CAF, chômage et abattement 30%
chris7899 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 5 juin 2024 à 09:10
- Abattement 30 caf chômage
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Abattement fiscal pour les plus de 65 ans 2024 - Guide
- Calcul chomage 2024 - - Droit et chômage
- Cmg caf 2024 - Guide
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
3 réponses
30 mai 2024 à 07:33
Bonjour
Voici la phrase que vous interprétez à tort :
"Lorsque, depuis deux mois consécutifs, la personne ou l'un des conjoints ou concubins se trouve en chômage total et perçoit l'allocation d'assurance prévue à l'article L. 5422-1 du code du travail "
Il n'est pas dit dans cette phrase que le chômage total est le fait de percevoir l'allocation d'assurance chômage .
Il est dit qu'il faut être au chômage total ( pas d'activité) ET percevoir les ARE .
Si la CSS interprétait comme vous le pensez, elle aurait simplement dit que le fait de percevoir l'assurance chômage suffisait alors que le ET veut bien dire qu'il y a cumul de conditions .
Enfin l'abattement n'est que sur les revenus professionnels : donc si vous avez un déficit et un benefice proche de 0,je ne comprends pas bien sur quoi il peut y avoir un abattement actuellement .
Le quotient familial prend aussi en compte vos prestations sociales ...
(Ressources annuelles imposable - prélèvements sociaux) / 12 + Prestations familiales mensuelles]/nombre de parts
Le QF étant calculé sur la base de vos ressources N-2, la neutralisation ne s'applique qu'en cas de chômage total soit sans activité professionnelle. L'exercice d'une activité pro, même si elle ne rapporte aucun revenu, vous exclu de la catégorie de chômage total. Des dispositions spécifiques de France travail vous permettent de cumuler vos IJ mais vous n'êtes factuellement pas au chômage total. Quand au fait que vous ne perceviez plus ces IJ désormais. La neutralisation ne s'appliquant que sur les revenus pro, les IJ chômage restent prises en compte. Si les réponses apportées par votre CAF ne vous satisfont pas, vous pouvez saisir la médiation par courrier ou courriel en fonction de votre département qui se chargera de vous apporter une réponse
29 mai 2024 à 23:05
C'est en effet à peu près la réponse de la Caf, il n'empêche que c'est une interprétation du terme chômage total plus restrictive que celle du CSS.
La Caf l'interprète comme une absence totale de toute activité professionnelle, alors que le code de la sécurité sociale reprend la définition du code du travail : total = rupture du contrat de travail VS partiel = activité partielle/réduite sans rupture du contrat.
Sur quel texte vous basez vous pour faire cette interprétation du chômage total différente du CSS ?
2 juin 2024 à 19:30
Bonjour,
Kang74, je suis d'accord avec vous sur la condition cumulative, ça n'éclaire pas sur ce qu'ils entendent par chômage total... et après plusieurs recherches c'est loin d'être clair. On trouve surtout la définition du chômage partiel, auquel est opposé le chômage total sans qu'il soit lui-même défini.
Ce que j'ai trouvé d'approchant pouvant aider :
- Dans un document de l'Unédic, page 80 : https://www.cdr-copdl.fr/doc_num.php?explnum_id=19772
Définition du "chômage total sans rupture du contrat de travail" : Le chômage total s'entend comme ne plus exercer aucune activité pro dans une entreprise donnée au titre d'un contrat donné.
Dans le paragraphe suivant :
"Toutefois, il n'est pas requis que les salariés, confrontés à un arrêt total de leur activité dans l'entreprise, soient dans une situation de privation totale d'emploi. Ils peuvent bénéficier des dispositions du chômage sans rupture du contrat au titre d'une seule activité, et conserver parallèlement une activité réduite chez un autre employeur, sous réserve que les conditions prévues aux articles 28 à 32 du règlement général soient respectées."
- Sur le site d'une caf régionale (entre autre) : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-tarn-et-garonne/offre-de-service/vie-personnelle/modalites-specifiques-concernant-les-beneficaires-d-action-sociale/conditions-generales-d-attribution-des-aides-individuelles-beneficiaires-potentiels-et-mode-de
"Abattements sur revenus professionnels
Un abattement est effectué sur les revenus professionnels si la personne :
- est au chômage indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi depuis au moins deux mois consécutifs,
- exerce une activité avec maintien des indemnités de chômage."
L'aspect "total" du chômage n'est pas mentionné, mais seulement le fait d'être indemnisé. Le cas de l'exercice d'une activité avec maintien des indemnités de chômage est cité. Ce qui est clairement opposé à l'interprétation du chômage total comme une absence complète d'activité pro.
- Sur le formulaire de déclaration de situation à la CAF, on parle de chômage sans mention de "total", qui peut ensuite être partiel ou non.
- La vision des impôts : https://www.impots.gouv.fr/particulier/allocations-chomage
Pour les impôts, il n'y a que 2 possibilités : le chômage total ou le chômage partiel. Mes indemnités chômage ont bien été préremplies dans les cases réservées au chômage total
Objectivement je n'ai pas trouvé de définition claire du chômage total, et faute de mieux je ne le comprends que comme l'opposé au chômage partiel puisqu'il n'existe que ces 2 types de chômage : N'étant pas au chômage partiel puisque contrat rompu, je serais donc au chômage total de mon activité salariée, sans pour autant être sans aucune activité pro.
