Declaarer mon fils a la caf au impots

PhoqueFormidable32 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 31 mai 2024 à 23:55
 ader17 - 2 juin 2024 à 06:27

bonjour jai 2 questions;mon fils etait apprenti et depuis le 16/04 24 il travaille dans une autre ville et logé chez son patron doije le declarer trimestrielement chez moi avec son salaire sachant quil ne participe pas aux depense ;aussi les impots ne me l ont pas rattacher fiscalement,il etait apprentis en 2023 doije aussi le delcarer avec moi ou non,avantage et desavantage ,dans la simulation caf je pe avoir 200e d apl sur 500e de loyer la je ne touche rien avec son salaire et mon chomage mais pour la prochaine declration trimestrielle puije ne pas le declarer sachant q apres il vivra avec moi dans 4 ou 6 mois et c pas a l etranger merci d un coté je perd  la cmu si je le rattache pas fiscalement,de l autre je perd 200e d apl par mois si je le declare a la caf

2 réponses

BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 42
2 juin 2024 à 06:23
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il faut distinguer les deux situations : pour l'impôt sur le revenu et pour les aides CAF.

Concernant l'impôt sur le revenu, votre fils peut être rattaché à votre foyer fiscal jusqu'à l'âge de 25 ans s'il est en situation d'étude ou d'apprentissage, sauf s'il demande à être imposé séparément. Ceci peut être intéressant dans votre cas car son rattachement vous permet de bénéficier d'une part supplémentaire, ou d'une demi-part si c'est votre seul enfant à charge. Cependant, ses revenus seront alors ajoutés aux vôtres pour le calcul de l'impôt.

Du côté de la CAF, votre fils doit être déclaré dans votre foyer si c'est chez vous qu'il habite la majorité du temps. Si ce n'est pas le cas, il doit être déclaré à son adresse actuelle. Ses revenus seront alors pris en compte pour le calcul de vos droits.

Concernant votre potentiel droit à la CMU-C, ce dernier sera déterminé en fonction des revenus de votre foyer fiscal. Rattacher votre fils à votre foyer fiscal augmentera vos revenus, ce qui peut effectivement vous faire perdre le droit à la CMU-C.

En conclusion, il vous faut faire une simulation précise tenant compte de vos revenus, ceux de votre fils et de votre situation familiale pour choisir la solution la plus avantageuse. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de la fiscalité.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

bonjour jai omettre de vous dire que mon fils etait apprentis et que il ne prenne ces salaire en compte depassant 20 000e a l annee c a dire 184e a ce que jai comprit donc a deux on depasse pas le plafond de 20 000e est dans ce cas la cmu est maintenue ,mais avant tout perdre ou gagner des avantages c surtout d etre honnete et de declarer les sommes et dire quil est bien domicilié chez moi donc autant le dire aux impots quitte a perdre des avantages merci ia bobotte

0