Offre d'achat par sms

thomas5590 - 26 mai 2024 à 18:22
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 27 mai 2024 à 10:06

Bonjour,

Nous avons fait une offre pour une maison visité le 16Mai par message, le vendeur nous indique que notre offre est accepté, nous avons déposer en mains propre une offre d'achat en version papier le 18 Mai.

Le 19 Mai le vendeur nous indique par message que notre offre d'achat (version papier) est accepter est signer et qu'il la dépose dans la boite aux lettres dans la journée étant donner que nous sommes partis en vacances quelques jours.

le 24 Mai en rentrant de vacances nous, nous apercevons que l'offre d'achat version papier n'est pas dans la boite aux lettres et le vendeur m'annonce que d'autres personnes ont visités la maison (alors qu'il avait signé notre offre) pendant que nous étions en vacances et qu'il ont reçu une offre plus importante et qu'il annulé la notre.

j'aimerais savoir si via les messages du vendeur, nous pouvons nous retourner contre lui et que les messages peuvent faire foi comme offre d'achat officiel même si nous n'avons pas la version papier ?

Merci de vos réponses

2 réponses

kang74 Messages postés 5067 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 2 401
Modifié le 26 mai 2024 à 19:14

Bonjour

Est ce que votre offre d'achat a respecté le formalisme( et que vous pouvez le prouver ) ?

A savoir contenait :

  • Votre identité complète.
  • L’adresse et la nature du bien (appartement ou maison).
  • La superficie et le nombre de pièces du bien.
  • Le montant auquel vous proposez au vendeur d'acheter le bien.
  • La durée de validité de l’offre, qui peut s’élever à une ou deux semaines.
  • Le moyen de financement utilisé (il peut s’agir d’un crédit immobilier, d’un achat comptant, mentionnez également la présence d’un apport personnel et/ou d’un recours au PTZ, etc).

Est ce que son acceptation par sms était de la même teneur ?

Si oui, vous pouvez voir avec un avocat pour forcer la vente, ce sera à un juge de décider si cette offre et son acceptation était incontestable, ou pas, surtout par le biais d'un papier dont on ne connait pas la teneur dans le sms, et dont vous n'avez même pas gardé une copie ( concretement il peut ajouter un zero au chiffre, vous ne pouvez pas prouver votre offre initiale ...et qu'il a accepté une offre ... sur un autre bien)

0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
27 mai 2024 à 10:06

Bonjour

réponse simple: vous n'avez qu'un sms, donc aucune chance de forcer la vente

Conseil pour la prochaine fois : renseignez vous sur la manière de rédiger une offre d'achat et faites la signer en direct au vendeur, m^me si pour cela il faut se déplacer très loin . Un achat de maison demande un peu plus de formalisme et d'implication que ce dont vous avez fait preuve


0