Délai de résiliation location non meublée en cas de vente
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 29 avril 2024 à 21:42
- Délai de résiliation location non meublée en cas de vente
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Délai annulation location vacances - Guide
9 réponses
Modifié le 1 avril 2024 à 17:05
Votre bailleur ou son mandataire doit vous faire parvenir un courrier RAR AVANT les 6 derniers mois précédant le renouvellement tacite du bail en précisant dans la lettre le motif du congé (ici une vente).
Si vous RECEVEZ la LRAR après le début des 6 derniers mois alors votre bail est renouvelé pour 3 ans et vous n'avez pas à partir.
1 avril 2024 à 17:25
Bonjour
Non vous ne craignez rien.
Hypothèse à envisager : il veut vendre occupé. Dans ce cas, vous restez dans les murs.
1 avril 2024 à 17:39
1 avril 2024 à 19:03
Merci beaucoup @LaBeotienne StatutMembre je tiens votre réponse comme acquise et rassurante puisque elle me permet de voir plus sereinement cette année et même au-delà !
1 avril 2024 à 17:09
Donc si je comprends bien je ne crains plus rien (nous sommes le 1er avril 2024 et la date anniversaire de mon bail est le 1er juillet 2024) ?
Ou peut-il me donner encore congé avant le 1er juillet 2024 voire après, avec toujours 6 mois de préavis (cas d'une résiliation du bail par le propriétaire pour vente de sa part) ?...
Merci de vos précisions.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 1 avril 2024 à 17:34
Donc je suis tranquille jusqu'au 1er juillet 2027 même si il veut vendre ? Il ne peut pas m'imposer de partir sous 6 mois avant ?
Pouvez-vous me confirmer ce point très important avec des références svp pour que je puisse le démontrer si besoin ?
Encore merci ... je ne dors plus depuis qu'il m'a parlé de cette histoire d'expertise ...
Modifié le 1 avril 2024 à 19:37
bonjour,
pour que le congé émanant d'un bailleur soit valable, juridiquement parlant (tout autre accord - librement consenti par les 2 parties ET écrit avec chacun son exemplaire -, restant valable), sa notification doit obligatoirement être réceptionnée effectivement par le locataire en place au plus tard le 1er jour dudit préavis, lequel préavis est décompté depuis la fin du bail en cours (donc trop tard cette année pour votre bailleur pour une "vente libre de toute occupation").
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
Date d'effet de votre bail initial de location nue (3 ans) = le 1°/07/2006 -> la fin de ce 1er bail a été le 31/06/2009 et son renouvellement par tacite reconduction s'est fait le 1°/07/2009... etc. ... et la fin du bail en cours est donc le 31/06/2024 --> vous n'avez pas réceptionné de notification de "congé pour vente" jusqu'à maintenant, donc votre bail se renouvellera le 1°/07/2024 jusqu'au 31/06/2027.... et ce, même si le bailleur fait une vente "occupée", puisque, dans ce cas, votre bail initial se poursuit avec l'acquéreur à votre bénéfice sans aucun changement... et ce nouveau propriétaire, s'il veut à son tour vous donner congé aura obligation de respecter l'Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 (qui est applicable en cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location nue) et qui stipule :
« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;
- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »
.
cdt.
.
PS :
a) pour un départ du locataire "pendant" le préavis du bailleur (si congé donné conformément à la loi), loyer, charges et TEOM ne sont dus QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au rendu des clés.
b) pour un départ "avant" le début du préavis du bailleur, le locataire aura obligation de donner son propre congé en respectant son préavis, lequel est de 3 mois pour une location nue, sauf cas particuliers : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
1 avril 2024 à 19:25
Donc je suis tranquille a minima jusqu'à l'été 2026 (cas d'une vente faite par mon propriétaire-bailleur actuel durant l'été 2024) ?
1 avril 2024 à 20:20
Si vous recevez un jour un "congé pour reprise" OU un "congé pour vente" (l'un ou l'autre conforme à la loi en vigueur) MAIS... que vous vous rendiez compte que le motif allégué n'a pas été respecté, vous contesterez la validité de ce congé via la justice....
.
