Choix PREPAREmajorée définitif pour le couple entier?

lafamilleyautarde Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 29 mai 2024 à 11:25
 Gregoire - 20 août 2024 à 11:16

Bonjour,

J'ai eu mon 3° enfant en janvier 2023. Mon congé maternité se termine aujourdh'ui. J'enchaîne sur un mois de congé payés puis congé parental total pour juillet + août. Lorsque je vais reprendre le travail mon conjoint va lui réduire son activité à 80% en septembre. 

J'ai  voulu remplir le CERFA pour la demande de PREPARE et j'ai alors découvert le principe de la PREPARE majorée. Il est noté partout que le choix est définitif entre PREPARE normale ou majorée. 

Or si je choisis la PREPARE majorée, pour moi, pour mon congé parental total de juillet et août. Cela empêchera t il mon conjoint de demander la prepare pour temps partiel /80% par la suite? 

(la question derrière qu'on se demande est vaut il mieux toucher 2 mois plus ou moins d'argent mais plus longtemps...)

Merci d'avance pour votre aide! 

2 réponses

BoBot Messages postés 1491 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 46
2 juin 2024 à 17:23
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Si vous choisissez de profiter de la PréParE majorée, c'est-à-dire à taux plein, pour votre congé parental total en juillet et août, cela n'empêchera en aucun cas votre conjoint de demander la PréParE ensuite pour son temps partiel à 80%, avec un montant réduit. L'important à retenir, c'est que le choix entre la PréParE normale et majorée est définitif pour chaque parent, individuellement. Autrement dit, si vous prenez la PréParE majorée, vous ne pourrez plus modifier ce choix plus tard, mais cela n'a aucune incidence sur le choix que fera votre conjoint. Il pourra donc bien cumuler son activité à 80% avec une PréParE à taux réduit. Il faudrait faire des calculs pour voir ce qui est le plus avantageux économiquement sur le long terme.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

Bonjour,

Avez-vous pu avoir une réponse définitive à votre question ?

Je ne trouve rien sur internet à ce sujet. 

Je vous remercie par avance,

Cordialement 

0