Peut-on porter plainte 10 ans après les faits

EmmaHAUT - 12 mai 2024 à 19:17
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 12 mai 2024 à 21:08

Bonjour,

Il y a 10 ans, en CM1, j’avais 8 ans, et j’ai été victime d’humiliations de la part de mon professeur, à cause de ma lenteur et de mon manque de soin à l’écrit. Elle montrait mes cahiers à toute la classe en disant « Regardez comme ils sont sales ! ». Un jour où j’avais mis 1h30 à faire un exercice que les autres avaient fini en une demi-heure ( c’était un exercice de français, où il fallait beaucoup écrire), elle avait crié devant tout le monde quelque chose comme « Oh là là, mais c’est pas possible d’être aussi lente ! Regardez, elle a mis UNE HEURE ET DEMIE à faire cet exercice ! » L’année suivante, j’ai découvert que c’était lié à une tumeur au cerveau. Je n’en ai jamais parlé à mes parents jusqu’à hier. Savez-vous s’il est possible de porter plainte contre elle, sans preuves, et dix ans après les faits ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16356 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 8 807
Modifié le 12 mai 2024 à 20:47

Bonjour,

Une plainte pour quel motif ? Si à chaque fois que quelqu'un fait une remarque qui ne plait pas à l'autre, on peut le mettre en prison, je n'aimerai pas vivre dans votre pays.

L'enseignante a détecté un problème, et vous l'a fait comprendre pour que vous réagissiez. Avoir une élève qui met trois fois plus de temps que les autres : ce n'est pas normal, et c'est aussi une humiliation pour les capacités d'enseignement d'un professeur. Autant lui dire que c'est un mauvais enseignant. A la suite de la remarque, est-ce que vous aviez chercher la cause de celle-ci afin de vous remettre en question et de progresser ? Ah 8 ans, j'en doute fortement. Il aura fallu une année pour trouver une explication médicale. Si vous aviez réagit immédiatement, vous auriez pu être traiter plus vite.

CB

2
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
12 mai 2024 à 19:35

Salut,

Savez-vous s’il est possible de porter plainte contre elle, sans preuves, et dix ans après les faits ?

La réponse est dans la question : pas de preuves...

1

Bonsoir , vous  pouvez écrire à l'Inspection Académique et au Rectorat.  Ils peuvent faire savoir au professeur des écoles le mal qu'il a fait (car il ne sait pas) et apprendre aux futurs enseignants ce qu'il ne faut pas faire.  Combien de dyslexiques et autres atteints de  troubles du langage se sont faits traités de sots ou paresseux ?  

1
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 385
12 mai 2024 à 21:08

... sans parler des gauchers..... !!

.

0