Absence d'entretien climatisation

Claired - 20 févr. 2024 à 08:59
 komar - 22 févr. 2024 à 14:49

Bonjour,

Nous sommes les premiers locataires d'une maison ancienne entièrement rénovée depuis presque 1 an et demi.

Dans le salon et la cuisine le chauffage  se fait exclusivement par clim réversible. En novembre 2023 j'ai demandé à l'agence si nous devions faire l'entretien de la clim et de quand datait le précédent. Ils nous ont répondu que l'entretien devait être fait et que le propriétaire s'en occupait. Je leur ai précisé que c'était un peu pressé car j'étais enceinte et mon terme en janvier.

Malgré mes nombreuses relances, l'entretien a été réalisé hier 19 février 2024. Bébé a presque 2 mois. Il s'avère qu'aucun entretien récent n'avait été réalisée, chose connue du propriétaire qui nous a laissé respirer un air impur 3 mois supplémentaires en tout état de cause. La clim était dégueulasse.

Ma question est : puis-je porter plainte ? Quels sont mes recours ? Je suis extrêmement en colère et inquiète pour mon bébé.

3 réponses

dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
20 févr. 2024 à 09:26

Bonjour

l'entretien régulier d'une clim est à votre charge ; et pour info ; il doit être fait tous les 6 mois ( nettoyage ; dépoussiérage et désinfection du ""split " ) et vous êtes libre de choisir votre prestataire

pour la révision du bloc ( contrôle du gaz et étanchéité ) c'est au propriétaire


1

Bonjour,

Le technicien nous a dit que les entretiens devaient se faire tous les 12-18mois.

Par ailleurs, cet entretien est à la charge du locataire si et seulement si le dernier a été fait dans les 12 mois précédent son arrivée ce qui n'est pas notre cas.

Et justement, vu que les entretiens doivent se faire régulièrement, que se passe t il si le propriétaire ne les a pas faits avant l'arrivée du locataire ?

0

Bonjour,

"puis-je porter plainte ?" Non

" Quels sont mes recours ? "Aucun

"Je suis extrêmement en colère et inquiète pour mon bébé." La seule partie "sale", c'est le filtre. Il est facilement accessible, et doit être nettoyé très souvent hors entretien (je le fais tous les mois). 

0