Amende abusive RATP

Fermé
Pauline87 - Modifié le 28 avril 2024 à 21:42
 Pauline87 - 29 avril 2024 à 14:36

Bonjour à tous,

Je vous ecris encore sous le choc de la situation que j'ai vecu ce midi. J'étais assise dans le RER les jambes croisées. Des contrôleurs entrent dans le wagon et contrôlent les titres de transport, pas de souci je suis en règle. Une contrôleuse me demande ma piece d'identité (sans m'indiquer la raison), je ne comprends pas pourquoi mais je lui donne (en pensant qu'elle voulait verifier que mon pass navigo est bien à mon nom) et la elle m'explique qu'elle va m'infliger une amende pour souillure du materiel car le bout de ma chaussure touche le plastique de l'angle du siege situé en face de moi...alors qu'à AUCUN MOMENT mes pieds n'etaient SUR LE SIEGE. Simplement le bout de ma chaussure qui frolait le bout du siege en plastique (donc pas la partie où l'on s'asseoit). J'ai eu beau lui expliquer la situation, me lever et lui montrer que je mesure 1m83 et que je chausse du 42 que donc possiblement en croisant les jambes ma chaussure peut froler le plastique du siege en face... mais rien y fait... je m'effondre en sanglot devant l'abus de pouvoir et l'injustice de la situation. Elle me menace de rediger un PV en m'indiquant que si elle redige un PV viendront s'ajouter des frais de dossier de 50e aux 60e d'amende. Depitée j'ai fini par payer en CB. 

Je me sens ABUSEE et SALIE par cette controleuse qui de surcroit etait absolument odieuse et irrespectueuse. 

Je suis juriste de formation (mais je ne pratique pas du tout ce genre d'affaires). Pourriez vous me dire si l'un d'entre vous a rencontré une situation similaire et si oui quel recours avez vous fait et ce que ca a donné ? Je vais aller déposer plainte au commissariat demain et écrire une LRAR accompagnée de mon dépot de plainte. 

Je ne me laisserai pas faire par ce genre de personne qui abuse de son petit pouvoir. 

Merci bcp,

Pauline

7 réponses

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/a-la-sncf-et-a-la-ratp-les-controleurs-touchent-une-prime-sur-les-amendes-quils-mettent-676601d8-e217-11ee-a4e2-455de047cb3e

On ne peut nier qu'il y a un excès de zèle actuellement des contrôleurs, certaines amendes médiatisées furent retirées.

Tentez une réclamation, elle n'aboutira probablement pas, la prochaine fois vous ferez en sorte que vos pieds ne touchent pas les sieges et vous vous couvrirez ainsi des exces de zele

3

Oui je vais tenter. J'ai en effet lu cet article et celui de libé sur ce même sujet. Merci pour votre commentaire et passez une belle journée

2
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
29 avril 2024 à 08:45

Bonjour,

Au final, la question va être vite reglée. Les agents RATP sont assermentés.

Peut importe que vous ayez posé votre pied sur le siège, ou que vous vous contentiez de bloquez l'accès au siège en face de vous.

Si ils disent que votre pied souillait le siège (ou troublait la tranquillité), c'est 90 euros, (60 si vous payez tout de suite). Point. Aucun recours possible. C'est le même principe que le policier qui vous voit au téléphone au volant, alors que vous vous grattiez l'oreille.

En vrai, je suppose qu'il existe un infime recours. Dans le cadre d'une expérimentation, certains agents sont équipés d'une chest-cam. Sauf que non seulement les agents n'ont pas d’intérêt à vous faire profiter de la vidéo, et en plus il suffira de dire qu'ils vous ont vu en tournant la tête (et donc hors du champs de la cam), et que vous avez bougé le temps que la caméra arrive en focus.

je mesure 1m83 et que je chausse du 42

Ha la célèbre exception de chausser du 42, qui vous autorise à ne pas respecter la loi, Merci de nous faire profiter de vos talents de juriste, j'avais oublié ce point très spécifique du droit.


2

Alors je n'ai jamais dit que chausser du 42 m'autorisait à ne pas respecter la loi. Vous déformez mes propos. J'expliquais juste le contexte et la situation. Passez une belle journée et aller vous défouler ailleurs. 

0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430 > Pauline87
29 avril 2024 à 10:36

Alors pourquoi utiliser cet argument ? si chausser du 42 n'a rien à voir avec le problème, vous n'en parlez pas. Ni au contrôleur, ni maintenant. 

Parce que moi ce que je lit, c'est que vous avez dit qu'il est difficile de croiser les jambes sans donner des coups de pieds dans la personne en face.

