Caméra de surveillance et voisinage

Ophrys18 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 24 juin 2024 à 11:36
BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 24 juin 2024 à 18:55

Bonjour, 

une caméra de surveillance a été posée chez moi afin de surveiller qui vient chez moi en mon absence.

Cette caméra, se limitant à ne filmer que ma priorité semble déranger mon voisin.

En effet elle est placée au dessus de ma porte d’entrée, près de la limite de propriété avec un voisin.

A ce jour il m’a envoyé un recommandé car il se sent espionné en disant que j’enregistre ses conversations et qu’elle filme hors du champs privé (un chemin privé avec droit de passage pour 4 voisins).

Il s’agit d’une caméra qui ne filme et enregistre que ce qui est chez moi et m’avertit dès qu’il y a mouvement, moi ou mon mari, mes animaux.

Cette caméra peut effectivement voir chez le voisin si je décide de faire le curieux, et bien évidemment je ne m’amuse pas à cela.

Ce voisin a été vu à plusieurs reprises aller sur les propriétés d’au moins deux de mes voisins quand ils sont absents.

Une fois avec un autre voisin qui épie et écoute les conversations d’autres voisins en se cachant derrière sa haie ( tout comme sa mère avec qui il habite). Ils sont entrés dans le terrain des voisins absents qui ont fait construire une piscine . Ils ont su passer par la clôture ou le portail fermé avec un cadenas. Ils sont allés voir ce qu’ils faisaient comme travaux pour la piscine.

Sans compter que ce voisin qui m’a envoyé la lettre en recommandé a posé une partie de sa clôture électrique sur la propriété d’un autre voisin sans lui demander l’accès et la pose de sa clôture .

Clôture qui fait tac tac tac des qu’il la met en fonction sous la fenêtre de notre chambre et du salon. 
 

Dois-je remettre en question la pose de la caméra ?

Dois-je déposer une main courante pour ces différents intrusions chez nos voisins?

En vous remerciant pour vos éclaircissements !

3 réponses

BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 18 415
24 juin 2024 à 14:30

Ce que fait ou ne fait pas votre voisin et qui ne vous porte pas préjudice ne vous concerne pas ; une plainte ou main courante à ce sujet sera inutile.

Concernant le bruit que fait un appareil posé par le voisin peut faire l'objet d'une procédure pour trouble anormal de voisinage.
Commencer par vois le conciliateur en mairie.

Quant à votre caméra, si elle est bien orientée et qu'elle ne filme que votre propriété, vous n'avez aucune action à entreprendre : ce sera au voisin inquiet de prouver, dans le cadre d'une procédure judiciaire, que vous filmez sa propriété. Il est inutile de répondre à ses recommandés.

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi
 

1
Ophrys18 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024
24 juin 2024 à 18:44

Bonjour, une main courante a été déposée pour ses infractions sur lieux privés.

Je suis déjà en médiation avec lui pour pose de clôture sur mur mitoyen sans accord.

Je suis toujours dans l’illégalité selon lui mais quand un voisin pose une caméra il ne dit rien car il profite de leur piscine.

Ma caméra est effectivement conforme car elle ne filme que chez moi.

Un premier recommandé ou je lui ai écrit entre autre le bruit de sa clôture n’est pas pris en compte, il ne se remet pas en question. 

Je vais lui répondre avec un recommandé et montrer qu’on ne peut pas reprocher aux autres ce que l’on fait soi-même. 
 

Et quoi qu’on dise il à toujours quelque chose à redire pour enchérir et avoir le dernier mot.

Merci de votre réponse.

 

0
BmV Messages postés 91188 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 18 415
24 juin 2024 à 18:55

Si vous voulez perdre du temps, de l'argent et de l'énergie pour clamer votre conformité envers un personnage sourd et autiste et qui de toute façon ne tiendra nul compte de vos réactions, écrivez vos lettres.

La balle est dans son camp, s'il veut surfer sur l'idée que vous êtes en infraction, c'est à lui de faire les démarches auprès des autorités.
Qui se mettront en rapport avec vous.
Mais lui, vous pouvez l'ignorer quant à ses actions contre vous.

 

0