Erreur de facturation d’une formation en ligne en ma faveur

Leary56 - 20 févr. 2024 à 11:38
Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 20 févr. 2024 à 12:02

Bonjour, 

Début janvier 2024, j’ai acheté une formation en ligne, suite à une promotion. Celle-ci était à 5x198€ soit un total de 990€. Je précise que la société est établie en Espagne. 
J’ai donc réglé 198€, en versement unique, sans demande de prélèvement bancaire (vu que ca n’était pas demandé). 
Lorsque je reçois la facture, je remarque que le total n’indique pas 990€ mais 198€ (bien que les 5 mensualités soient précisées). Voir ci-dessous
 

Au cours du mois de février, j’ai reçu un mail me disant que je n’avais pas réglé la deuxième mensualités, que ma banque refusait les prélèvements et on me demandait de régulariser la situation. De plus les accès à la formation on été bloqué.
Hors aucun prélèvement n’est bloqué par ma banque, étant donné qu’aucune autorisation de prélèvement n’a été demandé par l’organisme de formation. 
J’ai l’impression qu’ils ont fait une erreur de facturation, et qu’ils essayent de se rattraper. 
 

Ma question est la suivante : suis-je redevable de ces mensualités alors qu’il y a une erreur sur la facture, et ont-ils le droit de me bloquer l’accès alors que j’ai reglée la-dite facture. 
 

Loin de moi l’idée d’être malhonnête, mais le ton employé dans leur mail et le mensonge concernant les soit-disant prélèvements bancaires m’y font réfléchir à deux fois. 

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 225
Modifié le 20 févr. 2024 à 12:05

Bonjour,

C'est une facture justificative de votre acompte, ce qui importe et vous lie, c'est le contrat.

Les 5 mensualités sont bien précisées sur cette facture.

Les 4 mensualités restantes figurent bien sur la facture en commençant par celle de février 2024..


2
_lael_ Messages postés 4975 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 2 353
20 févr. 2024 à 11:45

Les factures d'acomptes ça existe.

Ça ne vous dispense pas de payer la somme complète, d'autant plus que la notion de mensualité apparaît clairement.
 

Pour le reste il faut se référer à votre contrat, une erreur dans une facture liée à un contrat est tout au plus assimilable à une erreur matérielle pouvant être corrigée à tout moment.

0