CAF, chômage et abattement 30%

chris7899 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 29 mai 2024 à 09:59
chris7899 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 5 juin 2024 à 09:10

Bonjour,

Je tente depuis plusieurs mois de faire vérifier le calcul de mes ressources prises en compte par la CAF, notamment au sujet de l'application d'un abattement, et nous n'avons pas la même lecture des règles de calcul. Quel est votre avis, avez-vous des conseils svp ?

Mon enfant est gardé en crèche, qui est financée en partie par la CAF via la PSU. Le tarif de la crèche est donc fonction de mes ressources calculées par la CAF. Je déclare alors tous les ans mes ressources à la CAF.

Quelques mois avant l'entrée de mon enfant à la crèche, j'ai changé de profession, je suis passé de salarié à agriculteur (non salarié), après une période pendant laquelle je cumulais les 2 activités. Compte tenu de ce cumul, je suis considéré au chômage de mon activité salariée et indemnisé par Pôle Emploi. Je précise que mon activité non salariée ne me permet pas encore de me rémunérer, j'ai déclaré un déficit la première année, puis un résultat proche de 0 la deuxième année. Dans les faits, l'allocation chômage est donc ma seule ressource.

Je me suis aperçu que pour le calcul des ressources du foyer par la CAF, en cas de chômage indemnisé depuis au moins 2 mois, il existait un abattement de 30% applicable sur les revenus d'activité professionnelle perçus pendant l'année civile de référence. Cet abattement est défini par l'article R532-7 du code de la sécurité sociale.

Cette disposition a pour but d'effacer l'écart important de revenus qu'il existe entre une activité salarié de l'année de référence et les ressources réelles de l'année courante (allocations chômage).