des voitures ne roule pas depuis..10 ans) et de réparation (l'autre véhicule est désossé depuis 4 mois monté sur parpaings en attente ). La parcelle sur laquelle est cette aire est son terrain mais se situe sur la servitude de passage profitant à tous. De ce fait, les camions sortent en marche arrière et tous les véhicules font leurs manœuvres de retournement sur mon terrain (servitude de passage simple) au risque de défoncer mon portail, ma clôture ET d'endommager mon fonds. C'est aussi une véritable pollution visuelle. Ma mère âgée est incapable de manœuvrer .Et moi-même ayant un handicap avec un taux d'incapacité, reconnu par la MDPH craint toujours d'avoir un jour besoin les pompiers. De plus, la bouche d'évacuation des égouts est sous l'une des voitures donc inaccessible. J'ai tenté d'expliquer le problème à mon voisin sans succès .La mairie m'explique qu'il s'agit de droit privé et qu'elle ne peut intervenir alors que l'aire de retournement a été exigée lors du permis de construire (lotissement créé pour nos 2 maisons) et interdite au stationnement par l'acte notarié. Même la police municipale me dit qu'elle ne peut intervenir. Quelles démarches entreprendre? Que faire?

1 réponse

BmV Messages postés 90946 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juillet 2024 18 265
4 juil. 2024 à 10:54

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.


--