- Interrogation fiscalité nouveau projet
- Nouveau bareme kilometrique 2024 - Guide
- Projet de dépôt de boissons pdf - Forum Création d'entreprise
- Rachat part maison nouveau conjoint ✓ - Forum Habitation
- Mon nouveau compagnon peut il garder ma fille - Forum garde d'enfants
- Projet de vie mdph exemple forum - Forum CAF
4 réponses
Bonjour,
Le statut de micro-entreprise (auto entrepreneur c’est l’ancien nom) est conçu pour être avantageux pour ceux qui sont sous les seuils. Profitez en !
Je ne sais pas sur quelle durée vous pourriez amortir vos investissements (dépend du type d’immobilisation achetée) ni quelle proportion est en fait un financement de BFR (achats consommés dans l’année, qui passeraient directement en charges) mais ça m’étonnerait que ça vous apporte grand chose, d’autant plus qu’il y a des coûts à avoir une société.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si ma réponse n’est pas claire !
Bon courage pour votre projet !
Merci beaucoup de votre réponse (je viens de voir je n'avais pas eu de notification...)
C'est bien ce que je me disais, j'avais fais le calcul et c'est bien le statut d'auto-entrepreneur qui me semblait le plus intéressant.
Bonne journée
Loïc
Modifié le 13 mai 2024 à 13:27
Il faut distinguer plusieurs choses :
1) La forme juridique : ici Entreprise Individuelle (EI)
2) Le régime fiscal / social : ici micro
3) Le régime de TVA : ici franchise de TVA
4) La fiscalité IR/IS : ici IR
Les quatre sont "relativement" indépendants.
Vous pouvez très bien changer la forme juridique (EURL par exemple au lieu d'EI) tout en conservant le régime "micro" et la franchise de TVA.
Ou passer au régime "réel" (prise en compte de vos charges au réel plutôt que l'abattement forfaitaire du régime micro) tout en conservant la forme juridique (EI) et la franchise de TVA.
D'un avis plus personnel, la "micro-entreprise" c'est plus pour tester la viabilité d'une activité en limitant les démarches administratives.
Si vous avez pour objectif de croitre, d'investir (charges élevées), d'embaucher des salariés, ou d'avoir des associés il vaut probablement mieux partir directement une "société" car il ne sera pas possible de convertir une EI en EURL / SASU, il faudra forcément dissoudre l'EI et recréer une société de zéro entrainant au passage la nullité de tous les contrats (sauf dispositions particulières).
Par contre une société implique un surcoût administratif non négligeable.