20€ de frais bancaires pour 1changement d'adresse

Jessily999 - 9 juil. 2018 à 13:18
 Jessily999 - 9 juil. 2018 à 14:53
Bonjour,
Ma banque m'a pris 20€ de frais bancaires pour défaut d'adresse le 19/06/2018 alors que je les ai appelé le 13/06/2018 pour leur dire que j'avais changé d'adresse et que je n'avais toujours pas de justificatif étant sur un logement social et que je paye le loyer à terme échu soit un mois après. La facture EDF, ne peut que se télécharger (Engie) hors je n'ai pas de pc et mon téléphone n'a pas assez de mémoire pour se faire. Ils ont répondu d'accord et de leur fournir le justificatif quand je l'aurai. J'ai quitté l'ancien logement en date du 18mai 2018. Ils ne m'ont pas informé ni par mail ni par téléphone (qu'ils savent bien utiliser pour me démarcher quant à leurs offres !) que j'allais avoir ces frais. Quand je leur ai demandé comment ils justifient ce montant, ils m'ont dit que c'est parce qu'un de leur courrier leur avait été retourné. Quand j'ai reposé ma question, ils ont de nouveau répondu à côté en me disant que la loi m'oblige à informer ma banque du changement d'adresse (ce que j'avais fait par téléphone). De plus, alors que j'ai transmis le justificatif en date du 21/06, ils ne l'ont toujours pas pris en compte et m'empêchent de faire des transactions du genre virements entre mes comptes pour mettre de côté, en ayant la main sur mes comptes pour décider s'il acceptent ou non ma transaction. Ont-ils le droit de facturer ces 20€ et d'infantiliser mon compte comme ils le font ? Je ne suis sous aucune mesure du genre curatelle ou autres.

Merci par avance pour votre réponse. Bien cordialement à vous.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
9 juil. 2018 à 13:43
Chez ma banque (Crédit Agricole Atlantique Vendée pour la nommer), j'ai une ligne dans les conditions tarifaires qui m'ont été présentées et que j'ai tacitement acceptées :

Frais de retour de courrier (client inconnu à l’adresse) : 21,16 €

ce que j'avais fait par téléphone
Pas d'écrit, ça ne compte pas. En fait, le conseiller à même interdiction de faire cette modification à l'oral au téléphone sans preuve. N'importe qui peut appeler et se faire passer pour vous, et ainsi détourner votre courrier permettant l'accès à vos comptes.

Donc à la question, ont-ils le droit de facturer ces 20 euros en date du 19/06 si vous les prévenez le 13/06 du changement d'adresse, pour moi, la réponse est oui.
(accessoirement pour une facturation au mardi 19, ça veut dire un retour de courrier au mieux au lundi 18, donc un NPAI au mieux au 15/16, donc un envoi de leur part au mieux au 14/15... donc ça fait quand même très juste, même si ils avaient pris en compte votre changement d'adresse).

Avez vous au moins fait une redirection de courrier auprès de la poste ? ça aurait évité ce soucis, et les autres du même type.

Pour ce qu'ils appellent l'infantilisation de votre compte, votre description ne permet pas de comprendre ce qu'il se passe. Peut-être vous expliquer avec votre conseiller permettrait de mieux comprendre vous même le problème.

En dernier recours, vous avez le droit de changer de banque quand vous voulez... mais vous serez surpris à quel point toutes les banques se ressemblent.
5
En fait, ils "infantilisent" mon compte à cause du problème d'adresse. Sauf que maintenant et depuis le 21/06 ils ont le justificatif. Et en plus la transaction à été faite depuis mon application avec tous mes codes personnels... L'adresse n'entre pas en jeu. C'était un virement de compte à compte en interne pour placer et non dépenser.
1