Partir de ses parents à 18 ans

Indepance Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 5 juin 2024 à 17:36
 Independance - 5 juin 2024 à 20:41

Bonjour,

J’ai 18 ans depuis décembre 2023 et je suis en première année de fac, j’ai un peu travaillé à côté cette année et je vais continuer durant l’été. Je souhaite prendre mon indépendance car mes rapports avec ma mère sont très épineux et me mettent très mal, je n’arrive plus à supporter la situation et c’est très dur mentalement. J’en fais des crises de panique et je pleure souvent sous la douche ou avant de dormir, je ressens un grand mal-être. 

Je souhaiterais partir pour la rentrée 2024 mais je ne sais pas comment compenser financièrement. Je suis boursière (a un échelon bas) et si je pars je pourrai faire un changement de situation et ma bourse augmentera mais j’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour être prise en colocation étudiante (entre 550 et 650€ par près de la fac) car ma bourse devrait toucher ces environs et les loueurs voudront potentiellement que j’ai une marge de revenu. 
comment dois-je m’y prendre pour toucher les aides nécessaire et pour partir définitivement sans soucis ?

2 réponses

kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
Modifié le 5 juin 2024 à 17:43

Bonjour

Ta bourse n'augmentera car ou que tu vives, ce sera toujours les revenus de ton ou tes parents qui seront demandés , vu qu'ils ont une obligation alimentaire envers toi, tant que tu fais des études .

Par de là, ce ne sera que par tes revenus à cotés que tu auras des revenus .

Tu peux avoir des allocations logements, mais qui ne sont pas non spectaculaires par rapport au prix d'un loyer .

Après tu parles de ta mère ... mais tu as aussi un père , peut etre ?

2
Independance
5 juin 2024 à 17:50

Bonjour , merci de votre réponse. 
oui j’ai un père mais je crains que ce ne soit trop compliqué financièrement pour lui même s’il est d’accord pour que je vive avec lui. Malheureusement il vit dans un petit studio, je suis une jeune femme de 18 ans et la recherche de logements n’est pas très concluante. 
quant à ma mère elle me menace tous les jours de m’emmener loin sans me prévenir et dis que si je vais vivre avec mon père ou seule elle n’aura aucun mal à échapper a l’obligation alimentaire car elle a subvenue seule à mes besoins durant des années et renversera tout à la charge de mon père ( ce qui n’est malheureusement pas trop faisable)

c’est pour cela que je souhaite vive seule quitte à me séparer du foyer fiscal.

0
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640 > Independance
5 juin 2024 à 18:33

L'obligation alimentaire, elle l'assure déjà en vous logeant et vous nourrissant .

Peut être que votre père l'assure en donnant une pension alimentaire .

Donc effectivement si vous choisissez de partir, il ne va pas falloir attendre beaucoup d'une éventuelle pension alimentaire de la part de votre mère

Parfois il faut faire des choix , comme cela vous a été dit, comme le fait de passer par des études en alternance, qui ne vous permettront pas forcément de colocation dans un appart à 500e ( vous rajoutez mutuelle transport edf eau internet, portable, nourriture etc) mais peut être une chambre dans un foyer.

Comprenez que votre mère a tout à fait le droit de vous mettre dehors et de vous imposer ses règles si vous habitez chez elle .

Et comprenez aussi que si votre père ne vit que dans un studio, ce n'est par plaisir, c'est que le prix des logements ET les conditions pour louer sont tels qu'on ne fait pas ce qu'on veut .

Mais ce qu'on peut .

0
Independance > kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
Modifié le 5 juin 2024 à 20:49

Bonjour, 

j’entends ce que vous me dites après vous manquez de précisions les voici : 
- 550€ a 650 max = logements étudiants en colocation proche de la fac + que correct et avec toutes les charges comprises, internet et fibre et que j’ai déjà trouvé 

- je ne paye que 1€ tous mes déjeuners à la fac et j’ai droit à 2 repas à 1€ par jours (plus que correct aussi, en tout cas assez pour que j’y mange tous les jours alors que je n’habite pas loin et que je n’en n’ai pas l’obligation)

- étant étudiante je paye les transports a environ 150€ l’année

- Après simulation sur le site de la CAF j’aurais apparemment droit à 178€ d’APL par mois

- je travaillerai le week-end au moins pour avoir un complément de revenu fixe 

- je ne compte pas sur l’obligation alimentaire légale que pourrait me donner ma mère car elle fera tout pour ne pas y être obligée si je m’en vais et je ne souhaite pas rentrer dans ces procédures 

- et mon père a fais des mauvais choix personnels et s’est retrouvé aux chômage à cause de certains problèmes qui l’y ont mené tout simplement malgré cela je me sens proche de lui et étant donné qu’il commence tout juste à se relever je ne veux pas lui donner plus de charges financières. 
De plus je vais rester avec mon père quelques temps avant et ses revenus étant différents de ceux de ma mère c’est cela qui devrait me permettre le changement de situation si ma mère ne contribue pas financièrement à ma vie non ? Je ne suis pas sure il me faut appeler le Crous.

- Si je me déclare seule je ne serais plus sur la déclaration fiscale de ma mère non ?

il est très important pour moi de réussir à me détacher de ma mère et c’est un choix qui ne date pas d’hier mais de plusieurs années seulement je veux le faire dans de bonnes conditions et souhaite ne passer à côté d’aucun détail sur les procédures que je dois entreprendre et avantages dont je pourrai bénéficier. Je pense que le bien être mental est primordial dans une vie et je ne le trouve pas chez moi.

0

Bonjour

Il faudrait vous assurer votre indépendance financière préalablement en trouvant un emploi.

Même si ce dernier est partiel et est fait à côté de votre vie étudiante, il faut permettra de vous donner un minimum de subsistance;

Vous pouvez également chercher à être apprenti.

Dans tous les cas, il faudra faire preuve de patience le temps que la période d'essai soit passée et que vous ayez accumulé un apport suffisant.

1