Valeur decision cour de cassation

Jon57 - 6 juin 2024 à 09:30
 Jon57 - 7 juin 2024 à 12:17

Bonjour 

Je souhaiterai avoir une information sur la "valeur" d'une decision de la Cour de Cassation.

J'ai un problème juridique sur un de mes contrats contre une grande entreprise.

Il y a quelques années un particulier à gagner en Cour d'appel sur la même problématique, pour le même contrat, et dans un cas similaire au mien. L'entreprise s'est pourvue en cassation et n'a pas obtenue gain de cause, la decision de Cour d'appel etait fondée.

Du coup j'imagine que cela fait une jurisprudence mais quelle est sa valeur ?

Si j'utilise ces précédentes décisions (appel + cassation) à ma problématique, logiquement cela devrait se regler rapidement car les tribunaux ont deja repondu ?!

Ou alors l'entreprise peut simplement ne pas me repeondre, faire traîner, ou décider de retourner au Tribunal ?

Merci à vous 

5 réponses

bonjour

Du coup j'imagine que cela fait une jurisprudence mais quelle est sa valeur ?

elle vaut pour ce qu'elle dit, à savoir que le fondement juridique de la décision de la cour d'appel est conforme au droit, ce qui est strictement l'objet de son arrêt.

rien de plus.

après, "similaire" peut être source de pièges...

0

Merci pour votre réponse. 

0

Bonjour,

Si les affaires sont vraiment similaires…

Les arrêts de la Cour de Cassation font jurisprudence. Sur des points où la loi n’est pas claire, tant qu’on ne change pas la Loi, c’est le texte de la jurisprudence qui s’applique. Les juges du fond (première instance et cour d’appel) doivent appliquer la jurisprudence. 
 

Mais ça n’empêche pas le procès, c’est simplement que les juges auront un texte à appliquer.

0

Oui dans mon cas c'est bien similaire, que ce soit le contrat / le contexte / la situation /la problématique. 

Donc si nous allons au Tribunal et que la jurisprudence est soumise au juge dans l'argumentation (décision cour appel donc et la confirmation de la cour de cassation) ils en tiennent compte, et la partir adverse peut, peut-être, difficilement contre-argumenter. 

0

Oui tout à fait.

Mais que dit votre avocat ? C’est son métier normalement.

Et par ailleurs, ça n’empêchera pas l’entreprise d’interjeter appel puis de se pourvoir en cassation si elle le souhaite. Même si vous avez raison, l’entreprise peut faire traîner la procédure…

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il a dit plus ou moins la même chose que vous, que la similarité est là mais que la partie adverse fera tout traîner et jusqu'au bout (car ils ont les moyens) dans le but de nous décourager, même si elle sait d'avance la finalité.

Mais je me demandais vraiment la valeur des jurisprudence, si vraiment cela ne pouvait pas empêcher une procédure comme il y a plusieurs jugements. 

Merci pour vos réponses encore.

0