Rappelez-vous quand même que votre bailleur peut faire une "vente occupée" sans même vous avertir... mais dans ce cas, vous ne feriez que changer de propriétaire, (votre bail initial se poursuivant sans changement)... qui certainement vous contacterait bien vite pour vous signaler que dorénavant c'est à lui que vous devrez payer vos loyers.... : vous profiteriez de ce contact pour lui demander un avenant au bail pour y mentionner la date d'acquisition ET pour lui demander son RIB (afin d'établir des "virements" auprès de votre banque, fortement recommandés par rapport aux "prélèvements", lesquels ne vous laissent pas maître de vos comptes)... RIB qu'il ne pourra pas vous refuser, tout locataire ayant le libre choix de son mode de paiement des loyers et charges.
.
1 avril 2024 à 21:00
"Si vous recevez un jour un "congé pour reprise" OU un "congé pour vente" (l'un ou l'autre conforme à la loi en vigueur) MAIS... que vous vous rendiez compte que le motif allégué n'a pas été respecté, vous contesterez la validité de ce congé via la justice...."
Certes, mais je ne pourrai que le constater a posteriori ... donc trop tard. Le mal (et le déménagement) auront été faits ...
1 avril 2024 à 22:30
OUI, bien évidemment, mais vous pourrez obtenir, via la justice, des indemnités à cause d'un "faux motif de congé".............. pour "compenser" le préjudice subi....
1 avril 2024 à 17:49
D'accord, merci.
Je pensais que c'était l'ancien propriétaire qui donnait (éventuellement) congé en cas de vente et non le futur nouveau propriétaire ...
1 avril 2024 à 20:23
Bien sûr que c'est le propriétaire actuel qui peut donner congé à son locataire ! mais l'acquéreur, une fois donc devenu à son tour propriétaire, pourra lui aussi donner congé (en respectant l'art 15-I de la loi citée plus haut).
.
1 avril 2024 à 20:58
"Bien sûr que c'est le propriétaire actuel qui peut donner congé à son locataire ! mais l'acquéreur, une fois donc devenu à son tour propriétaire, pourra lui aussi donner congé (en respectant l'art 15-I de la loi citée plus haut)."
...
Oui mais dans le cas d'une vente du bien (location vide dans mon cas) en cours de location et en dehors du respect du préavis des 6 mois avant la fin du bail (on est en deçà dans mon cas), on passe sous le régime du futur propriétaire (si j'ose dire) ce qui laisse du temps dans mon cas (si j'ai bien compris ...) ?...
1 avril 2024 à 22:31
Ben oui...............
.
29 avril 2024 à 19:30
Bonjour,
Je rebondis sur mon propre post et vos réponses antérieures.
Ma propriétaire veut me voir prochainement au sujet de l'appartement dont je suis locataire. Nouvelle angoisse ...
Peut-elle néanmoins essayer de me faire partir plus tôt pour des travaux (l'appartement n'est pas dans un état délirant) ou tout autre motif ?...
Merci par avance de vos réponses.
29 avril 2024 à 20:22
Zen, restez zen.... rencontrez votre bailleur et écoutez ce qu'elle veut vous dire... :
- SANS vous positionner = "J'ai bien compris tout ce que vous me dites..." et vous résumez : "... vous voudriez telle chose, telle chose et telle autre chose,... je vais y réfléchir et je vous recontacte bientôt (restez vague).",
- donc, SANS RIEN SIGNER,
- et en vous rappelant que votre bail en cours va se renouveler par tacite reconduction le 1°/07/2024, pour 3 ans, donc jusqu'au 30/06/2027.
Si votre bailleur doit faire des travaux, vous reviendrez ici nous préciser de quelle sorte de travaux il s'agit.... mais si vous deviez libérer votre logement TEMPORAIREMENT, le temps desdits travaux, votre bailleur aurait obligation de vous reloger (dans un logement similaire au vôtre) ET vous reviendriez dans votre logement actuel une fois les travaux finis.
.
29 avril 2024 à 20:54
Merci pour votre réponse... partiellement rassurante.
Est-ce à dire qu'il peut engager des travaux sans mon accord si il me reloge ???
Pas vraiment envie de ça ...
29 avril 2024 à 21:42
""Ch'sais pas""... mais c'est quand même elle la propriétaire.... et peut-être a-t-elle quelques obligations pour améliorer la décence du logement .... ????
C'est pour ça que vous DEVEZ écouter ce qu'elle a à vous dire... et vous lui poserez toutes les questions que vous voulez.... SANS acquiescer NI refuser... mais en l'assurant que vous allez réfléchir et que vous reprendrez bientôt RV avec elle si besoin... et en attendant, vous viendrez ici nous dire de quoi il retourne exactement.
Bonne fin de soirée.
.