Partir de ses parents à 18 ans

Indepance Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 5 juin 2024 à 17:36
 Independance - 5 juin 2024 à 20:41

Bonjour,

J’ai 18 ans depuis décembre 2023 et je suis en première année de fac, j’ai un peu travaillé à côté cette année et je vais continuer durant l’été. Je souhaite prendre mon indépendance car mes rapports avec ma mère sont très épineux et me mettent très mal, je n’arrive plus à supporter la situation et c’est très dur mentalement. J’en fais des crises de panique et je pleure souvent sous la douche ou avant de dormir, je ressens un grand mal-être. 

Je souhaiterais partir pour la rentrée 2024 mais je ne sais pas comment compenser financièrement. Je suis boursière (a un échelon bas) et si je pars je pourrai faire un changement de situation et ma bourse augmentera mais j’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour être prise en colocation étudiante (entre 550 et 650€ par près de la fac) car ma bourse devrait toucher ces environs et les loueurs voudront potentiellement que j’ai une marge de revenu. 
comment dois-je m’y prendre pour toucher les aides nécessaire et pour partir définitivement sans soucis ?

2 réponses

kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
Modifié le 5 juin 2024 à 17:43

Bonjour

Ta bourse n'augmentera car ou que tu vives, ce sera toujours les revenus de ton ou tes parents qui seront demandés , vu qu'ils ont une obligation alimentaire envers toi, tant que tu fais des études .

Par de là, ce ne sera que par tes revenus à cotés que tu auras des revenus .

Tu peux avoir des allocations logements, mais qui ne sont pas non spectaculaires par rapport au prix d'un loyer .

Après tu parles de ta mère ... mais tu as aussi un père , peut etre ?

2
Independance
5 juin 2024 à 17:50

Bonjour , merci de votre réponse.