Chute sur un parking

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Messages postés
28307
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour à tous,
En juin dernier , j'ai fait une chute sur le parking souterrain d'un centre commercial et une fracture à l'épaule a été la conséquence . Une déclaration d'accident a été faite par le responsable sécurité du magasin qui a archivé la vidéo de la chute car je suis tombé devant une caméra!. Il y avait comme témoin un membre de ma famille. Je me suis tourné vers mon assurance (protection juridique) mais l'assurance adverse prétend ne pas avoir commis de faute. J'ai pourtant signalé le sol glissant et les problèmes de résidus sur le sol (eau, huile, liquide de refroidissement et même un tonneau rempli d'eau car il y avait une fuite).
Que faut-il en penser? J'ai eu plus de 15 jours d'arrêt de travail et j'ai aujourd'hui encore des douleurs à l'épaule.

4 réponses

Messages postés
28307
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
8 954
Bonsoir,

"Une déclaration d'accident a été faite par le responsable sécurité du magasin"

Cette déclaration est-elle en votre possession ? Que dit-elle ?

Cordialement
Bonjour

Que faut-il en penser? 

que vous faites une énumération de choses sans démontrer que l'une d'elle est la cause de votre chute.
sauf si vous avez trébuché sur le tonneau au milieu du passage et que vous avez alors glissé sur une flaque d'huile cachée par des détritus...
Messages postés
28307
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
8 954
Pour moi, de la façon que vous avez de raconter ce qui s'est passé, le centre commercial n'est pas responsable. En tout cas, vous êtes trop imprécise dans votre déclaration pour établir la causalité.

Cordialement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Merci pour vos réponses . Je ne suis pas tombé par hasard ... Le magasin dispose de la vidéo mais refuse de me la mettre à disposition... Je possède la déclaration d'accident: il est spécifié "voir compte rendu de la victime" sur lequel j'ai noté que j'ai glissé sur le parking
J'ai dû ramasser quelque chose sous la chaussure et je ne souffre pas de problèmes de santé particulier ...
J'ai dû ramasser quelque chose sous la chaussure 

donc même vous êtes incapable de dire pour qu'elle raison vous êtes tombée, alors qu'il vous faut démontrer un lien de causalité entre votre chute et l'état du sol...

NB; un arrêt de cassation assez récent mettrait une obligation générale de sécurité sur le fondement de code de la consommation, et non plus sur 1242cc
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000035613108?tab_selection=all&searchField=ALL&query=16-19109&page=1&init=true
vous pouvez toujours en faire état pour inverser la charge de la preuve, sachant qu'en cas de refus il vous faudra passer par la case tribunal, où la vidéo pourra éventuellement démontrer que vous êtes seule à l'origine de votre chute. Ou pas.
vous devrez par contre toujours démontrer le préjudice résiduel que vous auriez subi et dont vous ne parlez pas.
Dossier à la une