Mitoyennete portail

Résolu
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 26 mai 2024 à 10:03
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 27 mai 2024 à 22:07

Bonjour, devant la rue nous avions avec mon voisin un muret en pierres fermant la cour commune et un portail 2 vantaux fixé sur muret de la cour commune (mais pour moi aucun accès véhiculé depuis la rue sur la cour commune) et pas de servitude sur titre pour utiliser le portail de mes voisins. Le problème est que le vantail gauche était fixé sur muret et à cheval sur la cour commune (voir photo : J'ai matérialisé la séparation des 2 terrains par un trait rouge, à gauche la cour commune et à droite le terrain privatif de mes voisins.).

Ma question : la clôture (le vantail gauche et par conséquent le portail en entier dans sa continuité) était elle mitoyenne ? (car depuis mes voisins ont détruit le muret sans mon accord et déplacé le vantail gauche chez eux, mais j'ai un constat d'huissier et courrier de mes voisins me permettant de leur demander de reconstruire l'ensemble)

5 réponses

BmV Messages postés 91197 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 18 425
27 mai 2024 à 18:36

Donc s'il y a une propriété indivise à gauche, il ne peut pas y avoir de mitoyenneté pour le muret ou le portail, puisque le voisin est aussi propriétaire jusque y compris du bout de mur de gauche.

Une mitoyenneté est toujours une situation entre deux propriétés différentes. Or là, c'est entre une surface appartenant à votre voisin et une surface appartenant à votre voisin (en indivision, certes, mais lui appartient).

Mitoyenneté ► https://aurelienbamde.com/2020/09/18/la-mitoyennete-regime-juridique/ 

Le constat d'huissier ne permet que d'établir la démolition du muret ou/et la pose d'un portail, mais il ne peut en l'état statuer sur leur caractère mitoyen.

Voyez ça avec votre notaire pour commencer ou avec un géomètre-expert.
 

1
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
27 mai 2024 à 22:07

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vous souhaite une très bonne soirée

1
BmV Messages postés 91197 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 18 425
27 mai 2024 à 10:20

C'est très tordu comme situation.
Pour statuer précisément sur le caractère mitoyen ou non d'un élément de cet ensemble, il n'y a que la solution de faire intervenir un géomètre-expert, qui pourra définir très précisément où passe la limite de propriété.
Et de ce fait déterminer ce qui est mitoyen ou pas.

Et sinon, quand vous parlez de "cour commune", vous parlez d'une zone privée qui est à l'usage libre et partagé des deux voisins ou bien d'un endroit qui est frappé d'une vraie servitude de cour commune notariée, donc de restriction en matière d'urbanisme ?

 

0
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
27 mai 2024 à 11:55

rebonjour, et merci pour votre réponse. La cour commune est bien un endroit frappé d'une vraie servitude de cour commune notariée, donc de restriction en matière d'urbanisme.

Le bornage géomètre a été fait : le vantail gauche était fixé derrière le muret de la cour commune, une partie du vantail gauche était à cheval entre cour commune à gauche et la parcelle privative de mes voisins à droite (la éeparation cour commune et terrain privatif étant en oblique dans notre cas)

0
BmV Messages postés 91197 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 18 425
Modifié le 27 mai 2024 à 12:58

" bien un endroit frappé d'une vraie servitude de cour commune notariée, donc  "  : donc ce n'est pas une limite de propriété et ne pose pas un motif pour fixer une règle de mitoyenneté.
https://www.village-justice.com/articles/servitude-cour-commune-droit-urbanisme,28817.html


Pour déterminer la mitoyenneté d'un élément, il faut considérer les limites de propriété uniquement.
Donc : où passe la limite de propriété entre vous et votre voisin telle que définie sur le PV d'arpentage dudit géomètre ?

 

0
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
27 mai 2024 à 14:14

La limite se trouve au niveau du trait rouge sur la photo : le vantail gauche est fixé derrière pilier cour commune (ici le vantail gauche est ouvert). Donc à gauche du trait rouge c'est la cour commune, à droite le terrain de mes voisins

0
BmV Messages postés 91197 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 18 425
27 mai 2024 à 15:55

" à gauche du trait rouge c'est la cour commune " : à qui appartient cette "zone" ?

 
 

0
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
27 mai 2024 à 17:31

à gauche la cour commune appartient à moi (X) et à mes voisins (Y), à droite du trait rouge c'est la propriete seule de mes voisins (Y)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Recontacter l huissier afin  de le tenir au courant de cette suite 

-1
Mom89 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1
27 mai 2024 à 08:23

Bonjour, un huissier est déjà venu constater tout cela. Par contre j'ai besoin d'une réponse juridique pour savoir si le vantail gauche appuyé sur le muret de la cour commune était mitoyen.

Je vous remercie d'avance 

0