Dégât des eaux

elotrcz Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 22 mai 2024 à 13:30
elotrcz Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 22 mai 2024 à 17:08

Bonjour,

Je suis propriétaire occupant en immeuble.

Je subis un dégât des eaux en provenance des canalisations d'évacuation privative du voisin sus-jacent. Les peintures du plafond et des murs de mes toilettes se décollent.

D'après le plombier, la réparation de la fuite chez le voisin nécessiterait la casse d'une partie de mon plafond/mur dans mes toilettes.

Quel assureur doit prendre en charge le rebouchage du trou chez moi ? (Mon assureur mien, celui du voisin, celui du syndic?).

Mon assureur semble prendre en charge uniquement les conséquences de l'eau (donc les peintures).

En vous remerciant 

Elo

2 réponses

blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 2 251
22 mai 2024 à 13:43

Salut,

si c'est plafond et/ou murs, à mon avis, il faut mettre l'assurance de l'immeuble dans le coup...


0

bonjour

Quel assureur doit prendre en charge le rebouchage du trou chez moi ? (Mon assureur mien, celui du voisin, celui du syndic?).

s'il s'agit bien, comme vous l'indiquez, des dommages occasionnés pour effectuer la réparation de la canalisation défectueuse, aucun assureur n'interviendra.

ils ne peuvent intervenir que dans le cadre d'une recherche de fuite, ce qui ne correspond pas à votre description.

ce sauf à ce que le contrat de l'immeuble (et non celui du syndic) considère que la recherche de fuite s'entend "jusqu'à la mise en évidence de l'origine de la fuite", auquel cas elle pourra être prise en charge.

le contrat du voisin pourra - ou pas - être mis en jeu pour les mêmes raisons, mais s'il s'agit d'une canalisation encastrée, donc dans une partie commune, il n'est pas concerné.

ce d'autant qu'il est probable que la canalisation en cause soit définie par le RDC comme étant partie commune (ce qui est à vérifier).

les frais de remise en état sont donc à imputer, suivant la propriété de la chose, soit à la collectivité, soit au voisin.

0
elotrcz Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
22 mai 2024 à 17:08

Merci beaucoup pour ce message.

Dans ce cas, je vais bien m'assurer que le professionnel missionné par le propriétaire voisin (responsable) se chargera aussi du rebouchage du trou !

0