Discordance Urssaf et administ° fiscale

Hilde - 2 mai 2024 à 11:06
LaBeotienne Messages postés 1913 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 14 mai 2024 à 17:02

Bonjour

Depuis 2023, je fais appel aux services d'une personne en Césu. L'Urssaf prend en charge les formalités (bulletins de salaires). Mon compte bancaire est débité en deux temps ; Lorsque je déclare les heures, prélèvement du salaire est effectué sous 1 à 3 jours ; Puis les cotisations correspondant à ce salaire sont prélevées 2 mois plus tard..

Sur ma déclaration des revenus 2023, apparaît une somme préremplie émanant de l'Urssaf. Et cette somme englobe les cotisations prélevées sur mon compte début 2024 (sur le salaire de fin 2023).

Dois-je modifier cette somme en soustrayant les prélèvements de 2024 ?

D'avance, merci de vos retours.     

A voir également:

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 1913 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 847
3 mai 2024 à 02:30

Bonjour

Même chose pour moi.

J'avais préparé le chiffre à rentrer dans la case 7 DB et j'ai eu la surprise de constater qu'elle était préremplie.

Je serais vous, je ne m'en inquièterais pas plus que ça. Le montant indiqué est celui des salaires effectivement payés en 2023 + celui des cotisations dues, même si elles sont prélevées avec un décalage.

Le chiffre est dans une zone grisée, vous ne pourrez probablement pas le modifier.


1

Bonjour.

Si, il y a possibilité de modifier le montant.

Si je reçois une réponse à mon mail vers l'Urssaf,  je vous tiendrai au courant.  

0
Hilde > Hilde
14 mai 2024 à 10:17

Bonjour

Ci-dessous la réponse de l'Urssaf du 13/05/2024 ;

"Non, vous ne devez pas modifier votre déclaration d'impôts. Elle doit prendre en compte vos déclarations établies entre le 16/01/2023 et le 15/01/2024, ainsi que les cotisations afférentes qui courent donc jusqu'au  28/02/2024."

Leur réponse pourra être utile à d'autres contribuables. 

0

Normalement, on n'indique que les revenus ou charges de la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Mais si l'urssaf l'a déclaré sur cette déclaration, cela signifie que le montant n'apparaitra pas sur la déclaration de 2024. Vous devriez les contacter pour savoir pourquoi ils ont transmis ce montant de l'année 2024.

0

Par téléphone à l'Urssaf, c'est un répondeur automatique...

Je viens de leur soumettre ma question par mail et verrai bien si j'obtiens une réponse. 

En fait, la somme englobe toutes mes déclarations de 2023, même si certains prélèvements ont eu lieu en 2024.  Il semble que l'Urssaf ait sa propre  interprétation en ce qui concerne le côté fiscal ; mes déclarations des heures travaillées équivalant à des engagements fermes de paiements. 

De plus, l'Urssaf traite énormément de Césu.

J'ai également posé la posé la question sur le site de l'administration fiscale. Réponse : dépenses...

A défaut de réponse explicative émanant de l'Urssaf, je ne modifierai le montant prérempli.  

0
LaBeotienne Messages postés 1913 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 847
14 mai 2024 à 17:02

Merci de votre retour. La réponse de l'Urssaf a été somme toute plutôt rapide.


0