Réclamations loyers

Gat - 11 avril 2024 à 12:46
 Gat - 11 avril 2024 à 14:58

Bonjour, 

Mon propriétaire a perdu un chèque de loyer de mai dernier.  Je n'ai pas fait attention à cette période  vue  qu'il  n'ai pas régulier dans les encaissement. Et de plus il nous a délivré la quittance.  J'ai bien le talon de chèque.  Donc je pensais que c'était payé... peut il me réclamer le loyer ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 11 avril 2024 à 13:48

bonjour,

.

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié.........................

.

Puisque vous ne l'avez pas encore fait (si vous suiviez vos comptes de + près... vous vous en seriez rendu compte depuis déjà pas mal de mois...!), vérifiez d'abord que ce chèque N° xxxxxxxx (loyer Mai 2023) n'a effectivement pas été mis à l'encaissement.

Ensuite, sachez que lorsqu'il y a une "dette" de loyer (ici Mai 2023), le 1er paiement de loyer pour le mois suivant (Juin 2023) - sauf demande contraire du locataire - sera attribué au mois où il y a la dette (*), c'est à dire que pensant payer votre loyer de Juin 2023, en réalité ce paiement-là est attribué au mois de Mai 2023.... etc., ce qui fait que vous êtes en "retard" (entre guillemets !) de 1 mois - sans le savoir et du fait de votre bailleur qui a perdu votre chèque - pour le paiement de vos loyers depuis Juin 2023.

(*) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032035255

.

Niveau banque : votre chèque établi début Mai 2023 ne sera plus encaissable (EN PRINCIPE) 1 an et 8 jours après sa date d'émission... attendez donc patiemment ce délai légal (en gros : jusqu'à mi-mai 2024 si la date de paiement est le 5 du mois par exemple) avant de faire un nouveau règlement... ça vous éviterait d'avoir à payer pour annuler ce chèque "perdu"............ mais prévenez quand même votre banque qui vous conseillera quoi faire....

.

cdt.


0

Merci pour votre retour,  et non il a pas encaissé,  simplement envoyé la quittance...

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Gat
11 avril 2024 à 14:28

Mmmmouais... il  vous a donné une quittance pour Mai 2023... OK, or une quittance ne se donne que quand loyer et charges ont été intégralement 'payés' (= encaissés)... mais vous savez que ce n'est pas le cas... au moins en ce qui concerne l'encaissement.... cherchez chez vous.... au cas où , après avoir consciencieusement établi le chèque, ce serait vous qui auriez oublié de l'envoyer........ OU sinon... demandez à votre conscience quoi faire.........

.

-1
Gat > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
11 avril 2024 à 14:58

Bah si j'ai bien la quittance, je lui est montré et nous avons cherché ensemble... pour ce fameux chèque... merci pour votre aide,  mais vous êtes pas obligé de me donner l'impression de ma mauvaise foi! Je chercher simplement une réponse,  si c'est pour me parler ainsi, merci de vous abstenir. IL nous a accusé d'avoir des impayés de loyers,  hors je lui est démontré que non en lui détaillant tout les chèques,  il ne gère pas ses comptes et ne savais même pas que la Caf était viré directement sur son compte... donc oui je me renseigne par ce que c'est principalement lui qui fait n'importe quoi.

Sur ceux, cordialement et  encore MERCI !!!!!

0