0
Pauline87 > dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
29 avril 2024 à 14:33

Je n'utilise rien j'explique factuellement la situation. Et en effet, c'est souvent que je me retrouve pliée en 4 dans les carrés du métro ou du RER car les genoux se touchent surtout si la personne en face de moi est grande aussi mais, en bonne intelligence (oui ca existe encore) tout le monde trouve sa place et bien souvent avec le sourire (ca aussi ca existe encore). En l'occurrence lors du trajet d'hier matin le RER était vide donc mes jambes ne gênaient personne. 

0
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979
29 avril 2024 à 08:45

Nous avons à faire à une rebelle, une réfractaire..ce PV est bien mérité.


1

C'est triste d'en arriver au point de venir semer sa haine un lundi matin sur un forum d'entraide. J'ai de la peine pour vous. 

0
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979 > Pauline87
29 avril 2024 à 09:50

Et nous donc devant tant de mauvaise foi.:-))

1
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 609
28 avril 2024 à 22:03

Bonjour,

Un siège c'est le meuble entier pas seulement la partie supérieure où l'on s'assied. C'est peut être du zèle ou abusé selon vous mais si votre pied touchait la partie haute du siège, il n'y a pas grand chose à attendre. Un enfant peut poser ses mains dessus ou une personne en short peut avoir sa peau au contact de cette zone. Y retrouver ce que vos chaussures ont pu récupérer en marchant par terre n'est pas ce qui est attendu. Vous pouvez toujours contester auprès de la RATP de manière moins véhémente pour essayer d'obtenir la clémence mais si le retour est négatif, vous n'obtiendrez rien à pousser dans une procédure.

Aucun motif de plainte, il n'y a rien de pénal dans votre affaire.


0

Si on poursuit votre logique on ne peut donc pas non plus poser un sac ou une valise sur un siège? les sacs et les valises trainent/roulent par terre et sont surement bien plus dégoutantes que les 1cm de mes baskets qui ont frolé le bout du siege et non l'assise du siège ppur mémoire.

3
djivi38 Messages postés 51343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 138 > Pauline87
29 avril 2024 à 04:18

"on ne peut donc pas non plus poser un sac ou une valise sur un siège? "

.

Exact : les sièges sont là pour des personnes... pas pour des sacs (à main ou de courses) ni pour des valises......

Une personne n'a pas à occuper deux sièges : un pour son noble postérieur et l'autre pour le barda qu'elle transporte......

.

1
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 609 > Pauline87
29 avril 2024 à 08:07

C'est le reglement c'est comme ça. Votre pied n'a rien a faire sur un siege que ce soit l'assise ou non

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979
28 avril 2024 à 23:01

Bonsoir,

Une juriste devrait savoir qu'il n'y a rien de pénal dans cette affaire et qu'une plainte ne sera pas recevable.


0

Je ne vous demande pas de commenter mes compétences professionnelles. Qui plus est votre commentaire n'apporte rien à part être désagréable et rabaissant. Passez votre chemin. 

-1
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979 > Pauline87
29 avril 2024 à 08:43

Toute vérité n'est pas bonne à dire..:-)

Reprenez vos cours.

0
Pauline87 > Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
29 avril 2024 à 14:36

Vous n'avez pas d'autres activités pour occuper votre retraite que venir répandre votre mépris et votre haine sur internet ? 

0
djivi38 Messages postés 51343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 138
29 avril 2024 à 10:40

"J'étais assise dans le RER les jambes croisées."

Très mauvaise posture pour votre colonne vertébrale..... laissez vos 2 pieds à plat par terre quand vous êtes assise............... vous me remercierez plus tard :-))

.


0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
29 avril 2024 à 11:23

bonjour,

Je me sens ABUSEE et SALIE par cette controleuse qui de surcroit etait absolument odieuse et irrespectueuse

L'assermentation d'une personne ne lui donne pas tous les droits. Je comprends votre colère quoi qu'en disent certains intervenants. Il y a des circonstances beaucoup plus grave où le contrôleur reste sans réaction. Tentez d'intervenir comme vous le souhaitez. Dans le métro, j'ai rencontré des comportements condamnables et non réprimés même en présence de contrôleurs,alors ......pourquoi cette haine acharnée ? 

Courage et bien cordialement.

0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 609
29 avril 2024 à 11:56

Il y a des circonstances beaucoup plus grave où le contrôleur reste sans réaction

C'est du niveau d'un conducteur qui va reprocher à un policier de l'amender pour un excès de vitesse alors qu'il y a des délinquants en liberté. 

Cette personne indique avoir eu une partie de sa chaussure sur le siège, c'est interdit et elle s'est fait verbalisé pour ça. Un autre contrôleur aurait passé, pas celui-ci. Rien de choquant à priori. De là à parler de "haine acharnée", c'est assez extreme

1
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979
29 avril 2024 à 12:02

Haine acharnée....tu vis dans quel pays ?

1