Une définition officielle du chômage total pourrait clore le débat, en avez-vous une ?
Sur la fin de votre réponse, "Enfin l'abattement n'est que sur les revenus professionnels : donc si vous avez un déficit et un benefice proche de 0,je ne comprends pas bien sur quoi il peut y avoir un abattement actuellement ."
Du fait du décalage entre l'année de référence N-2 et l'année en cours N, l'abattement serait appliqué sur mes revenus professionnels salariés de l'année N-2 lorsque en année N je déclare un déficit de mon activité non salariée.
Et enfin, en réponse à Trenzalore, sur la neutralisation à la fin de la durée d'indemnisation chômage, elle porte également sur l'ARE. Voir art R532-7 du CSS
"Lorsque la personne ou l'un des conjoints ou concubins, en chômage total depuis au moins deux mois consécutifs, ne bénéficie pas ou ne bénéficie plus d'une indemnisation dans les conditions fixées au premier alinéa ci-dessus, [...], il n'est pas tenu compte des revenus d'activité professionnelle ni des indemnités de chômage perçus par l'intéressé durant l'année civile de référence."
Une synthèse de tout ça tableau 4 page 86 du rapport de la DREES : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Fiche%2009%20-%20L%E2%80%99assiette%20des%20ressources%20et%20la%20p%C3%A9riode%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%20des%20prestations.pdf
3 juin 2024 à 07:10
Lorsque la personne ou l'un des conjoints ou concubins, en chômage total depuis au moins deux mois consécutifs, ne bénéficie pas ou ne bénéficie plus d'une indemnisation dans les conditions fixées au premier alinéa ci-dessus, [...], il n'est pas tenu compte des revenus d'activité professionnelle ni des indemnités de chômage perçus par l'intéressé durant l'année civile de référence."
Il y a deux situations différentes dans ce texte .
Ce point ne concerne que les gens qui ne perçoivent pas d'are, d'ass, aref ...
Donc ce point ne vous concerne pas .
Pour le reste si vous pensez avoir la réponse avant de poser la question, ne la posez pas .
Dans le droit, on parle français : chômage = inactivité = pas d'activités professionnelles .
.Vous exercez une activité pro dans votre société .
Par de là, faites une contestation, vous verrez ce que la justice en pense car vous cherchez des textes qui n'ont absolument rien à voir ( on parle de caf qui a son cadre comme les impots ont le leur et le code du travail et l'unedic encore un autre) ,ET vous interprétez mal
3 juin 2024 à 09:15
Puisque vous en êtes à juger ma démarche et mon niveau de français... sachez que je viens sur ce forum pour trouver des éléments de réponses, qu'ils me soient favorables ou non, pourvu qu'ils soient étayés.
Sans jamais prétendre avoir LA réponse, j'ai essayé de compiler tout ce que j'ai trouvé sur le sujet ou approchant, et vous le partage dans le but d'avoir une discussion ouverte et constructive. Dommage que vous ne soyez pas dans la même démarche.
Je constate que dans l'ensemble de vos réponses, vous n'avez pas pu citer un texte explicitant le terme "chômage total" et sa portée dans le cas présent. Nous en sommes toujours au stade de l'interprétation. Merci tout de même pour votre participation.
Bonjour, concernant l'abattement sur les IJ chômage, Kang74 vous a répondu. L'abattement ou la neutralisation ne s'appliquant que sur les revenus qui ne sont plus perçus. Le jour où vous serez au chômage non indemnisé sans activité pro une neutralisation s'effectuera sur l'intégralité de vos ressources N-2.
L'article R822-14 est très clair et mentionne bien le chômage total. Il précise également que cet abattement prend fin en cas de reprise d'activité.
Le fait de percevoir l'intégralité de ses IJ chômage en plus d'une activité est une mesure spécifique, qui ne me semble pas signifier que vous êtes au chômage total. C'est bien l'absence d'activité qui me semble définir cette qualification. Ceci étant je n'ai pas trouvé de définition exacte, c'est cependant largement compréhensible à la lecture de l'article sus mentionné.
Kang74 a raison, vous pouvez toujours contester auprès de la CRA de votre Caf l'absence d'application de cet abattement, vous recevrez une réponse juridique argumentée probablement plus fiable que sur ce forum. Vous n'avez rien a perdre.
5 juin 2024 à 09:10
Merci pour vos éclaircissements.
A en discuter avec quelqu'un habitué à ces questions d'aides sociales, il me disait rencontrer fréquemment des écarts entre le droit et la "logique" de besoin des allocataires.
Dans mon cas, suite à la perte de mon emploi salarié, ma perte de revenu est plus importante que quelqu'un qui serait "seulement" au chômage partiel, alors que dans le cas du chômage partiel c'est très clair, ils ont le droit à l'abattement... J'avoue que c'est un peu décourageant.
Je continue mes démarches et vous tiens informés si j'ai de nouveaux éléments.
Bonne journée,