- Caution solidaire
- Lettre résiliation caution solidaire - Guide
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
- Caution solidaire ehpad clause abusive - Forum Donation-Succession
- Swikly caution ✓ - Forum carte bancaire
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Louer un logement
2 réponses
Modifié le 5 mars 2024 à 13:06
Seul l'échéancier du juge est contraignant pour le créancier, mais le juge ne peut pas accorder plus que deux ans sans accord du créancier (article 1343-5 du code civil).
Si vous n'avez rien demandé au juge alors le créancier et son huissier ne seront pas contraints à quoique ce soit et peuvent refuser vos demandes d'échelonnement et pourront exiger immédiatement l'intégralité de la somme.
Ils pourront alors pratiquer des saisies bancaires, des saisies sur vos biens ou encore des saisies sur salaires. Chaque saisie ou tentative venant en augmentation de votre dette, ce qui peut vite l'alourdir à coup de 100€ à chaque fois.
Si vous ne demandez rien c'est également le taux légal qui s'applique, sachant que le taux majoré a dépassé les 10%/an, qui viendront augmenter votre dette chaque année.
Et l'huissier ne décide rien du tout sans l'accord de son client, donc c'est profondément de mauvaise foi de s'y opposer et de dire de "négocier avec l'huissier".
Bonjour
Comme déjà répondu, c'est le créancier qui décide des mensualités et donc de la durée de remboursement (et non pas l'huissier).
A défaut d'obtenir un plan sur 4 ans, en adéquation avec vos revenus actuels, sauf erreur de ma part, vous devriez pouvoir déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
A voir également : déductibilité fiscale des sommes qui seront remboursées.
Voir aussi pour une consultation gratuite auprès d'un avocat.