- Peu t on déshérités un enfant
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- Enfant qui court au dessus - Forum Voisinage
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
2 réponses
Bonjour,
Non malheureusement (ou heureusement d’ailleurs mais je parle de votre point de vue)
Il y a ce qu’on appelle la réserve héréditaire : une partie de votre patrimoine qui doit obligatoirement être partagée à parts égales entre vos enfants après votre décès. Dans votre cas, avec deux enfants, elle est de deux tiers (= 2/3 = 67%) de vos biens. Soit obligatoirement 1/3 pour chaque enfant.
Le reste, le troisième tiers, est ce qu’on appelle la quotité disponible. Vous pouvez en disposer librement, pour donner plus à un enfant, ou au profit de vos petits-enfants ou au profit de n’importe qui d’autre (amis, famille, associations, fondations…) comme vous voulez.
Bien entendu, cela s’applique au patrimoine que vous laisserez à votre décès, mais vous pouvez tout avoir dépenser avant. Vous êtes libre de dépenser votre argent comme bon vous semble (voyages, voitures, sorties, cadeaux…). Si vous voulez vendre votre maison tout en restant dedans jusqu’à votre décès, vous pouvez envisager la vente en viager : l’acheteur vous paye une somme fixe (le bouquet) et/ou une rente tous les mois et à votre mort la maison est à lui.
Attention, par contre les donations faites de votre vivant seront rapportées à la succession. Je ne parle pas des petits cadeaux (présents d’usage) mais des biens immobiliers et/ou des grosses sommes qui représentent une grande partie de votre patrimoine. Dans ce cas, si la quotité disponible a été dépassée, le donataire (qui a reçu la donation) devra donner une compensation financière (une soulte) à vos enfants.
La seule chose qui ne soit pas soumis au respect de la réserve héréditaire des enfants c’est les contrats d’assurance vie. Quand vous ouvrez un contrat d’assurance vie, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires et ils recevront tout l’argent déposé sur le contrat, même si cela dépasse la quotité disponible. Les contrats d’assurance vie ne sont pas du tout pris en compte dans ce mécanisme réserve héréditaire versus quotité disponible.
Allez consulter un notaire pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire ou non et être conseillée pour la, rédaction de votre testament.
Ma réponse est déjà très longue, mais j’ai envie d’ajouter deux choses :
- Même si vous voulez ne rien laisser à vos enfants ne dépensez pas tout trop vite, imaginez que vous viviez dans une maison de retraite jusqu’à 100 ans et que vous deviez payer plusieurs milliers d’euros par mois pour l’EHPAD.
- Essayez de vous réconcilier avec vos enfants, même si j’imagine que vous avez déjà essayé. J’imagine que vous les aimez et il doit bien y avoir un moyen de leur faire comprendre. Pour vous et aussi pour eux.
Bonjour et merci de votre message, j'ai hérité une somme d argent de mon papa décédé en 2017 et je donne procuration à 2 de mes sœurs es ce que mes enfants doivent en recevoir une parti .en ce qui concerne le mobilier je suis en location hlm et je vais faire un testament disant ce que je veux . Comment ça se passe cordialement
Donner procuration ne veut pas dire qu'elle heriteront de l'argent à votre décès.
Le compte sera bloqué et vos enfants hériteront sauf testament.
Bonsoir ques que vous voulait dire sauf testament cordialement
si je fait un testament et que je donne tous mon argent à des membres de ma familles sauf à mes enfants es ce que j ai le droit
Oui, votre testament sera valable.
Cependant, vos enfants pourront demander une réduction des legs de manière à ce que leurs parts réservataires leur soient versées.
Je vous renouvelle mon conseil d'aller rencontrer un notaire pour obtenir des réponses adaptées précisément à votre situation et vos souhaits.